Boeing B-17F [Revell 1/48]
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Boeing B-17F [Revell 1/48]
Dans l'attente de mes Marines au 1/35 pour le M4A2, je relance un vieux projet.
On ne présente plus le B-17, bombardier mythique de la seconde guerre mondiale, symbole des bombardements sur l'Allemagne.
Actuellement, pour faire un B-17 au 48eme, vous avez le choix entre ce vénérable B-17F de Revell qu'on peut obtenir pour une trentaine d'euros, le B-17G de Revell-Monogram (mieux détaillé) à peu près au même prix, et la série des B-17 de Hong Kong Model (non, ce n'est pas un fabricant auvergnat) que l'on peut obtenir pour seulement 4 fois le prix des B-17 de Revell pourtant produits en Europe.
Mais pour en revenir au B-17F de Revell, c'est une vieux kit archaïque, très loin des standards actuels de qualité, et il dispose d'un intérieur extrêmement médiocre. Donc, ça me plait ! Je suis l'archéologue de la maquette finalement.
Nous parlons d'un kit qui remonte à 1976 après JC. Le moule produit à l'origine par les wisigoths s'est au cours des siècles déplacé vers les terres Gauloises pour y être assemblé dans la région de Burdigala..
Compte tenu de la base de ce kit, on sera loin d'une maquette de concours, mais mon objectif est d'arriver à un montage qui rend les formes et les couleurs générales du B-17F.
Un montage sans grande ambition. Sans prise de tête.
Voici le Boxart.
Les ajustement sont pas terribles, et la gravure est bien sur en relief qu'il faudra entièrement regraver en creux. Sauf pour ceux qui disent que la gravure en relief c'est génial, bien sur.
Il me reste à comprendre comment on reconstitue la gravure relief quand on a fini de poncer les demi-fuselages, comprendre que deux plaques cote à cote ça fait une ligne en relief et pas un creux, et je serai convaincu.
Bien sur, Revell propose le célébrissime B-17F 'Memphis Belle'. Il y a une autre déco dans la boite, un B-17F 'Meat Hound'.
J'allais faire le Memphis Belle, mais quand j'ai vu que c'était au moins 90% des B-17F montés en maquette, j'ai décidé de me rabattre sur le 'Meat Hound'
Les maquettistes sont aussi victimes des modes et des médiatisations.
D'ailleurs, le B-17 Memphis Belle le premier équipage qui a réussi à faire ses 25 missions... n'était pas le premier à avoir réussi cette performance.
Et oui, on appelle ça de la propagande. on peut raconter une belle histoire quand ça va mal, histoire de croire que ça va aller mieux. Un comme peu si vous regardiez la chaine 15 de la TNT en ces moments troubles.
Je parlais de 'relancer' ce projet car j'avais regravé la surface il y a de nombreuses années, et puis j'en étais resté là.
J'ai donc décidé de tenter de le terminer... enfin.
Le 'Memphis Belle' c'est un B-17F-10-BO comme indiqué sur la notice Revell. Le 'Meat Hound' c'est un B-17F-50-BO.
C'est pas grand chose, mais ça veut dire qu'il y a certaines différences visibles sur ces deux avions.
Celui que propose Revell, c'est un B-17-10. Et moi, je veux faire un B-17-50.
La différence, c'est que le B-17-50 dispose d'un astrodôme au dessus du nez, comme sur les B-17G. Alors que le nez du B-17-10, c'est plus tout à fait comme un nez de B-17E, ou de B-17-1, mais pas encore comme un B-17-20.
Source : Squadron Signal - For discussion only
Evidemment, Monsieur Revell ne propose pas l'astrodôme dans la boite.
J'ai donc décidé de me le fabriquer en thermoformant un plaque de plastique transparent.
Sur la photo c'est pas terrible, mais en vrai ça donne bien le change.
On ne présente plus le B-17, bombardier mythique de la seconde guerre mondiale, symbole des bombardements sur l'Allemagne.
Actuellement, pour faire un B-17 au 48eme, vous avez le choix entre ce vénérable B-17F de Revell qu'on peut obtenir pour une trentaine d'euros, le B-17G de Revell-Monogram (mieux détaillé) à peu près au même prix, et la série des B-17 de Hong Kong Model (non, ce n'est pas un fabricant auvergnat) que l'on peut obtenir pour seulement 4 fois le prix des B-17 de Revell pourtant produits en Europe.
Mais pour en revenir au B-17F de Revell, c'est une vieux kit archaïque, très loin des standards actuels de qualité, et il dispose d'un intérieur extrêmement médiocre. Donc, ça me plait ! Je suis l'archéologue de la maquette finalement.
Nous parlons d'un kit qui remonte à 1976 après JC. Le moule produit à l'origine par les wisigoths s'est au cours des siècles déplacé vers les terres Gauloises pour y être assemblé dans la région de Burdigala..
Compte tenu de la base de ce kit, on sera loin d'une maquette de concours, mais mon objectif est d'arriver à un montage qui rend les formes et les couleurs générales du B-17F.
Un montage sans grande ambition. Sans prise de tête.
Voici le Boxart.
Les ajustement sont pas terribles, et la gravure est bien sur en relief qu'il faudra entièrement regraver en creux. Sauf pour ceux qui disent que la gravure en relief c'est génial, bien sur.
Il me reste à comprendre comment on reconstitue la gravure relief quand on a fini de poncer les demi-fuselages, comprendre que deux plaques cote à cote ça fait une ligne en relief et pas un creux, et je serai convaincu.
Bien sur, Revell propose le célébrissime B-17F 'Memphis Belle'. Il y a une autre déco dans la boite, un B-17F 'Meat Hound'.
J'allais faire le Memphis Belle, mais quand j'ai vu que c'était au moins 90% des B-17F montés en maquette, j'ai décidé de me rabattre sur le 'Meat Hound'
Les maquettistes sont aussi victimes des modes et des médiatisations.
D'ailleurs, le B-17 Memphis Belle le premier équipage qui a réussi à faire ses 25 missions... n'était pas le premier à avoir réussi cette performance.
Et oui, on appelle ça de la propagande. on peut raconter une belle histoire quand ça va mal, histoire de croire que ça va aller mieux. Un comme peu si vous regardiez la chaine 15 de la TNT en ces moments troubles.
Je parlais de 'relancer' ce projet car j'avais regravé la surface il y a de nombreuses années, et puis j'en étais resté là.
J'ai donc décidé de tenter de le terminer... enfin.
Le 'Memphis Belle' c'est un B-17F-10-BO comme indiqué sur la notice Revell. Le 'Meat Hound' c'est un B-17F-50-BO.
C'est pas grand chose, mais ça veut dire qu'il y a certaines différences visibles sur ces deux avions.
Celui que propose Revell, c'est un B-17-10. Et moi, je veux faire un B-17-50.
La différence, c'est que le B-17-50 dispose d'un astrodôme au dessus du nez, comme sur les B-17G. Alors que le nez du B-17-10, c'est plus tout à fait comme un nez de B-17E, ou de B-17-1, mais pas encore comme un B-17-20.
Source : Squadron Signal - For discussion only
Evidemment, Monsieur Revell ne propose pas l'astrodôme dans la boite.
J'ai donc décidé de me le fabriquer en thermoformant un plaque de plastique transparent.
Sur la photo c'est pas terrible, mais en vrai ça donne bien le change.
Dernière édition par Rusty le Ven 25 Nov - 15:43, édité 1 fois
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
au 1/48,il doit être balèze!!
pas mal cette bulle "maison"
pas mal cette bulle "maison"
kurgan- Admin
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Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Merci Bruno.
Oui, il est encombrant en effet.
Encore un truc qui ne sortira de sa boite que pour les expos.
Beaucoup de mastic est nécessaire afin de rattraper les défauts d'ajustement.
C'est le type de maquette que je place soit dans la catégorie réservée aux novices pour apprendre à coller des pièces soit dans la catégorie des experts qui sont capables de faire une merveille à partir d'une carte plastique.
Le problème c'est que je ne suis dans aucune de ces deux camps. Voilà pourquoi c'est difficile. Mais j'aime bien 'récupérer' un ancien kit, j'ai l'impression comme si je restaurais une vieille voiture de collection.
Paradoxalement, je suis plus à l'aise avec ces vieux kits qu'avec les productions modernes et couteuses.
Voici un exemple du regravure sur l'aile supérieure
Je repère les défauts au fur et à mesure. Après, je passerai l'apprêt gris clair pour bien identifier les défaut restants.
Oui, il est encombrant en effet.
Encore un truc qui ne sortira de sa boite que pour les expos.
Beaucoup de mastic est nécessaire afin de rattraper les défauts d'ajustement.
C'est le type de maquette que je place soit dans la catégorie réservée aux novices pour apprendre à coller des pièces soit dans la catégorie des experts qui sont capables de faire une merveille à partir d'une carte plastique.
Le problème c'est que je ne suis dans aucune de ces deux camps. Voilà pourquoi c'est difficile. Mais j'aime bien 'récupérer' un ancien kit, j'ai l'impression comme si je restaurais une vieille voiture de collection.
Paradoxalement, je suis plus à l'aise avec ces vieux kits qu'avec les productions modernes et couteuses.
Voici un exemple du regravure sur l'aile supérieure
Je repère les défauts au fur et à mesure. Après, je passerai l'apprêt gris clair pour bien identifier les défaut restants.
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Pour convertir un B-17F-10 en B-17f-50 il faut occulter l'ensemble des hublots situées sur le nez et placer l'astrodôme au centre entre les deux hublots du milieu.
J'y ai fait un petit trou pour le centrage.
Alors que pour un B-17F-45 il faut conserver les deux hublots de chaque coté de l'astrodôme.
Sans prise de tète, bien sur...
J'y ai fait un petit trou pour le centrage.
Alors que pour un B-17F-45 il faut conserver les deux hublots de chaque coté de l'astrodôme.
Sans prise de tète, bien sur...
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
ça avance très bien!!
kurgan- Admin
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Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
bien vu cet affinage!
kurgan- Admin
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Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Merci Bruno.
Il faut que j'affine aussi les lignes de fuite des ailes.
Sur la photo, on voit que c'est vilain comme tout.
Le voici entièrement recouvert d'apprêt.
Sur l'aile on voit la regravure en creux, dont je suis plutôt satisfait.
Vu la taille de la table du salon de jardin, on se rend compte de l'encombrement de la bête.
Il faut que j'affine aussi les lignes de fuite des ailes.
Sur la photo, on voit que c'est vilain comme tout.
Le voici entièrement recouvert d'apprêt.
Sur l'aile on voit la regravure en creux, dont je suis plutôt satisfait.
Vu la taille de la table du salon de jardin, on se rend compte de l'encombrement de la bête.
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
nickel!!
il ne va pas être facile à ranger!
il ne va pas être facile à ranger!
kurgan- Admin
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Localisation : Puy de Dôme
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Fin de la canicule, retour d'un temps automnal, et retour pour moi d'une semaine à Paris.
Tous les voyants sont donc au vert pour continuer à maquetter.
J'ai donc réalisé la peinture de base sur ce mastodonte.
Pas simple pour peindre à l'aéro un truc aussi énorme.
Pas de pré-ombrage, uniquement un post-ombrage olive drab sur une couleur de base olive drab très éclaircie.
vu la taille de l'engin, il faut réaliser ce genre d'effet, sinon, ça ne ressemble à rien.
En réalité, deux couches de couleur de base, la première ne me convenait pas ca trop sombre.
Et comme je pense que pas mal de temps passé à des températures glaciales en altitude (bombardements parfois à plus de 20.000 pieds), et des températures au sol qui pouvaient être élevées en été, même en Angleterre, sans parler des UV devaient fatiguer pas mal la peinture, une teinte fanée me semble appropriée.
Des documents d'époque indiquent des volets entoilés plus clairs que le reste de la surface de l'avion.
La dérive semblait un peu plus foncée également
J'ai donc fait ça. En plus, ça donne du relief à ce kit.
Je commence à croire qu'on va faire un truc acceptable à partir de ce kit préhistorique.
Pour la suite, ce sera couche de Klir sur l'ensemble, et pose des décals.
Tous les voyants sont donc au vert pour continuer à maquetter.
J'ai donc réalisé la peinture de base sur ce mastodonte.
Pas simple pour peindre à l'aéro un truc aussi énorme.
Pas de pré-ombrage, uniquement un post-ombrage olive drab sur une couleur de base olive drab très éclaircie.
vu la taille de l'engin, il faut réaliser ce genre d'effet, sinon, ça ne ressemble à rien.
En réalité, deux couches de couleur de base, la première ne me convenait pas ca trop sombre.
Et comme je pense que pas mal de temps passé à des températures glaciales en altitude (bombardements parfois à plus de 20.000 pieds), et des températures au sol qui pouvaient être élevées en été, même en Angleterre, sans parler des UV devaient fatiguer pas mal la peinture, une teinte fanée me semble appropriée.
Des documents d'époque indiquent des volets entoilés plus clairs que le reste de la surface de l'avion.
La dérive semblait un peu plus foncée également
J'ai donc fait ça. En plus, ça donne du relief à ce kit.
Je commence à croire qu'on va faire un truc acceptable à partir de ce kit préhistorique.
Pour la suite, ce sera couche de Klir sur l'ensemble, et pose des décals.
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
très beau résultat!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
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Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Merci Bruno,
voici "la grosse bagnole" (nom donné aux B-17 par les aviateurs allemands) revêtue de ses décals.
J'ai moyennement aimé la qualité, assez épaisses, et paradoxalement assez fragiles.
Outre le fait que je n'ai pas fait le Memphis Belle car on le voit partout, on a l'impression que c'est le seul B-17 à avoir volé.
Ca finirait à l'indigestion.
Mais ce 'Meat Hound' est sympa pour moi car peu représenté en et plus, j'adore les énormes lettres de fuselage
.
voici "la grosse bagnole" (nom donné aux B-17 par les aviateurs allemands) revêtue de ses décals.
J'ai moyennement aimé la qualité, assez épaisses, et paradoxalement assez fragiles.
Outre le fait que je n'ai pas fait le Memphis Belle car on le voit partout, on a l'impression que c'est le seul B-17 à avoir volé.
Ca finirait à l'indigestion.
Mais ce 'Meat Hound' est sympa pour moi car peu représenté en et plus, j'adore les énormes lettres de fuselage
.
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
une jolie déco!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
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Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
Merci Bruno,
Voici la suite. Ca avance doucement mais surement.
Doucement, car pas mal de déplacements en ce moment.
La semaine dernière, La Défense, cette semaine le Lot et Garonne, puis le Pays Basque, et à Lyon la semaine prochaine.
Vivement les vacances dans... le 63 !
Et une photo à l'ombre, on perçoit peut être un peu mieux les nuances, les trainées d'échappement
On apreçoit memes les premières écaillures que j'ai faites invisibles sur les photos au soleil.
Anecdote: on remarque la couleur à l'ombre de l'avion tres différente de la couleur rendue par l'appareil au soleil.
La couleur 'vraie' c'est laquelle ?
Je suis assez satisfait du résultat obtenu à partir de ce vieux kit déclaré 'nul' par certains 'experts'
C'est mon sujet préféré: mettre au plus haut niveau possible en fonction de mes capacités un vieux kit. Un peu comme quelqu'un qui restaurerait une vieille 4cv ou une 2cv et qui s'en servirait pour se balader..
Voici la suite. Ca avance doucement mais surement.
Doucement, car pas mal de déplacements en ce moment.
La semaine dernière, La Défense, cette semaine le Lot et Garonne, puis le Pays Basque, et à Lyon la semaine prochaine.
Vivement les vacances dans... le 63 !
Et une photo à l'ombre, on perçoit peut être un peu mieux les nuances, les trainées d'échappement
On apreçoit memes les premières écaillures que j'ai faites invisibles sur les photos au soleil.
Anecdote: on remarque la couleur à l'ombre de l'avion tres différente de la couleur rendue par l'appareil au soleil.
La couleur 'vraie' c'est laquelle ?
Je suis assez satisfait du résultat obtenu à partir de ce vieux kit déclaré 'nul' par certains 'experts'
C'est mon sujet préféré: mettre au plus haut niveau possible en fonction de mes capacités un vieux kit. Un peu comme quelqu'un qui restaurerait une vieille 4cv ou une 2cv et qui s'en servirait pour se balader..
Dernière édition par Rusty le Dim 3 Juil - 20:15, édité 1 fois
Re: Boeing B-17F [Revell 1/48]
une très belle patine!!
oui ça change radicalement que l on voit les choses au soleil ou à l ombre!
bientôt les vacances?
oui ça change radicalement que l on voit les choses au soleil ou à l ombre!
bientôt les vacances?
kurgan- Admin
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