L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

2 participants

Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Lun 9 Mai - 18:39

Ca faisait une éternité que je n'avais pas réalisé de M4.
Me voici de retour sur ce segment.

Voici le boxart, et c'est le sujet que je vais réaliser.
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Boxart13


Il s'agit donc d'un M4A2 appartenant au 4eme bataillon de chars de l'US Marines Corp à Iwo Jima.
Alors là, pas de prise de tête, pas de recherches pointues tout simplement car je n'ai pas trouvé grand chose sur ce M4.
Donc, je n'irai pas chercher le type de chenille, le type de bogie ou de galets.

Uniquement cette photo de loin trouvée sur le net:
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Sans_t11
Je n'aurais pas aimé me trouver à la place des types sur la photo...

C'est logiquement un M4A2, donc diesel puisque l'US Army refusait d'avoir à maintenir ce type de moteur jugé trop complexe.
En revanche, pour les marins, pas de problème puisque les bateaux étaient au Diesel.
C'est bien une caisse 'large hatch' a glacis de 47°.
On reconnait des protections supplémentaires latérales à la caisse en bois, (on voit les limites des planches sur la photo) d'aileurs elle semble dépasser sur l'avant au niveau du glacis.
A priori, pas de protection le long des bogies (pas évident)
On dirait des chenilles de type 48, et à priori sans duckbills.
Apparemment, pas de sur-protection des trappes d'accès à la tourelle et au poste de pilotage.
On voit une partie du système de 'deep wading ' à l'arrière.

Au moins 3 couleurs pour le camo
Pas de matériels embarqués sur la caisse.

Allez, au boulot !

Pour le kit, c'est en fait la base du vénérable M4A3 de Italeri datant de 1993 quand Italeri avait sorti sous la référence 253 un "M4A2 Jumbo" qui en fait n'était ni un M4A2 (le kit ne contenait pas de capot de M4A2 mais de M4A3) ni un M4A3E2 Jumbo (le kit ne contenait pas les éléments spécifiques du Jumbo).

Et meme sur le boxart, Italeri représentait des suspensions de M3 Lee sur ce Jumbo (ce qui n'a jamais existé) et qui n'était pas dans la boite.
Bref, un joli bordel.

Pour commencer, Italeri s'étant repris dans la vraisemblance des M4, il faut donc enlever le capot du M4A3 de la caisse (moulé avec) pour implanter un capot de M4A3:
Voilà avant et après:
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3460
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3461


Dernière édition par Rusty le Dim 22 Mai - 17:17, édité 2 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Lun 9 Mai - 18:44

Après, le problème de ce kit, c'est sa simplicité. Bon, après pour 25euros en 2022...
Par exemple, si on veut faire les trappes fermées, on va faire un char 'aveugle', puisque les périscopes sont démontés.
Et dans ce cas, piloter le char devrait être compliqué. Déjà que piloter au périscope ça devait pas être évident...
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3462

Alors, j'ai décidé de représenter les périscopes à leur place en les simulant:
Je découpe et je lime un profilé en forme de triangle dans une grappe transparente que je colle à l'endroit du périscope, je rajoute la trappe d'obturation en carte plastique:
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3463

Et je rajoute la grille de protection. Grille à la finesse très moyenne, mais je n'ai pas le courage d'en faire une plus fine.
Ca donnera l'illusion des périscopes à leur place, enfin j'espère.
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3464
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Lun 9 Mai - 19:12

Les protections latérales "anti-panzerfaust' du Pacifique fournies par Italeri ne me conviennent pas en ce qui concerne la gravure des nervures du bois que je trouve assez grossières.

Je vais donc tenter de faire en 'vrai' bois, c'est à dire en Balsa.
Ce sont des restes de l'ambulance militaire ford T au 1/16 que j'avais fait en scratch en 2014. (mon heure de gloire qui m'avait valu d'être dans une revue de modélisme Britannique) Mon ambulance d'ailleurs totalement ignorée par les juges de Saumur en 2015 qui avaient préféré un Panther au 1/24 de Tamiya (quelle originalité) où on voyait le jour en fond de caisse quand on regardait par la trappe de tourelle.
(non, j'ai toujours pas digéré cette triste affaire qui montre le copinage, et/ou l'incapacité de ces juges à juger et qui tend à montrer que le vieil adage 'pour avoir une médaille à Saumur, il faut faire un Panzer IV' se vérifie)

Pour revenir en 2022 et au montage de ce M4A2 si ça marche pas, je placerai les pièces en plastique d'origine du kit. Mais bon, je veux tenter le coup. Comme avait dit un jour le regretté Bruno Carsuzaa qui était un grand Monsieur de la maquette 'si c'était en bois, autant le faire en bois'
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3465
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par kurgan Mar 10 Mai - 15:25

voilà une affaire bien partie!! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Dim 15 Mai - 21:04

Et oui Bruno, bien parti, mais la route est encore longue.

Voici l'engin ce soir.
J'ai donc réalisé les plaques latérales en balsa, agrémenté de têtes dépingles pour représenter les rivets qui les tiennent comme on voit sur sur les photos.
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3510

J'ai passé de la peinture pour le bois afin que ce dernier 'boive' et que la fibre ne 'rebique' pas au moment de la peinture définitive.
C'est exactement la méthode utilisée pour l'ambulance 1917, avec le même pot de peinture - 7 ans après, toujours opérationnel !

Voici les plaques en place:

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3511
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par kurgan Lun 16 Mai - 13:45

ça rend vraiment bien!! sunny
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Mer 18 Mai - 16:39

Merci Bruno,

Voici la suite, notre M4A2 recouvert d'apprêt. Le système 'deep wading' n'est pas encore en place, je veux d'abord peindre le camo avant de fixer les cheminées
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3513
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3512
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Ven 20 Mai - 20:24

Le voici recouvert de sa couche de peinture de base.
C'est l'Olive Drab de plus en plus éclairci sur les surfaces saillantes.
J'ai éclairci avec du jaune, car quand il y avait le parc de vieux Shermans à coté de chez moi, j'avais remarqué que l'Olive Drab vire sur le jaune quand il fane.

Le kit 'Deep Wading' posé pour la photo, pas collé, c'est pour cela qu'on le voit de travers.
La tourelle est simplement posée, sans les ergots qui la maintiennent sur la caisse.
Tout ça pour pouvoir réaliser plus facilement le camo sans etre trop géné par les différents éléments.


M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3514
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3515
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3516
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Sam 21 Mai - 16:44

Voici l'engin une fois le camo réalisé.
Je n'avais jamais réalisé de M4 camouflé, et ça lui donne un aspect complètement différent. Bon, après, les camouflages, ça sert à cela. Mais meme sur une maquette, ça fonctionne aussi.
Pour le motif, c'est le résultat des différentes photos de M4 à Iwo Jima, de la notice Italeri, de la Photo du 'Bed Bug' et de mon imagination.
L'anneau de grutage de la tourelle s'est décollé...

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3517
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3518
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Dim 22 Mai - 17:31

Voici le M4A2 avec ses décals, un peu de jus, du drybrush, ...
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3519
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3520
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3521
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par kurgan Mer 25 Mai - 16:50

c est vraiment très bien réalisé tout ça!! cheers
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Rusty Sam 28 Mai - 11:16

Merci Bruno.

voici la suite.
L'engin débarque sur la plage d'Iwo Jima.
A noter que Iwo Jima c'est une ile volcanique. Le fameux mont Suribachi est en fait un volcan. Et le sable n'est pas couleur 'sable' mais a la couleur de la cendre, quasiment noir.

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3610
M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Img_3611

Le M4A2 n'est pas au centre, car j'ai prévu de rajouter des Marines de Master Box, histoire de donner un peu de vie à ce paysage lunaire.  Pour l'instant, je les attends toujours dans la boite aux lettres. A cause sans doute de la guerre en Ukraine, de la chaleur, du COVID, des électgions, de la sècheresse, ou de mars en conjonction avec Jupiter

C'est la boite intitulée 'blody Atoll' consacrée à Tarawa. Il faudra que je modifie la couleur des uniformes, et ça le fera... ou pas.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par kurgan Sam 28 Mai - 14:44

il est très réussi et bien vu pour la couleur de la plage!! sunny
je l aurai vu quand même un peu enfoncé,au moins de l épaisseur des chenilles Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35] Empty Re: M4A2 Sherman US Marines corp. Iwo Jima [Italeri 1/35]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum