L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

3 participants

Aller en bas

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Empty BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

Message par Rusty Dim 20 Mar - 18:04

C'est l'exhumation d'un vieux kit oublié dans une boite, et pas la sienne, car il avait été cassé lors d'un transport au club.
Vous savez comment c'est : "merde, pas grave, je vais le ranger là et le réparer plus tard". Sauf que le plus tard, ça doit faire 7 ou 8 ans.

Pour en revenir à notre BM-13 son avantage était sa simplicité d'utilisation, son inconvénient l'imprécision des tirs. Mais qu'importe, car à l'époque les Soviétiques compensaient cette imprécision par le nombre:
Quand on tire un nombre colossal de projectiles, il y en a bien qui finissent par arriver à l'objectif. C'est la loi des grands nombres, cette règle n'a peut être pas autant changé que l'on voudrait nous le faire croire. (les soi-disant frappes chirurgicales)

La maquette c'est le kit Alan au 1/35
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] 49008710

On peut le trouver sous la marque Ark Models, ou Eastern Expresss, marques Russes dont certains moules ont été réédités par Zvezda. Ce n'est hélas pas le cas de ce BM-13 difficile à trouver.
Certains m'expliquent que vu les circonstances, ils ne monteront plus de kits d'origine Russe, mais ne mêlant pas l'actualité politique (fût-elle extrêmement dramatique) à mon hobby je me sens étranger à ce type de réaction et si ce kit avait été Ukrainien, e l'aurais monté avec au moins le même intérêt. Une maquette de Tigre de la 2eme SS Panzer fabriqué par Revell en Germanie ne provoquant aucune émotion des mêmes personnes.

Zvezda-Italeri, Miniart  et Hobbyboss proposent un Zis-5, mais le Zis-6 (Zis-5 à deux essieux) est sorti de l'écran radar des constructeurs. Allez comprendre !
Alors un BM-13 Zis-6...

J'ai donc réparé des pièces (le système du support des rails lance-fusées écrasé, l'avant abimé)
J'ai remplacé certaine pièces détériorées par du scratch

Pour l'instant, j'en suis là:
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Zis-6_11
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Zis-6_10

Pour le vert, c'est forcément la 'couleur exacte' des engins Soviétiques de cette époque que j'ai utilisé.
J'ai retrouvé un pot d'origine dans une ferme au Sud Est de Viazma dans l'oblast de Smolensk, là ou le major Sergei Plugatchev avait fait repeindre son Zis-6. Very Happy
Non, en réalité, c'est le pot de peinture que j'avais sous la main et qui me semble convenir. Embarassed

Ca peut surprendre pour des maquettes Russes de ces années (90) mais la gravure est jolie et ça s'assemble pas trop mal.
Les décals ne se sont pas mal comportés également.
C'est vraiment un joli kit. Pas pour les novices, mais pour le maquettiste moyen, ça convient.


Dernière édition par Rusty le Ven 25 Nov - 15:50, édité 1 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Empty Re: BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

Message par Rusty Lun 21 Mar - 17:09

Voici l'avancée de la catherinette.
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Img_2655
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Img_2656
BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Img_2657
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Lysander aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Empty Re: BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

Message par kurgan Lun 21 Mar - 17:13

tu as très bien fait de le reprendre!!
une très belle resto déjà de faite!! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Empty Re: BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

Message par Lysander Dim 27 Mar - 15:58

C'est bien de reprendre une maquette après quelques année. Cela permet d'avoir un œil neuf.
Lysander
Lysander

Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35] Empty Re: BM-13 Katyusha sur chassis Zis-6 [Alan 1/35]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum