Skyraider en maquette au 1/48
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Skyraider en maquette au 1/48
Un avion Américain célèbre utilisé par la Navy, les Marines, l'US Air Force, la France, le Royaume Uni, le Gabon, La République Centrafricaine, le Tchad, la Suède, le Cambodge, le Sud Vietnam, puis peut être même le Vietnam réunifié C'est le Skyraider.
Utilisé sur de nombreux conflits, comme la Corée, le Vietnam, la guerre d'Algérie, et différents conflits locaux en Afrique de 1946 à 1985, soit presque 40 ans d'utilisation !
Et bien cet avion hyper célèbre est finalement pas à la mode chez les maquettistes qui préfèrent actuellement les Su-27 ou Mig-29 après avoir délaissé les F-14 ou F-18 (il suffit d'aller dans les expos pour s'en convaincre).
Mais cet avion est facile à trouver en maquette au 1/48, me direz vous.
Et bien non, encore un fois, si on gratte derrière le vernis, on va se rendre compte que c'est plus compliqué que cela.
Les versions du Skyraider vont du AD-1 au AD-7, AD-6 s'appelant A-1H et AD-7 devenant A-1J avec la nouvelle dénomination américaine de 1962.
La version AD-5 à quatre places devient le A-1E.
Pour la maquette au 1/48, l'histoire connue commence en 1979 avec le A-1H (ou AD-6) de ESCI:
Le fabricant Italien sort ce kit en 3 variantes:
Une version US Air froce Au vietnam
Une version de l'US Navy:
Et une très intéressante version Américaine ou Britannique de l'AD-4W, c'est à dire la version 'Guppy' (radar anti sous marin):
Pour l'instant, tous va bien. Certes, c'est une maquette de son époque, avec un intérieur assez spartiate, et de la gravure relief.
Tout va bien, sauf qu un AD-4, c'est différent d'un AD-6 !
ESCI utilise le moule de son AD-6 pour faire un AD-4, et là, patatras !
Le AD-6 a été créé à partir du AD-4, certes, mais la différence visible, ce sont les plaques de blindage latérales au cockpit et sous les ailes à hauteur du fuselage que ESCI a gravées dans le moule:
Donc pour vraiment faire un AD-4 à partir de ce moule, il faut utiliser la "Dremel" et 'peler' ces plaques de blindage.
ESCI puis ITALERI ont continué de décliner ce moule indépendamment en AD-4, ou AD-6 perpetuant l'erreur de fuselage jusqu'en 2011 avec ce AD-4 Français, dont on peut souligner la belle initiative pour les décos proposées, puis en 2016 par la réédition du AD-4W.
Donc pour résumer, un Skyraider depuis l'AD-1 au AD-4 n'existe pas en tant que tel au 1/48 chez Italeri/Esci/ERTL malgré les différents boitages
On reviendra plus tard sur les forces et les faiblesses de ce kit.
Utilisé sur de nombreux conflits, comme la Corée, le Vietnam, la guerre d'Algérie, et différents conflits locaux en Afrique de 1946 à 1985, soit presque 40 ans d'utilisation !
Et bien cet avion hyper célèbre est finalement pas à la mode chez les maquettistes qui préfèrent actuellement les Su-27 ou Mig-29 après avoir délaissé les F-14 ou F-18 (il suffit d'aller dans les expos pour s'en convaincre).
Mais cet avion est facile à trouver en maquette au 1/48, me direz vous.
Et bien non, encore un fois, si on gratte derrière le vernis, on va se rendre compte que c'est plus compliqué que cela.
Les versions du Skyraider vont du AD-1 au AD-7, AD-6 s'appelant A-1H et AD-7 devenant A-1J avec la nouvelle dénomination américaine de 1962.
La version AD-5 à quatre places devient le A-1E.
Pour la maquette au 1/48, l'histoire connue commence en 1979 avec le A-1H (ou AD-6) de ESCI:
Le fabricant Italien sort ce kit en 3 variantes:
Une version US Air froce Au vietnam
Une version de l'US Navy:
Et une très intéressante version Américaine ou Britannique de l'AD-4W, c'est à dire la version 'Guppy' (radar anti sous marin):
Pour l'instant, tous va bien. Certes, c'est une maquette de son époque, avec un intérieur assez spartiate, et de la gravure relief.
Tout va bien, sauf qu un AD-4, c'est différent d'un AD-6 !
ESCI utilise le moule de son AD-6 pour faire un AD-4, et là, patatras !
Le AD-6 a été créé à partir du AD-4, certes, mais la différence visible, ce sont les plaques de blindage latérales au cockpit et sous les ailes à hauteur du fuselage que ESCI a gravées dans le moule:
Donc pour vraiment faire un AD-4 à partir de ce moule, il faut utiliser la "Dremel" et 'peler' ces plaques de blindage.
ESCI puis ITALERI ont continué de décliner ce moule indépendamment en AD-4, ou AD-6 perpetuant l'erreur de fuselage jusqu'en 2011 avec ce AD-4 Français, dont on peut souligner la belle initiative pour les décos proposées, puis en 2016 par la réédition du AD-4W.
Donc pour résumer, un Skyraider depuis l'AD-1 au AD-4 n'existe pas en tant que tel au 1/48 chez Italeri/Esci/ERTL malgré les différents boitages
On reviendra plus tard sur les forces et les faiblesses de ce kit.
Re: Skyraider en maquette au 1/48
Dans l'ordre chronologique, l'autre grand fabricant qui a produit un Skyraider, c'est Monogram.
Nous sommes en 1980 quand Monogram sort son A-1H SKYRAIDER aux couleurs de la Navy (celle du boxart), et de l'armée de l'air Sud Vietnamienne en trois tons type SEAC.
Le kit est bien évidemment Monogram, c'est à dire un kit bien détaillé, qui s'ajuste bien, et l'inévitable gravure en relief.
Pour moi, il est meilleur en qualité que le kit ESCI/ITALERI/ERTL
Quelques années plus tard, Monogram sort un 'nouveau' produit avec l'AD-6 Skyraider.
C'est le kit de 1980 à l'identique hormis la planche de décals. On peut faire ici un skyraider en bleu nuit.
Notez la subtilité du fabricant qui utilise cette fois l'appellation de l'avion d'avant 1962.
A noter le fabricant Nippon Hasegawa qui commercialise ce kit sous son nom en 1988, et à la fin des années 90, tout cela au prix Hasegawa, c'est à dire exhorbitant. A titre de comparaison, le Skyraider 1/72 hasegawa est déjà bien plus cher que le Skyraider Tamiya au 1/48.
Revell reboitera lui aussi ce kit dans les années 2000.
Il est à noter que ce fabricant n'est jamais tombé dans les erreurs de ESCI et n'a donc jamais décliné de AD1 à AD-4 avec ce fuselage.
Si ces deux fabricants avaient moulé le fuselage sans blindage et proposé ce dernier séparément, ils auraient ainsi pu proposer toutes les versions de Skyraider, sauf le AD-5.
Deux fabricants différents, des kits sortis aux meme moment, et étrangement la meme erreur. Si on était parano, on irait imaginer des choses pas belles...
Ce kit a à ce jour été décliné en douze boitages différents, et celui des ESCI quinze fois en 40 ans. Après, on parlera de rentabilité des moules.Ceux qui défendent les industriels vous diront qu'un moule ça coute cher à creer. Sans doute, mais quel produit industriel reste inchangé pendant 40 ans ?
Nous sommes en 1980 quand Monogram sort son A-1H SKYRAIDER aux couleurs de la Navy (celle du boxart), et de l'armée de l'air Sud Vietnamienne en trois tons type SEAC.
Le kit est bien évidemment Monogram, c'est à dire un kit bien détaillé, qui s'ajuste bien, et l'inévitable gravure en relief.
Pour moi, il est meilleur en qualité que le kit ESCI/ITALERI/ERTL
Quelques années plus tard, Monogram sort un 'nouveau' produit avec l'AD-6 Skyraider.
C'est le kit de 1980 à l'identique hormis la planche de décals. On peut faire ici un skyraider en bleu nuit.
Notez la subtilité du fabricant qui utilise cette fois l'appellation de l'avion d'avant 1962.
A noter le fabricant Nippon Hasegawa qui commercialise ce kit sous son nom en 1988, et à la fin des années 90, tout cela au prix Hasegawa, c'est à dire exhorbitant. A titre de comparaison, le Skyraider 1/72 hasegawa est déjà bien plus cher que le Skyraider Tamiya au 1/48.
Revell reboitera lui aussi ce kit dans les années 2000.
Il est à noter que ce fabricant n'est jamais tombé dans les erreurs de ESCI et n'a donc jamais décliné de AD1 à AD-4 avec ce fuselage.
Si ces deux fabricants avaient moulé le fuselage sans blindage et proposé ce dernier séparément, ils auraient ainsi pu proposer toutes les versions de Skyraider, sauf le AD-5.
Deux fabricants différents, des kits sortis aux meme moment, et étrangement la meme erreur. Si on était parano, on irait imaginer des choses pas belles...
Ce kit a à ce jour été décliné en douze boitages différents, et celui des ESCI quinze fois en 40 ans. Après, on parlera de rentabilité des moules.Ceux qui défendent les industriels vous diront qu'un moule ça coute cher à creer. Sans doute, mais quel produit industriel reste inchangé pendant 40 ans ?
Dernière édition par Rusty le Sam 19 Oct - 14:08, édité 1 fois
Re: Skyraider en maquette au 1/48
En 1980 (encore) Matchbox, marque habituée au 1/72 sort un AD-5 au 1/48.
Le AD-5 c'est un Skyraider triplace, donc un fuselage élargi, et une verrière bien différente
Le kit est gravé en relief, et on peut même replier les ailes, choses non prévues chez ESCI ou MONOGRAM (comme par hasard)
Le niveau de détail est celui de matchbox à l'époque, c'est à dire moyen vu de nos jours.
On peut faire la déco de la boite en 3 tons et une déco gris clair de l'US Navy.
Ce kit est réédité par MAtchbox dans les années 90, et en 2013, Revell nous sort un "nouveau" produit vieux de 33 ans. La planche de décos est bien sur différente. Elle reprend également les deux décos originelles de Matchbox.
Le AD-5 c'est un Skyraider triplace, donc un fuselage élargi, et une verrière bien différente
Le kit est gravé en relief, et on peut même replier les ailes, choses non prévues chez ESCI ou MONOGRAM (comme par hasard)
Le niveau de détail est celui de matchbox à l'époque, c'est à dire moyen vu de nos jours.
On peut faire la déco de la boite en 3 tons et une déco gris clair de l'US Navy.
Ce kit est réédité par MAtchbox dans les années 90, et en 2013, Revell nous sort un "nouveau" produit vieux de 33 ans. La planche de décos est bien sur différente. Elle reprend également les deux décos originelles de Matchbox.
Dernière édition par Rusty le Jeu 24 Oct - 14:00, édité 7 fois
Re: Skyraider en maquette au 1/48
Il faut arriver à la fin des années 90 pour avoir un Skyraider 'moderne' au 1/48.
C'est à dire assez bien détaillé (mais sans plus) et à la fine gravure en creux.
Encore une fois il n'est pas possible de le représenter ailes repliées (un comble pour un avion embarqué)
C'est finalement une 'copie' réactualisée du kit de Monogram de par sa conception.
C'est Tamiya qui propose encore une fois seulement les versions tardives du Spad (surnom donné au Skyraider)
Tamiya ouvre le bal avec son A-1H, puis sort l'ultime version, le AD-7 ou A-1J. C'est à peu près la meme chose sauf le moteur plus puissant et une plus grande capacité d'emport de charges.
Pour le kit, ca ne change rien quant à la pièce du moteur. Il n'y a aucune difference visible.
Là encore, Tamiya a opté pour le meme choix que ses concurrents: faire un fuselage avec blindage intégré qui lui interdit de faire les versions initiales du SPAD.
En conclusion, il n'existe aucune possibilité de réaliser 'from the box' un Skyraider de AD-1 à AD-4 au 1/48.
On a vraiment l'impression que les concepteurs de ces kits ont été voir ce qui se faisait au 1/48 et n'ont pas eu une vision globale des variantes de cet avion.
Seul ESCI avait envisagé l'ouverture aux autres versions par la possibilité de faire le coté du fuselage avec les aérofreins ou la porte des équipements radar des AD-4W ou AD-4NA. Dommage qu'ils soient passés à coté du problème de blindage du fuselage.
Le Skyraider au 1/48 mériterait d’être revisité par constructeur sérieux (comme Eduard) safin de proposer l'ensemble de l'éventail des variantes et des décos qui pour cet avions ont une grande gamme de variétés.
C'est à dire assez bien détaillé (mais sans plus) et à la fine gravure en creux.
Encore une fois il n'est pas possible de le représenter ailes repliées (un comble pour un avion embarqué)
C'est finalement une 'copie' réactualisée du kit de Monogram de par sa conception.
C'est Tamiya qui propose encore une fois seulement les versions tardives du Spad (surnom donné au Skyraider)
Tamiya ouvre le bal avec son A-1H, puis sort l'ultime version, le AD-7 ou A-1J. C'est à peu près la meme chose sauf le moteur plus puissant et une plus grande capacité d'emport de charges.
Pour le kit, ca ne change rien quant à la pièce du moteur. Il n'y a aucune difference visible.
Là encore, Tamiya a opté pour le meme choix que ses concurrents: faire un fuselage avec blindage intégré qui lui interdit de faire les versions initiales du SPAD.
En conclusion, il n'existe aucune possibilité de réaliser 'from the box' un Skyraider de AD-1 à AD-4 au 1/48.
On a vraiment l'impression que les concepteurs de ces kits ont été voir ce qui se faisait au 1/48 et n'ont pas eu une vision globale des variantes de cet avion.
Seul ESCI avait envisagé l'ouverture aux autres versions par la possibilité de faire le coté du fuselage avec les aérofreins ou la porte des équipements radar des AD-4W ou AD-4NA. Dommage qu'ils soient passés à coté du problème de blindage du fuselage.
Le Skyraider au 1/48 mériterait d’être revisité par constructeur sérieux (comme Eduard) safin de proposer l'ensemble de l'éventail des variantes et des décos qui pour cet avions ont une grande gamme de variétés.
Re: Skyraider en maquette au 1/48
un très bon exposé sur les kits existants d un avion que je ne connaissais pas!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Skyraider en maquette au 1/48
Merci Bruno,
Une petite vidéo qui explique l'histoire de cet avion exceptionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ5erML2cNE
Une petite vidéo qui explique l'histoire de cet avion exceptionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ5erML2cNE
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