L'atelier de maquettes des copains
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Message par Rusty Sam 25 Aoû - 11:59

Et bien voilà, il y a fort longtemps que j'avais envie de restaurer des vieux vélos... sans jamais l'avoir fait !

Une coïncidence a fait que j'ai décidé de franchir le pas.
Voici donc ma première victime au moment de l'achat. Je l'ai trouvé pas loin de chez moi sur leboncoin. Acheté pour une dizaine d'euros.
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C'est un vélo de marque SVELTE - ST ETIENNE. L'identification a été facile, il dispose encore de sa plaque de cadre.
SVELTE, c'était pas une marque de la manufacture d'armes et cycles de St Etienne, mais un concurrent à la célèbre Manufacture.
http://encycloduvelo.fr/societe-manufacturiere-darmes-cycles-voorhoeve-j-cycles-svelte/

Ce vélo était celui d'une dame née en 1898. Il daterait de 1919.

Le démontage se passe plutôt bien, pas de casse au niveau visserie, et utilisation abondante du dégrippant au préalable.
Il est moins oxydé que je pensais sur les photos. On trouve de nombreux endroits avec la peinture d'origine (noire) et des filets rouges encore visibles par endroits.

Il avait été modifié au niveau freinage. Les freins à tringle d'origine avaient été remplacés par des freins à étriers.
La jante avant non récupérable ma force donc à changer les roues, et réutiliser les freins à étrier.

Absence du feu avant, la catadioptre arrière en parfait état, comme la sonnette. Il faut que je trouve le bon carter de chaine aussi.

Les manivelles du pédalier, fixation à clavette se sont bien démontées.

Donc, démontage total en cours, j'ai trouvé une bille de roulement cassée en deux dans le moyeux du pédalier.
Je viens d'en commander en Chine pour 2,50 euros les 80.

L'objectif est de démonter la fourche et le cadre de tous leurs éléments afin de la faire sabler, et de le remettre le plus possible à son état d'origine, hormis le système de freinage.
Je pensais changer la selle, mais une connaissance est spécialiste du cuir et peut refaire l'habillage.

En attendant, j'ai mis la main sur ce Peugeot 'Type Cyrus' de la fin des années 20 / début des années 30, dans un ferme vers St Emilion.
Une nouvelle activité... Aa5e2010
Une nouvelle activité... Velo_p10

Cyrus pour Peugeot, c’était comme la marque DS pour Citroën de nos jours, c'est à dire le haut de gamme de la production. (Premium comm on dit maintenant)
Là encore, c'est un système de freinage à tringle modifié. Mais bon, là c'est différent, j'ai trouvé pour 10 euros un système complet de freinage par tringle.

Si j'arrive à comprendre sa couleur exacte (il est repeint au pinceau - au moins, ça l'a protégé de la rouille), avec le bon phare et dynamo, on devrait le ramener à l'état initial.
Les jantes sont récupérables.


Dernière édition par Rusty le Sam 1 Sep - 20:54, édité 1 fois
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Message par kurgan Dim 26 Aoû - 16:33

très très bonne occupation!!! cheers
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Message par Rusty Lun 27 Aoû - 17:18

Oui, je reconnais que c'est assez passionnant.

Bon, j'ai enfin démonté le cadre entièrement.
Pour séparer la fourche du guidon ça a été sport, mais j'ai fini par y arriver.

Une bille de roulement trouvée fendue en deux sans l'axe du pédalier.

Voici laplaque de cadre avant son démontage:
Une nouvelle activité... Img_9512

Cette plaque a été utilisée sur les vélos SVelte en 1912, puisqu'en 1913 ils ont changé le dessin central.
Ce velo est donc de 1912 à début 1913 !

Pour la déco, on voit que les filets étaient rouges:
Une nouvelle activité... Img_9513

En recoupant des photos de Svelte des années 10, je me suis fait une idée de l''emplacement des filets.

Bon, là, il faut que j'appelle le gars du village à coté qui a une sableuse.

A suivre !

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Message par Rusty Sam 1 Sep - 16:49

Et bien voilà, l'engin a été sablé.
Il y avait quelques creux dans la surface à cause de l'oxydation, mais j'ai mis du sintofer, poncé, remis du sintofer, reponcé, et passé un apprêt antirouille gris (ça fait penser au maquettisme !).
Ca donne ça:
Une nouvelle activité... Img_9514

On aperçoit encore quelques aspérités ici ou là, il faudrait remastiquer en ces points.

Les puristes vous diront qu'ils ne faut pas faire cela, mais laisser la peinture d'origine, simplement le frotter à la paille de fer 000, et ça suffit.
Je comprends leur point de vue, mais il était oxydé à 90% de sa surface, et je n'ai pas envie de faire du vélo sur un bloc de rouille.

Mon idée est de le ramener visuellement le plus près possible de ce qu'il a pu être il y a un siècle.
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Message par Rusty Sam 1 Sep - 22:26

Ce vélo était à l'origine muni d'un système de frein par tringles.
Le système de freinage a été modifié par des freins à étriers.

J'a ieu la chance de trouver un système complet de frein à tringles chez le ferailleur sur un vieux cadre du meme genre.
Je vais donc pouvoir le reproduire intégralement comme à l'origine.

les différents systèmes de frein sont bien expliqués ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_bicyclette#Freins_%C3%A0_tringle
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Message par PAPY GEGE Mar 4 Sep - 12:20

Belle maquette à l'échelle 1 lol!
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Message par kurgan Mer 5 Sep - 14:12

quitte à le restaurer,je l aurai repeint aussi! Wink

la mode du 'dans son jus',ce n est pas du tout mon truc ….
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Message par Rusty Mer 5 Sep - 17:17

C'est bien mon avis aussi Bruno à propos du 'dans son jus'.
Avec le 'dans son jus', tu vois des vélos anciens comme ça sur des forums, ça fait franchement dégueulasse.
Certains sont même recouverts d'une couche huileuse, on dirait un morceau de beurre fondu.
D'autres les repeignent sans reboucher les aspérités provoquées par l'oxydation, et on dirait presque des vélos en ciment !

Non, mon idée c'est encore une fois de le refaire le plus près possible de ce qu'il fut à l'origine.
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Message par Rusty Dim 9 Sep - 21:47

Voici la suite.
Tout ce qui sera peint est apprété par de l'antiroulle gris à l'heure actuelle.
J'ai trouvé un carter de chaine qui convient, et j'essaie de lui installer le système de frein à tringles, histoire de voir.

Et bien ma foi, ça s'adapte parfaitement.
Donc, à suivre...

Une nouvelle activité... Img_2210
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Message par PAPY GEGE Dim 9 Sep - 22:36

Smile bonne suite
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Message par Rusty Lun 10 Sep - 7:05

Merci Papy.
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Message par Rusty Dim 23 Sep - 18:27

Voici donc le cadre mis en peinture, et les filets rouges réalisés.

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Message par PAPY GEGE Dim 23 Sep - 18:36

Super les filets rouges. Pas trop embêtant à faire.
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Message par Rusty Dim 23 Sep - 19:15

Salut Papy, non pas trop compliqué, mais ça prend pas mal de temps. je l'ai fait avec de la bande cache. Il faut être très attentif au positionnement.
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Message par kurgan Mar 25 Sep - 15:26

ça rend super bien les filets rouges!! cheers
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Message par Rusty Ven 12 Oct - 15:34

Merci Bruno,

Et bien voilà, il roule !
Je me suis même permis de faire le tour de la place du village avec geek . Oui, c'est vrai, on n'est pas aux normes actuelles... et même d'avant puisque l'éclairage est obligatoire depuis 1939 ! affraid
Et finalement, c'est plutôt agréable, on est bien assis et droit, on voit plus loin qu'un vélo de course car moins couché et on n'a pas de poids sur le guidon. cheers

Bon, il est pas terminé. Le ressort de rappel du frein arrière est cassé, j'attends la pièce de remplacement. C'est pourquoi le garde-boue AR n'est pas encore en place. On ne freine donc qu'avec le frein avant !
Reste à installer le carter de chaîne, nettoyer la selle d'origine. J'étais tellement pressé de l'essayer que j'ai mis la selle sans la rénover ! Embarassed

Les poignées bois qu'il devrait avoir se vendent beaucoup trop cher, c'est pourquoi j'en ai mis des caoutchouc... en attendant de trouver un tour à bois !

Allez, disons le, pour une première, je suis assez content du résultat Cool , mais on fera mieux la prochaine fois ! Very Happy

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Message par PAPY GEGE Ven 12 Oct - 17:54

cheers Super chouette, attention avec le frein avant, cela serait dommage de l’abîmer.
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Message par Rusty Ven 12 Oct - 19:26

... et d’abîmer le cycliste qui va dessus ! Laughing

Merci Papy !
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Message par kurgan Dim 14 Oct - 14:23

il a déjà fière allure!!! cheers
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Message par denis 94 Mer 5 Déc - 12:01

quand ont voit le départ et son état ... je dit que tu as fait un super travail de restauration ,il est vraiment très beau bravo drunken drunken
j'en vois passer pas mal des velos anciens dans les brocantes par chez moi ,j'ai étais tenté plus d'une fois mais pour le moment j'ai pas le courage

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Message par Rusty Mer 5 Déc - 18:29

Merci Denis94, bien content de te revoir.

Je me suis lancé sur un autre, un Helyett des années 40.
Il est presque terminé. Je vous ferai des photos.
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Message par Rusty Ven 10 Mai - 11:07

Voici mes deux dernières restaurations:

Un Helium (Sous marque de Peugeot qui équipait les vélos avec du materiel moins pointu, mais plus robuste) de 1974:
Une nouvelle activité... Img_0111

Et un Helyett de 1934 (Helyett, c'était fabriqué à Sully sur Loire)
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La chaine n'est pas tendue, normal, la roue pas serrée, juste en place pour la photo. Je suis en train d'installer l'éclairage.
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Message par Rusty Ven 10 Mai - 11:16

Normalement, le prochain sur la liste, c'est lui:
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Un bel inconnu qui ne portait pas de plaque, mais que j'ai réussi à identifier comme un Peugeot de 1931, grace à ça:
Une nouvelle activité... Img_9711

et à ça:
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Message par kurgan Ven 10 Mai - 15:07

de belles trouvailles!! sunny
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Message par Rusty Sam 28 Mar - 18:58

J'ai mis le temps, mais le prohain sur la liste, c'était bien le peugeot plus haut.
Donc, i la fallu enqueter pour savoir de quoi il s'agissait puisqu'il manquait la plaque de cadre.

Parmi les problèmes de ce vélo, il y a du jeu dans le pédalier, la fourche avant qui est tordue.
Mais pas de problème, j'ai un joker, c'est à dire une fourche d'avance.

Pour le restaurer, il faut d'abord le démonter entièrement.
Les pièces sont soigneusement rangées et repertoriées.

Ce vélo a été repeint trois fois: vert, puis bleu puis noir au pinceau.
Ce qui est dommage, c'est que ça masque les marquages d'origine, on ne voit hélas plus les filets argent mais d'un autre coté, cette peinture artisanale a protégé le cadre de la corrosion.

Après un démontage en règle, voici où j'en suis:
Une nouvelle activité... Img_3028

La grande difficulté sur ce genre de bécane, c'est de désolidariser le guidon du tube de fourche.
C'est un tube qui s'enfonce dans un autre, avec un cône au bout d'une tige filetée qui permet d'écarter le tube intérieur (le guidon) fendu sur sa longueur sur 5cm pour qu'il se solidarise de la fourche.

Le problème, c'est que parfois la rouille et la graisse d'époque rendent impossible le démontage. Il faut donc dans ce cas couper le tube dui guidon, en le codamnant. Le pire, c'est qu'on démontant l'ensemble, on peut déterriorer le tube de fourche, ou les deux.

Mais là, en chauffant le tube de guidon à la lampe à souder et en transpirant un peu (beauoup), j'ai fini par désolidariser les deux élements.
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