A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
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A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
Bonjour,
Après l'historique des kits de Skyraider au 1/48, voici donc un montage du A-1H au 1/48 par Monogram.
Voici le Boxart:
Le kit est comme indiqué précédement avec la gravure relief.
Le cockpit est finalement assez bien détaillé pour un kit de 1980.
La planche de bord et les consoles latérales sont bien détaillées.
Pour les décos, Monogram propose un A-1H de l'US Navy, aux couleurs de la VA-176 sur l'USSS intrepid pendant le conflit Vietnamien. Belle déco, mais on la voit partout, et finalement, cette déco devient d'une banalité déconcertante.
L'autre déco, c'est un avion de l'armée de l'air du Sud Vietnam avec une camo trois tons type SEAC.
J'ai entièrement regravé le kit.
Pour le montage, Monogram ne prévoit pas de représenter els ailes repliées.
Toutefois, le constructeur Américain a prévu les parois internes des ailes, sans offrir la possibilité de faire l'ensemble replié:
Donc, si on suit le plan, on colle les parois des ailes, mais on ne les vera jamais.
Ca fait penser à un kit qui aurait été victime d'une conception abrégée. Peut être pour concurrencer le ESCI qui sortait au même moment.
Un avion embarqué a souvent les ailes repliées, et j'ai même vu sur les vidéos que ceux de l'USAF au Vietnam repliaient souvent leurs ailes sur les parkings des pistes au sol.
J'ai donc décidé de faire de la chirurgie plastique en représentant ces ailes repliées.
Il faut découper ici:
Certes, le mécanisme de repliage des ailes est simplifié par rapport à la réalité, mais déjà, ça donne ceci:
Après l'historique des kits de Skyraider au 1/48, voici donc un montage du A-1H au 1/48 par Monogram.
Voici le Boxart:
Le kit est comme indiqué précédement avec la gravure relief.
Le cockpit est finalement assez bien détaillé pour un kit de 1980.
La planche de bord et les consoles latérales sont bien détaillées.
Pour les décos, Monogram propose un A-1H de l'US Navy, aux couleurs de la VA-176 sur l'USSS intrepid pendant le conflit Vietnamien. Belle déco, mais on la voit partout, et finalement, cette déco devient d'une banalité déconcertante.
L'autre déco, c'est un avion de l'armée de l'air du Sud Vietnam avec une camo trois tons type SEAC.
J'ai entièrement regravé le kit.
Pour le montage, Monogram ne prévoit pas de représenter els ailes repliées.
Toutefois, le constructeur Américain a prévu les parois internes des ailes, sans offrir la possibilité de faire l'ensemble replié:
Donc, si on suit le plan, on colle les parois des ailes, mais on ne les vera jamais.
Ca fait penser à un kit qui aurait été victime d'une conception abrégée. Peut être pour concurrencer le ESCI qui sortait au même moment.
Un avion embarqué a souvent les ailes repliées, et j'ai même vu sur les vidéos que ceux de l'USAF au Vietnam repliaient souvent leurs ailes sur les parkings des pistes au sol.
J'ai donc décidé de faire de la chirurgie plastique en représentant ces ailes repliées.
Il faut découper ici:
Certes, le mécanisme de repliage des ailes est simplifié par rapport à la réalité, mais déjà, ça donne ceci:
Re: A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
tu as rudement bien fait de faire cette chirurgie et je suis bien d accord pour la déco choisie!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
Merci Bruno,
Je reconnais que je prends plus de plaisir avec un vieux kit qui n'est plus à la mode, qu'il faut charcuter plutôt qu'un kit actuel, en effet excellent, mais sur lequel on est finalement sur un rail.
La conséquence, c'est que globalement, dans une expo, pour un même sujet, on présente des avions qui sont du même niveau de qualité, hormis des maquettistes d'exception capables de faire des choses exceptionnelles. Je n'en fais évidemment pas partie, ils sont rares, mais font des choses à couper le souffle.
Et puis, c'est ma façon d’être que d'essayer de proposer quelque chose de différent.
Par exemple, ce A-1H est assez banal au 1/48, mais le représenter ailes repliées au 1/48, ça devient bien plus rare puisqu'aucun fabricant ne propose cette option, et pourtant c'est pas insurmontable.
Et puis, cet avion correspond à ce que je cherche car il a connu un grand nombre de variantes bien visibles, et dans des décos bien différentes.
Toujours ma 'variation sur un thème' qui me tient à coeur.
Je commence à réfléchir sur une version de Skyraider qui n'est absolument pas disponible dans le commerce, en l'occurrence le AD-5W.
La conséquence de ce que j'ai vu sur ces dernières expos, c'est que finalement on trouve à peu près les mêmes avions issus de kits récents.
Comme je l'ai écrit plus haut, les MiG-21, 25, 29, Su-27 et dérivés tiennent le haut du pavé, et par exemple, des sujets comme celui-ci qui représente un avion célèbre ont complètement disparu du plateau. Pour montrer le phénomène de mode, les Sukhoi sont à la mode, mais le Su-7 est le grand absent, car il est représenté par un moule ancien de KP où il y a un peu de boulot pour le rendre aux standarts actuels.
Je n'irai pas dire que quelques maquettistes vont à la facilité, évidemment, mais quand même...
Les inévitables F-14, 15 et 16 omniprésents dans les années 1990/2000 sont devenus introuvables, pas plus que les Phantoms.
Pour les blindés, les engins à croix noires qui représentaient 75% du plateau sont en voie de disparition. Pas un tigre, ni un Panther à la dernière expo.
Il va falloir que les juges à Saumurs changent leur habitudes s'ils veulent avoir quelque chose à récompenser.
La sortie des superbes P-51 de Eduard au 48eme annonce une avalanche de Mustang pour les années à venir.
Par exemple, à l'expo de Pesssac où l'on voit principalement des avions, la table la plus proche de la notre présentait à elle seule 7 mustangs !
Tout ela pour dire que le maquettisme, victime de la pression des marchands entraîne des phénomènes de mode.
Et comme dans le mode, les choses qui ne le sont plus se revendent à bas prix. J'ai acheté ce kit 14 euros sur eBay, et on peut y voir des jolis boitages de F-14, 16 et 18 pour une quinzaine d'euros qui ne trouvent pas prenneur.
Enfin, bref, voici l'avancement de ce soir.
Il y a une regravure que j'ai du reprendre plusieurs fois car elle n'était pas parfaite.
Je reconnais que je prends plus de plaisir avec un vieux kit qui n'est plus à la mode, qu'il faut charcuter plutôt qu'un kit actuel, en effet excellent, mais sur lequel on est finalement sur un rail.
La conséquence, c'est que globalement, dans une expo, pour un même sujet, on présente des avions qui sont du même niveau de qualité, hormis des maquettistes d'exception capables de faire des choses exceptionnelles. Je n'en fais évidemment pas partie, ils sont rares, mais font des choses à couper le souffle.
Et puis, c'est ma façon d’être que d'essayer de proposer quelque chose de différent.
Par exemple, ce A-1H est assez banal au 1/48, mais le représenter ailes repliées au 1/48, ça devient bien plus rare puisqu'aucun fabricant ne propose cette option, et pourtant c'est pas insurmontable.
Et puis, cet avion correspond à ce que je cherche car il a connu un grand nombre de variantes bien visibles, et dans des décos bien différentes.
Toujours ma 'variation sur un thème' qui me tient à coeur.
Je commence à réfléchir sur une version de Skyraider qui n'est absolument pas disponible dans le commerce, en l'occurrence le AD-5W.
La conséquence de ce que j'ai vu sur ces dernières expos, c'est que finalement on trouve à peu près les mêmes avions issus de kits récents.
Comme je l'ai écrit plus haut, les MiG-21, 25, 29, Su-27 et dérivés tiennent le haut du pavé, et par exemple, des sujets comme celui-ci qui représente un avion célèbre ont complètement disparu du plateau. Pour montrer le phénomène de mode, les Sukhoi sont à la mode, mais le Su-7 est le grand absent, car il est représenté par un moule ancien de KP où il y a un peu de boulot pour le rendre aux standarts actuels.
Je n'irai pas dire que quelques maquettistes vont à la facilité, évidemment, mais quand même...
Les inévitables F-14, 15 et 16 omniprésents dans les années 1990/2000 sont devenus introuvables, pas plus que les Phantoms.
Pour les blindés, les engins à croix noires qui représentaient 75% du plateau sont en voie de disparition. Pas un tigre, ni un Panther à la dernière expo.
Il va falloir que les juges à Saumurs changent leur habitudes s'ils veulent avoir quelque chose à récompenser.
La sortie des superbes P-51 de Eduard au 48eme annonce une avalanche de Mustang pour les années à venir.
Par exemple, à l'expo de Pesssac où l'on voit principalement des avions, la table la plus proche de la notre présentait à elle seule 7 mustangs !
Tout ela pour dire que le maquettisme, victime de la pression des marchands entraîne des phénomènes de mode.
Et comme dans le mode, les choses qui ne le sont plus se revendent à bas prix. J'ai acheté ce kit 14 euros sur eBay, et on peut y voir des jolis boitages de F-14, 16 et 18 pour une quinzaine d'euros qui ne trouvent pas prenneur.
Enfin, bref, voici l'avancement de ce soir.
Il y a une regravure que j'ai du reprendre plusieurs fois car elle n'était pas parfaite.
Re: A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
ok je vois !
un beau travail de gravure!!
un beau travail de gravure!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: A-1H Skyraider [1/48 MONOGRAM]
Et voici la suite.
La déco vient de la boite Italeri ref. 2788 du A-1H ESCI reboité qui comporte de belles décorations.
Si on regarde ce que coute une planche de décals au 1/48 pour le Skyraider avec les frais de port, ça fait quasiment le prix de cette boite.
Il y a une flambée des prix des planches de décals.
Chaque aile est équipée de 4 bombes Mk.82 de 500 livres avec un système DSU33 qui lui permet d'exploser à 10m du sol, causant d'énormes dégats dans l'infanterie au sol.
Il y a aussi un conteneur de lance roquettes.
Ca donne pour ce type d'avion une charge maximale d'emport de 6,3 tonnes. Pour comparer, pour un Rafale , c'est 9,5 tonnes.
Je me suis amusé à comparer des choux avec des carottes, mais ça donne une idée:
Pour comparer, les Skyraiders achetés par la France en 1959 avaient été achetés 16.000 $ pièce, ce qui représenterait 142.000 $ actuellement avec le tableau de calcul officiel en monnaie constante.
Un Rafale vendu 'Full Options" couterait au Qatar 240 Millions de Dollars si on en croit la presse spécialisée et un Eurofighter couterait 272 Millions de d'euros. Wikipedia indique que le coût de production d'un Rafale, c'est 82 Millions de Dollars. L'échelle des coûts n'est donc pas en rapport avec l'augmentation de charge militaire opérationnelle.
La déco vient de la boite Italeri ref. 2788 du A-1H ESCI reboité qui comporte de belles décorations.
Si on regarde ce que coute une planche de décals au 1/48 pour le Skyraider avec les frais de port, ça fait quasiment le prix de cette boite.
Il y a une flambée des prix des planches de décals.
Chaque aile est équipée de 4 bombes Mk.82 de 500 livres avec un système DSU33 qui lui permet d'exploser à 10m du sol, causant d'énormes dégats dans l'infanterie au sol.
Il y a aussi un conteneur de lance roquettes.
Ca donne pour ce type d'avion une charge maximale d'emport de 6,3 tonnes. Pour comparer, pour un Rafale , c'est 9,5 tonnes.
Je me suis amusé à comparer des choux avec des carottes, mais ça donne une idée:
Pour comparer, les Skyraiders achetés par la France en 1959 avaient été achetés 16.000 $ pièce, ce qui représenterait 142.000 $ actuellement avec le tableau de calcul officiel en monnaie constante.
Un Rafale vendu 'Full Options" couterait au Qatar 240 Millions de Dollars si on en croit la presse spécialisée et un Eurofighter couterait 272 Millions de d'euros. Wikipedia indique que le coût de production d'un Rafale, c'est 82 Millions de Dollars. L'échelle des coûts n'est donc pas en rapport avec l'augmentation de charge militaire opérationnelle.
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