Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
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Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Un kit devenu rare, où les spéculateurs se sont engouffrés.
Dragon, marque de référence (surtout chez les blindeux) dans les années 90 qui ne juraient que par cette marque Chinoise. finalement tombée dans les oubliettes du maquettisme.
Je le redis, un maquettiste est un homme volage qui est prêt à aller vers de nouvelles marques plus jeunes, plus séduisantes.
Trouvé sur Leboncoin pour un prix acceptable, j'ai flashé sur cet engin hors du commun, à l'efficacité et l'utilité fort discutable d'après ce qu'on lit.
Je pense que quand une armée choisit d'utiliser ses avions comme bombes largables, on sent bien que la fin est plus ou moins proche.
A la différence des kamikaze, le pilote avait ici plus ou moins de chances de survivre.
Avec le Chipmunk, il m'a été reproché de faire un truc trop petit , je corrige donc le tir: Deux avions pour un kit, trois moteurs ensemble !
Le Mistel 2 se composait d'un Fw-190A-8 ou F-8 et d'un Ju-88G-1 à G-6 Le Ju-88G était un chasseur de nuit à l'origine.
Le Mistel S2 était la version d'entrainement du Mistel 2
Voici un modèle capturé par les Américains en 1945.
source: wikipedia, domaine public
Le kit est celui de Dragon. Il offre la possibilité de faire le J-88 soit avec l'avant transformé en bombe comme sur le boxart, soit avec son poste de pilotage d'origine, comme sur la photo.
Un peu comme l'a fait récemment ICM pour son Mistel 1, Dragon proposait le Fw-190 (ex-trimaster) et un Ju-88G. C'était donc facile de faire un Mistel 2 en rajoutant la grappe spécifique aux pièces qui relient les deux avions.
Voici le Boxart:
Le moule a tout juste 20 ans. Pour une personne c'est jeune, pour un moule de kit, vu l'évolution des moules, c'est déjà pas mal.
On verra bien comment ça se monte... je pense que le mastic va servir.
Dragon, marque de référence (surtout chez les blindeux) dans les années 90 qui ne juraient que par cette marque Chinoise. finalement tombée dans les oubliettes du maquettisme.
Je le redis, un maquettiste est un homme volage qui est prêt à aller vers de nouvelles marques plus jeunes, plus séduisantes.
Trouvé sur Leboncoin pour un prix acceptable, j'ai flashé sur cet engin hors du commun, à l'efficacité et l'utilité fort discutable d'après ce qu'on lit.
Je pense que quand une armée choisit d'utiliser ses avions comme bombes largables, on sent bien que la fin est plus ou moins proche.
A la différence des kamikaze, le pilote avait ici plus ou moins de chances de survivre.
Avec le Chipmunk, il m'a été reproché de faire un truc trop petit , je corrige donc le tir: Deux avions pour un kit, trois moteurs ensemble !
Le Mistel 2 se composait d'un Fw-190A-8 ou F-8 et d'un Ju-88G-1 à G-6 Le Ju-88G était un chasseur de nuit à l'origine.
Le Mistel S2 était la version d'entrainement du Mistel 2
Voici un modèle capturé par les Américains en 1945.
source: wikipedia, domaine public
Le kit est celui de Dragon. Il offre la possibilité de faire le J-88 soit avec l'avant transformé en bombe comme sur le boxart, soit avec son poste de pilotage d'origine, comme sur la photo.
Un peu comme l'a fait récemment ICM pour son Mistel 1, Dragon proposait le Fw-190 (ex-trimaster) et un Ju-88G. C'était donc facile de faire un Mistel 2 en rajoutant la grappe spécifique aux pièces qui relient les deux avions.
Voici le Boxart:
Le moule a tout juste 20 ans. Pour une personne c'est jeune, pour un moule de kit, vu l'évolution des moules, c'est déjà pas mal.
On verra bien comment ça se monte... je pense que le mastic va servir.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
c est vraiment original comme truc,on dirait de la SF!!
tu as bien fait de mettre la photo du vrai.
deux avions en un!
bon montage Nico!
tu as bien fait de mettre la photo du vrai.
deux avions en un!
bon montage Nico!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Le montage de ce 190 tourne au cauchemar.
C'est une catastrophe au niveau des tous les ajustements.
Même l'aile est plus épaisse que la place qu'elle doit prendre au niveau du fuselage. Il faut baisser l'ensemble de 1mm,pouretre en face au niveau de l'extrados, mais si on triche ainsi, dessous, on a le dessous de l'aile plus bas que le capot moteur, forcément.
Le capot des Mg de fuselage est trop étroit à l'arrière, trop large à l'avant !
Je vais pas insister avec ce kit merdique, il me servira pour des essais de peinture. Je vais le remplacer par un kit Tamiya, je dois avoir un Tam dans mes cartons. Sinon un Eduard Week end car c'est bon marché. Que de temps perdu pour rien !
En plus, il faut que le chasseur soit parfait, car on le voit de dessus comme de dessous, ce qui est assez rare pour un avion, l'intrados étant plus difficile à observer quand la maquette est au sol. Mais là, comme il est posé en haut du Ju-88, c'est différent.
Je vais commencer par le Ju-88 que j'espère moins mauvais que le chasseur.
Bon, le ju-88 est un moule Dragon de 2003, alors que le Fw190 est un moule Trimaster de 1988. Je voudrais retrouver tous ceux qui écrivaient que le kit Trimaster était formidable il y a 30 ans !
On croisera les doigts pour je Ju-88
C'est une catastrophe au niveau des tous les ajustements.
Même l'aile est plus épaisse que la place qu'elle doit prendre au niveau du fuselage. Il faut baisser l'ensemble de 1mm,pouretre en face au niveau de l'extrados, mais si on triche ainsi, dessous, on a le dessous de l'aile plus bas que le capot moteur, forcément.
Le capot des Mg de fuselage est trop étroit à l'arrière, trop large à l'avant !
Je vais pas insister avec ce kit merdique, il me servira pour des essais de peinture. Je vais le remplacer par un kit Tamiya, je dois avoir un Tam dans mes cartons. Sinon un Eduard Week end car c'est bon marché. Que de temps perdu pour rien !
En plus, il faut que le chasseur soit parfait, car on le voit de dessus comme de dessous, ce qui est assez rare pour un avion, l'intrados étant plus difficile à observer quand la maquette est au sol. Mais là, comme il est posé en haut du Ju-88, c'est différent.
Je vais commencer par le Ju-88 que j'espère moins mauvais que le chasseur.
Bon, le ju-88 est un moule Dragon de 2003, alors que le Fw190 est un moule Trimaster de 1988. Je voudrais retrouver tous ceux qui écrivaient que le kit Trimaster était formidable il y a 30 ans !
On croisera les doigts pour je Ju-88
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
ouah!!!!
Si le JU 88 est du même tonneau,ça sent la fin de ce montage .....
Si le JU 88 est du même tonneau,ça sent la fin de ce montage .....
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
J'ai essayé hier soir de monter à blanc les ailes et le fuselage du Ju-88. Ca semble bien mieux.
La gravure et le moulage n'ont rien à voir avec ce 190 de Trimaster.
Croisons les doigts pour le ju-88, car comme tu dis, si c'est pareil, je pense que je sortirai un joker. Pas envie de faire de la chirurgie plastique pour obtenir un résultat moyen.
Et les revues de kit qui vantaient ce kit. (le 190 de Trimaster)
Une marque qui faisait figure de référence début des 90's, surtout pour les vendeurs. Le kit était fort cher, la marge devait être excellente.
Il y en a une seule où on lit que le raccord ailes-fuselage est catastrophique.
D'autres ont l'audace d'écrire que "le montage n'a posé aucun problème"
Après, chacun a ses critères de qualité du montage. si un jour de 2mm leur convient, c'est tant mieux pour eux.
La gravure et le moulage n'ont rien à voir avec ce 190 de Trimaster.
Croisons les doigts pour le ju-88, car comme tu dis, si c'est pareil, je pense que je sortirai un joker. Pas envie de faire de la chirurgie plastique pour obtenir un résultat moyen.
Et les revues de kit qui vantaient ce kit. (le 190 de Trimaster)
Une marque qui faisait figure de référence début des 90's, surtout pour les vendeurs. Le kit était fort cher, la marge devait être excellente.
Il y en a une seule où on lit que le raccord ailes-fuselage est catastrophique.
D'autres ont l'audace d'écrire que "le montage n'a posé aucun problème"
Après, chacun a ses critères de qualité du montage. si un jour de 2mm leur convient, c'est tant mieux pour eux.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
J'attaque donc le Ju-88, espérant que ça se passera mieux que le 190. Après, ça peut pas être pire... j'espère.
Voici le cockpit.
J'ai rajouté les harnais de Eduard, Dragon ne prévoit rien dans sa boite, même pas des décals pour les représenter.
A l'arrière du compartiment, on voit le rack des radios FuG10. Ca devait être génial de voler en permanence à l'envers.
En haut les émetteurs, en bas les récepteurs avec leur couronne d'accord de la fréquence.
la rame de gauche c'est les ondes longues donc les Kilohertz, et à droite les ondes courtes, donc les mégahertz.
Ben oui, les émetteurs, ce fut mon métier, voire ma passion avant que le gouvernement ne décide de brader l'activités aux fonds de pension Américains pour désendetter l'état. A priori, ça n'a pas marché. Mais rassurons nous, maintenant, on achète tout à l'étranger puisqu'on est un des rares pays Européens à ne plus en produire, et comme ça, ça augmente... la dette.
Les ajustements des demi-fuselages au niveau du cockpit sont bons pour les années 90, voire 80.
Ca m'a permis de me rappeler que Dragon était bien meilleur pour le blindé que pour les avions.
Et oui, les formes courbes et complexes sur un tigre oui Pz.IV sont plus rares que sur un avion.
Mais on garde espoir.
Voici le cockpit.
J'ai rajouté les harnais de Eduard, Dragon ne prévoit rien dans sa boite, même pas des décals pour les représenter.
A l'arrière du compartiment, on voit le rack des radios FuG10. Ca devait être génial de voler en permanence à l'envers.
En haut les émetteurs, en bas les récepteurs avec leur couronne d'accord de la fréquence.
la rame de gauche c'est les ondes longues donc les Kilohertz, et à droite les ondes courtes, donc les mégahertz.
Ben oui, les émetteurs, ce fut mon métier, voire ma passion avant que le gouvernement ne décide de brader l'activités aux fonds de pension Américains pour désendetter l'état. A priori, ça n'a pas marché. Mais rassurons nous, maintenant, on achète tout à l'étranger puisqu'on est un des rares pays Européens à ne plus en produire, et comme ça, ça augmente... la dette.
Les ajustements des demi-fuselages au niveau du cockpit sont bons pour les années 90, voire 80.
Ca m'a permis de me rappeler que Dragon était bien meilleur pour le blindé que pour les avions.
Et oui, les formes courbes et complexes sur un tigre oui Pz.IV sont plus rares que sur un avion.
Mais on garde espoir.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
il rend très bien ce cockpit!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
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Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Le ju-88 avance, "profitant" de pluies interminables ce dimanche.
Les ajustements sont délicats, mais pas insurmontables.
A chaque raccord de pièce, il faut mastiquer, poncer, et regraver.
Il faut bien vérifier le positionnement, les picots de centrage ne sont pas forcément bien placés, on doit parfois les enlever.
Mais bon, ça avance quand même...
Je viens d'assembler les ailes, on voit qu'il y a pas mal de boulot sur le raccord ailes-fuselage.
Les ajustements sont délicats, mais pas insurmontables.
A chaque raccord de pièce, il faut mastiquer, poncer, et regraver.
Il faut bien vérifier le positionnement, les picots de centrage ne sont pas forcément bien placés, on doit parfois les enlever.
Mais bon, ça avance quand même...
Je viens d'assembler les ailes, on voit qu'il y a pas mal de boulot sur le raccord ailes-fuselage.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
tu t en sors très bien avec ce kit qui semble très moyen!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
ils sont très réussis ces camos!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
très joli!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Je le trouve vraiment superbe!!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Merci Bruno, ça fait plaisir.
Retour sur son petit frère, le 190A-8 donné pour etre de la KG-200.
Donc là, j'ai fait la déco en fonction de ce que je connais (ou pense connaitre) des 190 et de ce que j'ai lu sur les Mistel du KG-200.
Cette déco est mon interprétation, essayant de faire dans le plausible puisque si on est un minimum sérieux, il est imposible de savoir exactement comment étaient peintes ces machines.
Donc là, j'ai fait du RLM 74/75/76 et sur les flancs des taches de RLM 74 ou 75 et singulièrement du RLM 81, histoire de lui donner une certaine homogénéité avec le Ju-88.
Retour sur son petit frère, le 190A-8 donné pour etre de la KG-200.
Donc là, j'ai fait la déco en fonction de ce que je connais (ou pense connaitre) des 190 et de ce que j'ai lu sur les Mistel du KG-200.
Cette déco est mon interprétation, essayant de faire dans le plausible puisque si on est un minimum sérieux, il est imposible de savoir exactement comment étaient peintes ces machines.
Donc là, j'ai fait du RLM 74/75/76 et sur les flancs des taches de RLM 74 ou 75 et singulièrement du RLM 81, histoire de lui donner une certaine homogénéité avec le Ju-88.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Aussi beau que son frère!!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
C'est la première fois en 44 ans de maquettisme que je suis contraint de décapiter un avion , mais la verrière est voilée, et s'ajuste assez mal.
Je le savais que c'était pas top, mais avec la mise en peinture, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
En essayant à rémédier à quelque chose d'irrémédiable , j'ai meme fendu cette dernière.
Donc, comme la boite Dragon permet de faire un 'plan B' , je modifie le montage.
J'ai donc soigneusement découpé le cockpit (fallait oser quand meme à ce stade du montage ) afin de le remplacer par la tete explosive.
On passera donc d'un Mistel S2 (d'entrainement) à un Mistel 2 (opérationnel)
Que de rebonsiddements sur ce montage! Mais j'ai envie de faire un truc propre.
Et finalement, ce sera peut etre plus original.
Je le savais que c'était pas top, mais avec la mise en peinture, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
En essayant à rémédier à quelque chose d'irrémédiable , j'ai meme fendu cette dernière.
Donc, comme la boite Dragon permet de faire un 'plan B' , je modifie le montage.
J'ai donc soigneusement découpé le cockpit (fallait oser quand meme à ce stade du montage ) afin de le remplacer par la tete explosive.
On passera donc d'un Mistel S2 (d'entrainement) à un Mistel 2 (opérationnel)
Que de rebonsiddements sur ce montage! Mais j'ai envie de faire un truc propre.
Et finalement, ce sera peut etre plus original.
Dernière édition par Rusty le Ven 17 Nov - 17:49, édité 1 fois
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Oui ça sera forcément plus original!!
très beau rattrapage Nico!!
très beau rattrapage Nico!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Merci Bruno.
Je continue avec la bombe volante, et surtout son avant peint et collé.
J'ai volontairement utilisé des teintes différentes (RLM02 et taches 81- le corps de l'avion étant en RLM 76) pour la transition entre le fuselage et la tete explosive afin de mieux marquer la modification.
Bien sur, et c'est le fil rouge de cette maquette, les sortes de petits triangles qui font le tour de la partie explosive s'ajustent mal sur leur emplacement - bien évidemment !
Je ne suis pas pret de refaire un Ju-88 de Dragon ! Après, déjà à l'époque, on savait que les maquettes d'avion Dragon étaient pas terribles à la différence de leurs blindés.
Je continue avec la bombe volante, et surtout son avant peint et collé.
J'ai volontairement utilisé des teintes différentes (RLM02 et taches 81- le corps de l'avion étant en RLM 76) pour la transition entre le fuselage et la tete explosive afin de mieux marquer la modification.
Bien sur, et c'est le fil rouge de cette maquette, les sortes de petits triangles qui font le tour de la partie explosive s'ajustent mal sur leur emplacement - bien évidemment !
Je ne suis pas pret de refaire un Ju-88 de Dragon ! Après, déjà à l'époque, on savait que les maquettes d'avion Dragon étaient pas terribles à la différence de leurs blindés.
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
Pour info, la déco que j'ai chosie est présentée par Dragon pour un avion de la KG-200 à Mersebury.
Encore une erreur de Dragon, on parle de Merseburg en Saxe-Anhalt.
Cet aérodrome utilisé par la Luftwaffe, pris par les Américains, rendu aux Soviétiques est toujours en activité.
Les avions à l'étoile rouge sont rentrés chez eux, et ils ont laissé la place à l'aviation de tourisme
Un site interessant à regarder sur l'histoire de cet aérodrome:
http://www.dasgeiseltal.de/content/kohlechemie/treibstoffwerk-luetzkendorf/die-flak/flugplatz-merseburg.html
Encore une erreur de Dragon, on parle de Merseburg en Saxe-Anhalt.
Cet aérodrome utilisé par la Luftwaffe, pris par les Américains, rendu aux Soviétiques est toujours en activité.
Les avions à l'étoile rouge sont rentrés chez eux, et ils ont laissé la place à l'aviation de tourisme
Un site interessant à regarder sur l'histoire de cet aérodrome:
http://www.dasgeiseltal.de/content/kohlechemie/treibstoffwerk-luetzkendorf/die-flak/flugplatz-merseburg.html
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
ça rend vraiment bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Mistel 2 / S2 Dragon 1/48
un vrai engin de SF!!
de mieux en mieux!!
de mieux en mieux!!
kurgan- Admin
- Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
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