Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Aller en bas

Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Dim 19 Nov - 11:04

On pourrait dire que c'est le premier 'vrai' tank volant de l'histoire, le Il-2 Stormovik est devenu célèbre chez nous les occidentaux par un jeu sur PC qui s'appelait justement Il-2 Stormovik.
Remarquable simulateur de vol à son époque, il me permettait de découvrir tout un pan de l'aviation de la seconde guerre mondiale, puisqu'on pouvait y piloter également des Polikarpov I-16, I-153, des Yak-7, Yak-9, Yak-3 de Lagg, et de La-5/7

Por en revenir au kit, il est sorti au 1/48 en 1997 sous le label Accurate Miniatures. Marque Américaine qui produisait en Corée du Sud, pays de la marque Academy.
Ce kit était en son temps exceptionnel, car c'était le seul il-2 au 48eme, mais aussi car il était extraordinairement bien détaillé, choses assez rare à l'époque.
En revanche, la marque ne proposait qu'une seule déco par boite.

Cette boite produisait aussi des superbes TBF Avenger, SBD Dauntless, SB2C Helldiver.

Donbc à la fin des années 90, Accurate commercialisait 3 boitages de son Il-2:
La version monoplace,


La version biplace (avec mitrailleur arrière)


La version monoplace à skis:


En ces temps reculés, on la trouvait à 230 francs (35 euros) chez Kit'N doc, à Clichy. C'était uns somme élevée pour un kit à l'époque, mais tellement bien détaillé que je me suis laissé emporter dans cette petite mais pleine boutique de la rue Martre. Et oui, en ces temps ancestraux, il y avait des endroits réels où on se déplaçait pour acheter des kits, et choses inimaginable de nos jours, dans ces boutiques, on découvrait la présence d’êtres humains appelés vendeurs qui pouvaient "discuter" avec ce que l'on appelait pas encore 'consommateur' mais un terme oublié et désuet de 'client'.  Le contact n'était pas sur une plateforme d'appels sur un autre continent, qui ne comprend rien à votre demande mais une personne en face de soi qui comprenait ce qu'on lui disait. Ah oui, ces temps là étaient vraiment pleins d’archaïsmes, loin de la nouvelle économie brillante et efficace qui devrait un jour peut être enrichir les plus pauvres par "ruissellement". Une nouvelle version du partage des richesses en somme.


Et oui, à l'époque le 'Client' on discutait avec lui, on le respectait, tout du moins en apparence. C'était celui qui faisait vivre le 'commerçant' (encore un vieux mot) Maintenant, un consommateur, il est là pour consommer ce qu'on lui vend sur tel ou tel site virtuel, telle ou telle startup qui aura d'ailleurs disparu à la fin de l'année.

Pour comparer, à l'époque le joli P-47D de Hasegawa coûtait dans cette même boutique 179 francs. (soit 27 euros), et le F-16 1/48 de Italeri coûtait 109 francs (16 euros). Oui, lointaine époque où un salarié de base comme moi pouvait encore s'offrir du Hasegawa neuf au 1/48. De nos jour, seuls les heureux gagnants de l'Euro millions arrivent à accéder à la marque Hasegawa et à ses nouveautés. lol!

Mais patatras, la marque Accurate disparut définitivement des écrans radar au début des années 2000, pour cause de faillite.

Dans les années qui suivirent, les spéculateurs du jeune réseau mondial, à travers d'un eBay balbutiant, ex i-Bazar en France, ont pu se réjouir d'une telle situation revendant à prix d'or les célèbres mais rares kits accurate Miniatures, tres recherchés par les passionnés... aisés financièrement.

Cependant, en 2006, une marque tchèque, Eduard reconnue pour la qualité de ses produits commercialise son 'nouveau' modèle du Il-2.
Il s'agit de la version biplace:


C'est du 'profipak'. En réalité, c'est le kit accurate implémenté des accessoires habituels de Eduard, comme la photodécoupe.

un an seulement plus tard, le célèbre fabricant Italien, Italeri commercialise 'son' il-2, toujours en version biplace.
Hormis la planche de décals, c'est strictement le kit 'accurate' à l'identique sans aucun ajout:



En 2012, retour en Corée du Sud, 'ces moules ont-ils un jour quitté la Corée ?) puisque c'est à son tour Academy qui commercialise 'son' Il-2, c'est à dire la version à skis du monoplace de Accurate:


En 2013, c'est Tamiya qui commercialise le Il-2 biplace de Acurate... au prix Tamiya, bien sur ! Ils ont sans doute du expliquer à la presse spécialisée que les coûts de conception du moule sont pharaoniques  lol!



Et on finit en 2017, par Revell qui nous sort à plus de 40 euros le kit encore reboité Accurate du il-2 biplace:


Pour finir l'introduction à ce montage, on peut dénombrer 6 marques pour un seul produit. 6 marques pour un seul fabricant.
Seul Eduard a su rajouter ses éléments, et Academy a eu la décence d'apposer le logo de accurate sur son boitage. Décence pas philantrope, puisque vu la célébrité de accurate, c'était un signe de qualité du moule.

Ainsi marche le marketing de la maquette comme je le disais l'autre jour à propos des figurines ICM reboitées par Tamiya.

Ca permet de relativiser les débats enflammés sur certains forums à propos des marques qui sont meilleures celles-ci plutôt que celles-là.
Et je me pose des questions sur le long terme ces anciennes et célèbres marques réelles devenues des marques virtuelles qui se contentent aujourd'hui d'acheter pour revendre et leur devenir...

Allez, bientôt la revue de kit !
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Dim 19 Nov - 12:57

quel historique bien détaillé et tellement explicite sur le business qu est notre hobby!!!

oui,il est loin le temps ou on rêvait en rentrant dans un magasin de modélisme ...
ils en restent encore quelques uns ........

j ai fait un tour hier sur le site de Oups model;j ai franchement explosé en voyant les prix de tout les kits Tamiya: on nage en plein délire!!!

quelqu un connaît la marque SKIF ? c est de l ancien ICM ?
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Dim 19 Nov - 13:13

Skif, ce n'est à priori pas de l'ancien ICM, bien que Ukrainien également.
J'avais commencé un BTR-152K de chez eux, que j'ai prévu de terminer d'ailleurs.
Ca s'ajuste bien, il a l’intérieur, mais il faut reprendre certains détails pour en faire un joli truc, encore que je pense que direct de boite et bien monté, bien décoré ça doit pas être vilain.

Ce sont les prix qui sont attractifs chez Skif.
A priori certains arrivent à faire de belles choses avec. On en voit pas mal sur le net, mais du coté de l'Est.
J'ai vu que sur certains de leur kit, il y a l’intérieur, comme le BMP-3, le MT-LB ou le T-55.

Mais c'est pareil, j'ai l'impression qu'il y a le vieux Skif et le Skif récent.

Je lorgne sur le T-55, voire T-54 en version de commandement, avec le pylone de 40cm pour les antennes.

Pour conclure, je pense qu'avec un mimimum de boulot perso, (et ça, tu sais très bien faire), on doit arriver à faire un joli truc. Après, il faut pas s'attendre à du Tam, mais on parle de kits 4 fois moins cher.

J'ai vu également la flambée des kits Japonais. Ca devient impossible de se lancer sur ce genre de kits.
En avion ,je décerne la palme à Hasegawa qui est capable de rééditer des kits au 1/72 à une soixantaine d'euros.

C'est cette situation qui me pousse vers les kits de l'Est comme Zvezda, Miniart, ICM, Ark, MB, Eduard, et Skif, je passe sur les décals Russe Begemot ou Star decals (ex Bison) qui sont excellents. En plus, on peut faire des sujets franchement originaux, le 'Russe' étant assez peu apprécié dans le monde occidental, comme en politique finalement.

Après, sinon il faut chercher sur le net, comme eBay et je viens de trouver le Yak- 1/48 de Accurate miniatures justement pour 11 euros. Pas de FDP, c'est vendu à coté en plus.
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Dim 19 Nov - 14:51

ok Nico! Wink
je regardais aussi les T 55 Very Happy
il y a les vieux kits de T 55 de chez Trumpeter(vraiment pas cher) mais ça n a pas l air top surtout au niveau des chenilles;en fait c est entre autre ceux-ci ou j avais un doute de reprise par SKIF ....
Miniart est raide à monter mais côté détaillage/prix,c est imbattable!
Je ne suis franchement pas fan de Tam car le détaillage,même dans les plus récents,n est pas du tout au rendez-vous surtout en rapport avec des prix prohibitifs!!
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Dim 19 Nov - 20:01

Tamiya est idéal pour les jeunes qui souhaitent monter un kit.

Sauf que... le prix de ces kits interdit à cette population d'y accéder.

Je pense qu'ils ont vu l'inadéquation de leurs produits historiques face au marché.
Ce doit être pour celà qu'ils vont chercher des kits chez ICM ou Italeri, pour maintenir leurs tarifs élevés.

Cette solution est efficace si on ne sait pas qu'ils reboitent d'autres marques. J'ai du mal à imaginer qu'en faisant ainsi Tamiya ne va pas finir par y laisser des plumes.

Ils ont sorti une jolie gamme d'avions WW2 au 1/32. Superbes, mais autour de 150 euros, comme leur spit Mk.IX qu'ils viennent de produire. Revell vient de sortir le sien à 29 euros tres joli aussi. Ca va devenir compliqué pour Tam.

ICM vient de sortir un joli Polikarpov I-16 type 24 au 1/32, et Revell annonce la sortie d'un I-16 au 1/32 pour 2018.

On n'a pas fini d'assister à la valse des moules et des marques.
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Lun 20 Nov - 12:15

la mondialisation .............................................
en RC,Tam tape fort aussi et pourtant il y a une sacrée concurrence!
un roi sur son trône croit toujours qu il est éternel Twisted Evil
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Step D le Lun 20 Nov - 17:53

Cet avion m'a tapé dans l ' œil tout comme le TEMPEST et le canonvogel des casseurs de char reconnus
Et si l'on regarde même les derniers DRAGON atteignent des prix stratosphérique Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Step D

Messages : 333
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 58
Localisation : Carros entre mer et montagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Mar 21 Nov - 20:55

Oui, les kits Dragon 1/35 explosent quant au prix.

Et voci Tamiya qui commecialise l'AMD de ICM... pour 10 euros de plus ! Ca devient vraiment ridicule:
http://www.oupsmodel.com/vehicules-militaire-135/61773-tamiya-maquette-militaire-32411-automitrailleuse-amd-35-135-4950344324118.html
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Mer 22 Nov - 12:25

ouai ............. scratch
peut être d autres décos possibles par contre ... Rolling Eyes
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Mer 22 Nov - 13:44

Ils ont rajouté un buste de chef de char. 2 décos Françaises (une 12eme Cjuir) et une Allemande:
http://missing-lynx.com/reviews/allied/tamiya32411reviewbg_1.html

connaissant un peu le kit, ça oblige à tout faire fermeé sur la caisse de l'engin si on veut mettre ce chef de char en place, sans quoi, on verrait qu'il n'est pas entier
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Mer 22 Nov - 17:34

je vois ...
merci pour le lien Nico! Wink

du coup ça me fait penser aussi au B1-Bis de Tam qui est dans les 60 euros maintenant!! affraid
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Rusty le Mer 22 Nov - 18:24

La politique de Tamiya ma fait penser à de l'amateurisme, de la précipitation pour commercialiser des kits.

Ils auraient essayé de placer ce buste dans une tourelle d'AMD, ils auraient compris qu'il n'était pas possible de commercialiser ce kit sous cette forme.

Je crains que la branche maquettes de Tam ne finisse par connaitre un destin funeste.
Quel intérêt une marque qui met dans une boite à son nom une grappe de la marque A, une autre de la marque B et qui en profite pour gonfler le prix? Ce bricolage commercial n'amène aucune plus-value quant à l’interet du produit. On peut tous s’improviser patron de marque de maquettes dans ces conditions là.

Oui, un kit asiatique de char au 1/35, c'est 60, 75 euros ou plus. Ce qui est interessant, ce sont les rééditions qui peuvent prendre 20, 30, voire 50% sans aucun rajout dans la référence. Hasegawa réédite le kit du La-7 au 1/48 de Gavia en doublant le prix.

Après, si ils font des prix pareils, c'est bien qu'il y a des clients.
avatar
Rusty
Admin

Messages : 455
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 49
Localisation : Land of hope and glory

Voir le profil de l'utilisateur http://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par kurgan le Jeu 23 Nov - 11:27

quand je vois ce qui se passe quand on ose critiquer un kit sur certains forums,effectivement il y aura toujours des clients pour acheter et se faire b..ser!! lol!
avatar
kurgan
Admin

Messages : 582
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Lysander le Lun 4 Déc - 12:02

Que de reboitage... C'est impressionnant. Et moi qui ait fait une expo cet WE, j'entends encore l'exposant, me dire, "c'est du TAM ce Il-2, et ce n'est que du bon". Ah ben la surprise...
avatar
Lysander

Messages : 144
Date d'inscription : 26/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ilyushin Il-2 Stormovik [Accurate miniatures 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum