L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

2 participants

Aller en bas

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Empty De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

Message par Rusty Lun 2 Oct - 21:16

Cet avion a une signification particulière pour moi, car jeune garçon, j'allais les voir s'entrainer au vol tous les mois d'aout.
Non, je ne vis pas au Royaume Uni, mais chaque année de la fin des années 70 et 80, une unité entière de la Royal Navy débarquait sur l'aérodrome de Périgueux, une quinzaine de Chipmunk et un DH Dove d'accompagnement.

Je souhaitais retrouver la déco exacte de ces avions, et j'ai contacté l'aéroclub de Périgueux pour savoir si il leur restait des photos.
Lequel comme à son habitude n'a pas daigné me répondre, comme à chaque fois que je leur écris, comme d'autres d'ailleurs.
Une réponse serait signe d'une certaine politesse, mais sans doute que cette élite du ciel est au dessus des préoccupations de bonne éducation.
L'arrogance caractérise de plus en plus selon moi et d'autres le milieu de l'aéronautique civile en France.

J'ai donc fait le Chipmunk comme je m'en souvenais et comme le propose Airfix dans sa déco Royal Navy.

Le montage est plutôt pas mal coté ajustements. Quales erreurs de numérotation sur la notice.
Un picot de centrage de l'aile supérieure sur l'infèrieurs (droite je crois) qu'il faut supprimer car il est décalé par rapport à la partie femelle.

Le boitage:
De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Boxart18

J'ai utilisé de la photodécoupe Eduard.
De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Photod10

l'intérieur
De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Sans-t15

Au final, ça donne ça:
De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Final10
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Empty Re: De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

Message par kurgan Mar 3 Oct - 13:31

Un beau modèle!! Wink
Tu as été un peu avare en photo ..... Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Empty Re: De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

Message par Rusty Lun 9 Oct - 20:02

Oui, pour les photos c'est exact. Mais j'ai fini de le monter le samedi matin, avant de le mettre dans la boite pour l'enmmener à l'expo.
Et je ne peux pas en faire plus, il est chez le pote, car je n'étais pas à l'expo dimanche A/M.

Pour le résultat du concours où on m'a vivement conseille de m'inscrire, je n'avais pas d'espoir particulier. Faire une 'bete de concouirs en huit jours, c'était pas sérieux'.
J'attendais donc à des remarques sur la verrière en 4 pièces où je m'étais pas mal embêté, où un ajustement imparfait, ou un détail de ce genre.

Le président qui était présent au moment de l'évaluation m'a raconté la scène. Il m'a dit que fort heureusement il était assis quand les juges ont noté mon avion.
'Trop petit, c'est du pipi de chat' (je cite)

Ils ont estimé que pour un avion au 1/48, le Chipmunk était trop petit, et qu'ils préféraient les avions multi-moteurs car plus gros.
Je rappelle que le thème du concours était "avions à hélice au 1/48" et non "gros avions multi-moteurs au 1/48"

J'aurais aimé leur demander quelle différence de qualité de montage il pouvait y avoir entre un quadrimoteur et un avion monomoteur au 1/48, et je leur aurai rappelé que derrière chaque maquette se cachait un maquettiste, un être humain qu'il fallait au mois faire semblant de respecter.
Ils ont été encore plus odieux avec un pote qui alignait un zéro (très joli selon moi, avec quelques imperfections).

Bref, des imbéciles qui se sont fait passer pour des juges, qui n'ont rien compris au modélisme aéronautique et qui se sont limités à juger la taille d'un sujet et non sa qualité, et en racontant des conneries du style 'cet avion est trop court de 3mm" ah bon, ils l'ont mesuré ? Non, ils ont dit ça comme ça.
Si ils respectairent les termes du concours, cette remarque est sans fondement car les 'direct de boite' étaient autorisés.
Ces brillants intellectuels ont donc récompensé un SM-79 Sparviero qui était fort réussi d'ailleurs, sans doute que dans leur tète, ça correspondait à du 1/48 vu la taille.


Il faut admettre la décision des juges, c'est évident. Mais il faut encore que ces juges aient un minimum de connaissance du sujet qu'ils évaluent, et se comportent dignement en respectant tous les candidats.
Pour juger, il faut être irréprochable et légitime. Là, ce n'était pas le cas
Plutôt que de se comporter comme des goujats, il aurait été préférable qu'il se contentent d'organiser sérieusement cette expo.


Ils avaient annoncé la mise en place des table possible dès le vendredi soir, sauf que ce soir là, les exposants ont trouvé porte close devant la salle, les organisateurs n'ont pas pris la peine de respecter ce qu'ils avaient écrit sur les bulletins d'inscription.
Un seul vendeur de kit (Jouéclub de Mérignac) qui proposait des kits à des prix réservés à ceux qui ont gagné au loto.
Un exemple ? Tempest Eduard Profipack 1/48: 32 euros chez Passion132, 49 euros sur son stand. (oui, ça fait 50% de plus)

Le maquettisme est un hobby en complet déclin, les jeunes s'étant tournés vers d'autres passions. Il suffisait de regarder la moyenne d'âge dans la salle, ou un quinquagénaire fait figure de bambin.
Certains forums qu'on connait bien faisant penser parfois à des maisons de santé.

Ce genre de comportements ne fera rien pour revaloriser l'image de notre passion et attirer de nouvelles tètes.
Dommage, la prochaine fois, ce sera sans moi. Ils n'auront pas à sortir leur lunettes à vison de près pour regarder mon avion.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Empty Re: De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

Message par kurgan Mar 10 Oct - 14:57

Vraiment la honte ces "juges"!!! Twisted Evil

C est ce genre de c.ns qui mettent à mal une passion!!
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48] Empty Re: De Havilland CHIPMUNK [AIRFIX 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum