Douglas AD-4N [1/48 Tamiya]
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Douglas AD-4N [1/48 Tamiya]
Là, je m'attaque à du lourd.
On pourrait penser que faire un skyraider Français au 1/48 c'est simple: on prend celui de Tamiya ou éventuellement de Italeri-ESCI, et l'affaire est jouée.
Et bien non, ça ne marche pas comme ça.
Les sky de Tamiya ou Esci sont des AD-6 ou AD-7
Ceux de l'armée de l'air étaient des AD-4, ou des AD-4N, voire AD-4NA. Bien sur, il n'existe aucun AD-4 au 1/48 en kit.
Cela fait partie des ces choses incroyables qui concernent le monde du maquettisme. Un avion Américain, très célèbre et très utilisé qui échappe aux constructeurs de kits.
Voici les variantes:
source: squadron - signal in action
Il fallait modifier le moule pour faire un AD-4, mais les fabricants se sont arrêtés en chemin.
Il aurait suffit de prévoir des blindages à rajouter sur le fuselage et non moulés, et la partie aurait été gagnée !
Incroyable !
Alors pour transformer un kit de AD-6 en AD-4 il y a beaucoup de boulot, et encore plus pour faire le AD-4NA.
il faut:
- Enlever les blindages moulés sur les flancs du fuselage et sous le cockpit, à l'intrados.
- Supprimer les aérofreins pour le AD-4N (ou NA)
- Rajouter les portes latérales pour la AD-4N (ou NA)
Mon kit de départ sera le AD-6 de Tamiya:
Voici les blindages à supprimer:
Pour la déco, je partirai de la boite Italeri qui propose des AD-4 ou AD-4NA Français, Gabonais et de l'US NAVY. Mais dans la boite, le fuselage est celui d'un AD-6 - et oui, l'habit ne fait pas le moine.
La planche semble très jolie:
En somme, y'a du boulot !
On verra bien !
On pourrait penser que faire un skyraider Français au 1/48 c'est simple: on prend celui de Tamiya ou éventuellement de Italeri-ESCI, et l'affaire est jouée.
Et bien non, ça ne marche pas comme ça.
Les sky de Tamiya ou Esci sont des AD-6 ou AD-7
Ceux de l'armée de l'air étaient des AD-4, ou des AD-4N, voire AD-4NA. Bien sur, il n'existe aucun AD-4 au 1/48 en kit.
Cela fait partie des ces choses incroyables qui concernent le monde du maquettisme. Un avion Américain, très célèbre et très utilisé qui échappe aux constructeurs de kits.
Voici les variantes:
source: squadron - signal in action
Il fallait modifier le moule pour faire un AD-4, mais les fabricants se sont arrêtés en chemin.
Il aurait suffit de prévoir des blindages à rajouter sur le fuselage et non moulés, et la partie aurait été gagnée !
Incroyable !
Alors pour transformer un kit de AD-6 en AD-4 il y a beaucoup de boulot, et encore plus pour faire le AD-4NA.
il faut:
- Enlever les blindages moulés sur les flancs du fuselage et sous le cockpit, à l'intrados.
- Supprimer les aérofreins pour le AD-4N (ou NA)
- Rajouter les portes latérales pour la AD-4N (ou NA)
Mon kit de départ sera le AD-6 de Tamiya:
Voici les blindages à supprimer:
Pour la déco, je partirai de la boite Italeri qui propose des AD-4 ou AD-4NA Français, Gabonais et de l'US NAVY. Mais dans la boite, le fuselage est celui d'un AD-6 - et oui, l'habit ne fait pas le moine.
La planche semble très jolie:
En somme, y'a du boulot !
On verra bien !
Re: Douglas AD-4N [1/48 Tamiya]
Et voilà ce qui arrive quand on ne prépare pas correctement son sujet.
En fait, les blindages latéraux du cockpit sont apparus à partir du AD-6 puis AD-7.
Les AD-4 n'en disposaient pas. MAIS les AD-4N et NA ont été équipés de ces fameux blindages (ce qui m'avait échappé) et certains AD-4 ont été équipés également des ces blindages ultérieurement.
Il faut donc bien faire attention à m'avion qu'on veut faire.
Je veux réaliser un AD-4NA aux couleurs du Gabon. Le MP comme on le voit de profil sur la boite.
Il existe pas mal de photos de cet avion, dont la fameuse collection de Frédéric Borne.
Ils disposent bien de blindages latéraux.
J'ai donc du recréer les blindages que j'avais supprimé !
Le ridicule ne tue pas ,il semblerait en effet.
Pour info, les AD-4NA Gabonais étaient d'anciens avions Français fournis au Gabon etpilotés par des mercenaires Français, euh, pardon, pilotés par d'anciens pilotes Français sous contrat au Gabon.
En fait, les blindages latéraux du cockpit sont apparus à partir du AD-6 puis AD-7.
Les AD-4 n'en disposaient pas. MAIS les AD-4N et NA ont été équipés de ces fameux blindages (ce qui m'avait échappé) et certains AD-4 ont été équipés également des ces blindages ultérieurement.
Il faut donc bien faire attention à m'avion qu'on veut faire.
Je veux réaliser un AD-4NA aux couleurs du Gabon. Le MP comme on le voit de profil sur la boite.
Il existe pas mal de photos de cet avion, dont la fameuse collection de Frédéric Borne.
Ils disposent bien de blindages latéraux.
J'ai donc du recréer les blindages que j'avais supprimé !
Le ridicule ne tue pas ,il semblerait en effet.
Pour info, les AD-4NA Gabonais étaient d'anciens avions Français fournis au Gabon et
Re: Douglas AD-4N [1/48 Tamiya]
Au fait, une précision:
AD-4 : version d'attaque de jour.
AD-4N: version d'attaque de nuit (les portes latérales donnent accès au compartiment radar)
AD-4NA : un AD-4N où l'équipement radar a été enlevé.
AD-4 : version d'attaque de jour.
AD-4N: version d'attaque de nuit (les portes latérales donnent accès au compartiment radar)
AD-4NA : un AD-4N où l'équipement radar a été enlevé.
Re: Douglas AD-4N [1/48 Tamiya]
ça m arrive aussi ce genre de mésaventure ....
beau boulot en tout cas!!
beau boulot en tout cas!!
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