L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

3 participants

Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par Rusty Dim 31 Mar - 19:41

Il y a des gens qui font des maquettes pour le plaisir, d'autres pour poster sur les forums et se faire flatter, d'autres encore uniquement dans l'esprit du grand concours international de Trifouilli les Oies.

Avec le B-26 Monogram, on fait des maquettes pour se faire mal ! Du maso-maquettisme en somme ! tongue

Le kit, c'est le vieux Monogram de 1978, et oui, un kit vieux de 41 ans ! Mais je l'avais commencé il y a une éternité, et maintenant, j'ai décidé de le terminer.
Marrant, 1978 c'est l'année où j'ai vraiment commencé à faire des maquettes d'avions (sans compter les maquettes de la lessive Bonux), avec le Heller NiD-622 au 1/72.

Voici le Box-Art:
B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Mono5510

Il est évidemment gravé en relief, à cette époque la gravure en creux n'existait pas.
L’intérieur est plutôt bien détaillé si on regarde ce qui se faisait à l'époque.

Pour résumer le montage, c'est un véritable supplice.
Non, je ne parle pas du fait que j'ai entièrement repris la gravure en creux. Je parle de ces étranges assemblages.

Je m'explique. On va dire que ce B-26 est au 1/48, mais on se rend compte que certaine spièces seraient au 1/50 !

Et oui, l'arrière des fuseaux moteurs, le bas de la dérive, et surtout les capots moteur qui représentent un véritable supplice.

Pourquoi un supplice ? Et bien, ils leur manque 2mm de diamètre par rapport aux nacelles moteur, et l'avant de ces derniers ne correspond en rien à la réalité, comme si le fabricant avait tronçonné l'avant pour pas avoir à s’embêter à reproduire la pièce. Et bien sur, ça serait trop simple, mais il manque aussi 2mm de diamètre ) la pièce avant de ce capot moteur par rapport au reste.

Ca m'a donc pris une éternité pour reprendre ces pièces. J'aurais pu acheter les capots moteur en résine, mais venu des USA avec les FDP ça faisait une vingtaine d'euros !

Mais bon, le voici entièrement en sous couche alu.
Alu pour 2 raisons : ca permet de bien voir les défauts de surface, et en plus, l'avion sera vert olive mais trés écaillé, donc ceci explique cela.

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0317
B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0318
B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0319

Allez, à suive !


Dernière édition par Rusty le Jeu 11 Avr - 18:57, édité 1 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par PAPY GEGE Mer 10 Avr - 9:04

Je pense que dans la fin des années 70, on pinaillait moins sur les cotes de l'échelle. Il manquait souvent des détails. De plus les maquettes faisaient plus partis des jouets, alors que maintenant c'est deux mondes distinctes. C'est peut être ce fossé qui fait aujourd’hui, qu'il y a moins en moins de passionnés, par contre ceux qui continus, cela devient un ART très pointilleux. C'est peut être cela aussi qui en éloigne beaucoup.

Bon vol pour la suite. Smile
PAPY GEGE
PAPY GEGE

Messages : 423
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 76
Localisation : BAUGE EN ANJOU

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par kurgan Mer 10 Avr - 14:41

c est clair que tu es maso!!! geek

bon,au final il rend très bien donc tu as bien fait!! Wink

j en avais fait un au 1/72 dans ma tendre jeunesse et je l avais trouvé très bien;j ai oublié quelle marque c était …. surement du Airfix
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par Rusty Mer 10 Avr - 19:40

Merci Bruno,

Il y avait au 72eme le Matchbox, et le Airfix à ma connaissance.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par Rusty Jeu 11 Avr - 18:56

Voici l'avancée du marauder:


Voici le destin tragique de cet appareil. (source Fighters.forumactif.com)

Le 05 Juillet 1944, les bombardiers moyens B-26 du 391st BG (9ème Air Force), basés en Angleterre à Matching Green, effectuent leur première mission (N°108) du mois de Juillet 1944, les quatre jours précédents étant marqués par le mauvais temps rendant toute mission de bombardement impossible.

Un dépôt d'essence et de munitions allemands installé dans la forêt de Senonches était l'objectif du groupe le matin du 05 Juillet 1944. Ainsi, après deux reports du départ, , 36 appareils décollèrent de leur base en trois vagues de douze vers 08H00-08H30. Par malchance, l'appareil leader eut des ennuis mécaniques et dut faire demi-tour. Ce genre d'événements imprévus avaient pour habitude porter la poisse...

Parmi les 35 appareils se dirigeant vers la France, se trouve le B-26 "Pink's Lady II" (Nr 42-107834) piloté par le Lieutenant Louis HARTMAN du 573 BS. Cet équipage se compose de six hommes.

Chacune des trois formation de B-26 du 391st BG avaient un objectif différent. En effet, les objectifs étaient les voies ferrées de Conches (Eure), le dépôt de munition de carburant et de munition dans la forêt de Senonches et enfin le dépôt de carburant dans la forêt de Dreux.

Une autre version préciserait qu'une des trois formations de B-26 (soit 11 appareils sur 35) ait mal identifié l'objectif et la forêt de Dreux aurait été confondue avec la forêt de Senonches. Ainsi, 63 bombes de 250 livres furent larguées par erreur sur la forêt de Dreux.

Or, la région de Dreux est fortement défendue par la DCA en raison de la présence d'une base aérienne allemande et les 11 B-26 furent pris à parti par la DCA. A l'approche de Dreux, la défense anti-aérienne allemande des Buissons se révêla active et précise puisque deux B-26 furent touchés mortellement dont le B-26 du Lt HARTMAN.

Plusieurs fois touché, le B-26 du Lt HARTMANN s'enflamma. En effet, situé sous le cockpit, le train avant de l'avion commença à prendre feu puis un second obus atteignit le moteur droit. Le copilote ordonna à l'équipage d'abandonner le bombardier. Lui-même, ainsi que le pilote, le navigateur-radio parviendront à s'extraire de la carlingue en feu par la soute à bombe et à sauter en parachute. Seuls le mécanicien et le mitrailleur resteront prisonniers des flammes et trouveront la mort lors de crash de l'appareil. Pour Edward GROVE, le mitrailleur, c'était la première fois qu'il collaborait avec son nouvel équipage.

Par malchance, le parachute du pilote, Louis HARTMAN, se mit en torche et viendra s'écraser au sol près du Luat. Une femme témoin du Buat (âgée de 16 ans à l'époque) précisa: "Il s'écrasa au sol en haut de la côte des écoliers près d'un champ de pommiers. Ses cheveux et ses cils étaient brûlés. Il s'était littéralement planté debout en terre à quelques dizaines de mètres de nous".

Côté survivants, Donald COLLINS et Kenneth ARNESON furent presque immédiatement arrêtés par les Allemands. Quand au Sergent Donald SHEARER, à peine âgé de 20 ans, il atterrira dans un arbre près de Tison. "Je suis américain" était les seuls mots qu'il connaissait du français. La première personne qu'il rencontra était un vieil homme qui le prit pour un Allemand en raison de son accent. A la nuit tombée, il sera conduit dans la ferme de Mr HUREL par deux employées où il sera nourri et y passera la nuit. Habillé de vêtements civils, il sera pris en charge le lendemain par le réseau de résistance d'Illiers-l'Evêque puis Mr VIGOUREUX l'accompagnera au Verger de Muzy, chez Mme ORIAL où pendant cinq jours l'aviateur sera caché.

Après quelques jours, Donald SHEARER fut remis au réseau d'évasion nommé "Réseau Picourt" afin que l'aviateur soit conduit vers Paris pour regagner l'Angleterre par Gibraltar. Toutefois, ce réseau était infiltré par un traitre qui livrait les évadés au quartier général de la Gestapo de Paris au lieu de les remettres à d'autres membres de la résistance. Ainsi, en toute confiance, le radio-opérateur fut emmené en voiture à Paris par le fameux traite, Jean-Jacques DESOUBRIE puis livré à la GESTAPO ( Réseau Picourt). Habillé en civil et non pas en militaire, l'aviateur fut considéré non pas comme un prisonnier de guerre mais comme un espion. Il fut incarcéré à la prison de Fresnes pendant un mois avant d'être déporté au camp de concentration de Buchenwald où il séjourna deux autres mois. En raison de l'avancée des troupes alliées, il sera transféré le 21 Octobre 1944 au camp de Sagan, tenu par la Luftwaffe et réservé aux aviateurs alliés. Après plusieurs déménagements (Nuremberg, Moosberg), il sera libéré à la fin du mois d'Avril 1945 par la 3ème Armée du Général PATTON.


B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0320
B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0321
B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Img_0322
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par kurgan Sam 13 Avr - 16:08

il est vraiment réussi ton marauder!!! cheers

et merci pour l historique de cet avion et de son équipage!! Wink

kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par Rusty Sam 13 Avr - 17:46

Merci Bruno ! Very Happy
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par PAPY GEGE Lun 15 Avr - 13:01

cheers bien réussi le final de la bête.
PAPY GEGE
PAPY GEGE

Messages : 423
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 76
Localisation : BAUGE EN ANJOU

Revenir en haut Aller en bas

B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48] Empty Re: B-26 Marauder Pink Lady II [Monogram 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum