Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
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Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Et oui, le mirage 2000C fut le premier avion de chasse dans lequel je me suis installé, c'était en... enfin disons qu'il y a longtemps, et que c'était à l'époque un 2000C RDM (Radar Doppler Multimode) du 1/2 Cigognes.
Quelques années plus tard, en 1992, je prenais place à bord d'un autre 2000, mais ce coup-ci un 2000N (NK-2 pour les intimes) il était immatriculé 330-AV, (donc les initiés comprendront sur quelle base la scène se passe) et il avait le n° de série 321. Il avait été versé plus tard au 2/4 La Fayette de Luxeuil il me semble. Je crois qu'il s'est écrasé à cause d'une collision avec un oiseau (c'est bien les mono-réacteurs)
J'ai prévu de le faire en kit aussi, mais c'est une autre histoire.
Les collectionneurs de boites se débarrassent donc des Mirage de ESCI/italeri pour stocker le nouveau kit de Kinetic, fort cher d’ailleurs.
Grand bien leur fasse, je récupère donc ces anciens kits pour une bouchée de pain, ainsi que les kits de détaillage résine du cockpit de Néoméga.
Dans la meme logique, je viens d'ailleurs de récupérer un Rafale A pour 10 euros.
Le monde du maquettisme permet de voir se côtoyer ceux qui montent les kits, ceux qui collectionnent les boites, et les politiciens de la maquette, c'est à dire ceux qui en parlent sans jamais en monter. Mais qui savent toujours tout sur tout.
Ceux là vous diront que ce kit est faux car il manque un centième de millimètre au niveau du cockpit.
C'est ce qu'ils disent de ce kit. Ils vous diront que le kit ESCI représente en fait le prototype. En réalité, c'est vrai qu'à l'origine le boitage ESCI représentait le proto, tel qu'il était au début.
Après, ESCI a corrigé la dérive, et il manque seulement deux petits évents sur les ailes pour représenter l'avion de série. Un drame, vous imaginez bien !
Mais passons aux choses sérieuses, voici les boitages:
Vous remarquerez que la boite ESCI a du vécu...
Pour les décos, le boitage de ESCI prévoit un avion de la '2' (les cigognes) avec un museau noir. Surprenant, mais authentique: les avions de pré-série attribuées à la 2eme escadre étaient ainsi. Après ESCI propose une déco grecque d'un seul ton gris foncé imaginaire. On dirait les mirage IIIC du 1/10 et 2/10 de Creil. En réalité, les 2000CG étaient peints comme les 2000C Français de série. A l'origine il s'agissait aussi de 2000C RDM, rapidement rétrofités au standart RDI (radar doppler impulsionnel), puisque les grecs voyaient le radar RDM perturbé par la pluie à ce qu'il parait. Embettant quand meme pour un avion de chasse tout-temps de pas pouvoir agir par temps de pluie. Monsieur Thomson-CSF devit se dire qu'il faisait toujours beau en Grëce. Les Français ont du attendre bien plus longtemps pour avoir leurs RDM rétrofités, encore une histoire de restrictions budgétaires. Et pourtant, il pleut en France, surtout du coté de la BA-102
De son coté, Italeri propose deux décos Françaises, un 330-AS du CEAM de Mont de Marsan aux couleurs du Tiger meet.
Tiger Meet, c'est le rassemblement où les avions sont décorés comme des caravanes de forains et qui suscite l’admiration de certains. Vous avez compris que je n'aime pas les avions décorés ainsi. Ce sont des armes de guerre qui coûtent fort cher au contribuable, alors les décorer comme des manèges dans une fête foraine. Mais bon, c'est la tradition de cette "rencontre des tigres" que de peinturlurer leurs avions.
Nous avons aussi sur cette planche de décals le fameux 5-OP de la première guerre du golfe en deux tons de sable, une déco grecque, et une déco Taïwanaise.
Voici le cockpit de ESCI, et celui de NEOMEGA:
Et oui, il y a une légère différence.
Allez, la suite au prochain numéro !
Quelques années plus tard, en 1992, je prenais place à bord d'un autre 2000, mais ce coup-ci un 2000N (NK-2 pour les intimes) il était immatriculé 330-AV, (donc les initiés comprendront sur quelle base la scène se passe) et il avait le n° de série 321. Il avait été versé plus tard au 2/4 La Fayette de Luxeuil il me semble. Je crois qu'il s'est écrasé à cause d'une collision avec un oiseau (c'est bien les mono-réacteurs)
J'ai prévu de le faire en kit aussi, mais c'est une autre histoire.
Les collectionneurs de boites se débarrassent donc des Mirage de ESCI/italeri pour stocker le nouveau kit de Kinetic, fort cher d’ailleurs.
Grand bien leur fasse, je récupère donc ces anciens kits pour une bouchée de pain, ainsi que les kits de détaillage résine du cockpit de Néoméga.
Dans la meme logique, je viens d'ailleurs de récupérer un Rafale A pour 10 euros.
Le monde du maquettisme permet de voir se côtoyer ceux qui montent les kits, ceux qui collectionnent les boites, et les politiciens de la maquette, c'est à dire ceux qui en parlent sans jamais en monter. Mais qui savent toujours tout sur tout.
Ceux là vous diront que ce kit est faux car il manque un centième de millimètre au niveau du cockpit.
C'est ce qu'ils disent de ce kit. Ils vous diront que le kit ESCI représente en fait le prototype. En réalité, c'est vrai qu'à l'origine le boitage ESCI représentait le proto, tel qu'il était au début.
Après, ESCI a corrigé la dérive, et il manque seulement deux petits évents sur les ailes pour représenter l'avion de série. Un drame, vous imaginez bien !
Mais passons aux choses sérieuses, voici les boitages:
Vous remarquerez que la boite ESCI a du vécu...
Pour les décos, le boitage de ESCI prévoit un avion de la '2' (les cigognes) avec un museau noir. Surprenant, mais authentique: les avions de pré-série attribuées à la 2eme escadre étaient ainsi. Après ESCI propose une déco grecque d'un seul ton gris foncé imaginaire. On dirait les mirage IIIC du 1/10 et 2/10 de Creil. En réalité, les 2000CG étaient peints comme les 2000C Français de série. A l'origine il s'agissait aussi de 2000C RDM, rapidement rétrofités au standart RDI (radar doppler impulsionnel), puisque les grecs voyaient le radar RDM perturbé par la pluie à ce qu'il parait. Embettant quand meme pour un avion de chasse tout-temps de pas pouvoir agir par temps de pluie. Monsieur Thomson-CSF devit se dire qu'il faisait toujours beau en Grëce. Les Français ont du attendre bien plus longtemps pour avoir leurs RDM rétrofités, encore une histoire de restrictions budgétaires. Et pourtant, il pleut en France, surtout du coté de la BA-102
De son coté, Italeri propose deux décos Françaises, un 330-AS du CEAM de Mont de Marsan aux couleurs du Tiger meet.
Tiger Meet, c'est le rassemblement où les avions sont décorés comme des caravanes de forains et qui suscite l’admiration de certains. Vous avez compris que je n'aime pas les avions décorés ainsi. Ce sont des armes de guerre qui coûtent fort cher au contribuable, alors les décorer comme des manèges dans une fête foraine. Mais bon, c'est la tradition de cette "rencontre des tigres" que de peinturlurer leurs avions.
Nous avons aussi sur cette planche de décals le fameux 5-OP de la première guerre du golfe en deux tons de sable, une déco grecque, et une déco Taïwanaise.
Voici le cockpit de ESCI, et celui de NEOMEGA:
Et oui, il y a une légère différence.
Allez, la suite au prochain numéro !
Dernière édition par Rusty le Mer 20 Juin - 19:31, édité 1 fois
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Bon suite alors
PAPY GEGE- Messages : 423
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Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Merci Gégé.
Voici la suite.
Le kit résine du cockpit Néomega s'adapte à merveille dans le kit ESCI.
En plus, il est vraiment magnifique !
Pour les puristes, il s'agit d'un cockpit de 2000C RDM ou RDI, le cockpit d'un 2000-5F est bien diffférent, puisque presque uniquement composé d'afficheurs digitaux, à la façon du F-16.
Mais ça me va bien, je suis de toutes façons parti sur la réalisation d'un RDM / RDI.
Voici la suite.
Le kit résine du cockpit Néomega s'adapte à merveille dans le kit ESCI.
En plus, il est vraiment magnifique !
Pour les puristes, il s'agit d'un cockpit de 2000C RDM ou RDI, le cockpit d'un 2000-5F est bien diffférent, puisque presque uniquement composé d'afficheurs digitaux, à la façon du F-16.
Mais ça me va bien, je suis de toutes façons parti sur la réalisation d'un RDM / RDI.
kurgan- Admin
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Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Merci Bruno,
Voici donc l'assemblage des deux oiseaux. Amusant de penser qu'ils étaient assemblés (les vrais) à 30km d'ici
C'est un régal à monter. Le raccord ailes-fuselage ne nécessite même pas de mastic, et pourtant, la ligne courbe est assez complexe.
Oui, la maquette est simple, mais pour moi, c'est ce que je recherche: un joli montagesans placer des centaines de pièces invisibles à la fin.
Le mastic sert uniquement à masquer des lignes de structures sur le radôme qui ne correspondent à rien en réalité.
Le petit rajout blanc en scratch au raccord ailes-fuselage, c'est justement l'évent qui permet de différencier facilement le proto de l'appareil de série. On n'est pas dans la chirurgie plastique insurmontable.
De même, pour démystifier la différence entre un Mirage 2000C RDM / RDI d'un Mirage 2000-5F RDY, voici un lien qui montre que ce kit aussi est transformable à condition de voir si le tableau de bord résine prévu pour le Kinetic s'adapte dans le ESCI.
http://faq-fra.aviatechno.net/guide/m2000.php
Voici donc l'assemblage des deux oiseaux. Amusant de penser qu'ils étaient assemblés (les vrais) à 30km d'ici
C'est un régal à monter. Le raccord ailes-fuselage ne nécessite même pas de mastic, et pourtant, la ligne courbe est assez complexe.
Oui, la maquette est simple, mais pour moi, c'est ce que je recherche: un joli montagesans placer des centaines de pièces invisibles à la fin.
Le mastic sert uniquement à masquer des lignes de structures sur le radôme qui ne correspondent à rien en réalité.
Le petit rajout blanc en scratch au raccord ailes-fuselage, c'est justement l'évent qui permet de différencier facilement le proto de l'appareil de série. On n'est pas dans la chirurgie plastique insurmontable.
De même, pour démystifier la différence entre un Mirage 2000C RDM / RDI d'un Mirage 2000-5F RDY, voici un lien qui montre que ce kit aussi est transformable à condition de voir si le tableau de bord résine prévu pour le Kinetic s'adapte dans le ESCI.
http://faq-fra.aviatechno.net/guide/m2000.php
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Voici la suite avec les deux avions revêtus de leur camouflage.
Le camo des 2000C est pour moi le plus dur à réaliser. Trop bleu, trop clair, trop foncé, trop gris, pas assez bleu...
Bref, je l'ai fait au mieux de ce qui me semblait être le plus proche de la 'vraie' couleur d'un 2000C.
Mais en réalité, je ne sais pas si la 'vraie' couleur d'un 2000C existe. Oui, je me souviens précisément que en 2008, il y avait des 2000B et C de la 5 eme escadre alignés sur le parking de la BA 709, et ce qui m'avait frappé, c'est que tous les 2000C n'avaient pas exactement la même couleur. Il faudra que je retrouve cette photo que j'avais fait là bas.
Alors, les 'experts' vous diront qu'un 2000C doit etre en FS36375 et FS35164. Mais pour moi, c'est du chinois, et je trouve pas deux photos de 2000C où ils sont pareils.
Déjà, sur ces deux photos faites au même endroit à 1mn d'écart avec le même appareil, on a pas l'impression d'avions de la même couleur.
Ca montre d'ailleurs les limites de ce qu'on voit au travers des photos.
Le camo des 2000C est pour moi le plus dur à réaliser. Trop bleu, trop clair, trop foncé, trop gris, pas assez bleu...
Bref, je l'ai fait au mieux de ce qui me semblait être le plus proche de la 'vraie' couleur d'un 2000C.
Mais en réalité, je ne sais pas si la 'vraie' couleur d'un 2000C existe. Oui, je me souviens précisément que en 2008, il y avait des 2000B et C de la 5 eme escadre alignés sur le parking de la BA 709, et ce qui m'avait frappé, c'est que tous les 2000C n'avaient pas exactement la même couleur. Il faudra que je retrouve cette photo que j'avais fait là bas.
Alors, les 'experts' vous diront qu'un 2000C doit etre en FS36375 et FS35164. Mais pour moi, c'est du chinois, et je trouve pas deux photos de 2000C où ils sont pareils.
Déjà, sur ces deux photos faites au même endroit à 1mn d'écart avec le même appareil, on a pas l'impression d'avions de la même couleur.
Ca montre d'ailleurs les limites de ce qu'on voit au travers des photos.
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
oui pas simple ces histoire de couleurs,mais on finit par ce dire que il faut juste essayer de s approcher de la réalité et puis basta!
beau travail!!
beau travail!!
kurgan- Admin
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Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Oui, si on regarde la photo plus bas, on voit qu'il y a plusieurs ton. le gris pale à l'arrière du radome et celui du dessous du fuselage devraient etre les memes, et pourtant, ce n'est pas le cas sur la photo.
donc, encore une fois, on fait comme on le sent, ce qui ,nous semble le plus proche de la réalité, et ça ira bien !
donc, encore une fois, on fait comme on le sent, ce qui ,nous semble le plus proche de la réalité, et ça ira bien !
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Le boxart de la boite Italeri, c'est le Mirage 2000C 330-AS n°80.
Cherchant des images de 2000C, je me suis souvenu que j'avais un album photo sur le sujet. Oui, l'ancien monde où les photos étaient imprimées sur du papier. On faisait des photos avec des appareils photo. Si on nous avait dit qu'un jour le téléphone servirait à faire des photos ont aurait bien rigolé.
Et surprise, j'ai découvert que j'avais cotoyé le 2000C n°80. Je ne m'en souvenais meme plus.
Voici une partie de ce que j'ai redécouvert:
Le jeune aviateur sur la photo, c'est moi, mais en juillet 1992.
Des vilaines gens, en voyant cette photo m'on fait remarquer, pleins d'ironie, que je n'avais pas l'estomac surdimensionné d'aujourd'hui, et encore des cheveux en haut du crane. Les gens sont si méchants....
Notez que sur la photo de ce jeune aviateur la boucle de la ceinture est couleur argent, ce qui est impossible dans l'armée de l'air, puisque les boucles ceintures sont dorées. Et oui, mais un matin d'octrobre 1991 sur la défunte BA726 de Nimes, le fourrier n'avait plus de ceinture dorée à ma taille, et donc il m'a donné une ceinture de la gendarmerie de l'air. Et oui, encore un truc impossible pour les 'experts'
Le 80 est au fond du parking à droite. Il y avait les 'nouveaux' mirage F1CT, dont un aux couleurs de la 13eme escadre basée à Colmar. Ils étaient là pour s'adapter à ce nouvel avion. Enfin, à cet avion assez récent fait à partir de pas trop vieux Mirages F-1C série 200 récupérés. Je peux le dire, il y a prescription. La BA 132 de Colmar a fermé, la 13eme escadre dissoute, et les F-1CT retires du service. Bientôt vendus aux USA pour jouer les 'agressors'
Choix étonnant d'un intercepteur reconverti en avion d'attaque au sol. Mais bon, la 13 eme escadre ne pouvait pas continuer sur Mirage VF, (les ex-futurs Israeliens), le Rafale C01 volait depuis un mois seulement entre les mains de Yves Kerhervé, à Istres, et les jaguars commençaient à vieillir sérieusement !
Pour en revenir au 330-AS, on notera que Italeri a mis l'insigne du CEAM des deux cotés de la dérive, ce qui est évidemment une erreur, puisque sur le coté gauche, on a l'insigne du 05/330 (le tigre pailleux en argot aviateur - le tigre écrivain pour le grand public).
En ces lointaines années, le 80 n'avait pas une fausse verrière peinte sous le fuselage, comme il fut plus tard doté, ici à Cambrai en mai 1994; il n'avait pas non plus le bandeau 'tigre' en haut de la dérive.
Je fais cette précision, car les 'experts' du mirage au 1/48 / 1/72 vous expliquent sur certains fofo que Italeri a oublié cette fausse verrière, que l'avion est mal représenté, qu'il est faux, et qu'il faut acheter le Kinétic à 50 euros dans la boutique de leur copain.
Je n'aime pas les avions peinturlurés, mais là, je vais être obligé de représenter cet avion que j'ai croisé sur le parking de la BA-118, et que j'ai du voir passer sous mon nez des dizaines de fois, au pied de la tour de contrôle.
Rare ùmoment pour un maquetttise de représenter l'engin qu'il a connu. J'aurais plus de mal avec un Spad VII ou un char St Chamond.
Cherchant des images de 2000C, je me suis souvenu que j'avais un album photo sur le sujet. Oui, l'ancien monde où les photos étaient imprimées sur du papier. On faisait des photos avec des appareils photo. Si on nous avait dit qu'un jour le téléphone servirait à faire des photos ont aurait bien rigolé.
Et surprise, j'ai découvert que j'avais cotoyé le 2000C n°80. Je ne m'en souvenais meme plus.
Voici une partie de ce que j'ai redécouvert:
Le jeune aviateur sur la photo, c'est moi, mais en juillet 1992.
Des vilaines gens, en voyant cette photo m'on fait remarquer, pleins d'ironie, que je n'avais pas l'estomac surdimensionné d'aujourd'hui, et encore des cheveux en haut du crane. Les gens sont si méchants....
Notez que sur la photo de ce jeune aviateur la boucle de la ceinture est couleur argent, ce qui est impossible dans l'armée de l'air, puisque les boucles ceintures sont dorées. Et oui, mais un matin d'octrobre 1991 sur la défunte BA726 de Nimes, le fourrier n'avait plus de ceinture dorée à ma taille, et donc il m'a donné une ceinture de la gendarmerie de l'air. Et oui, encore un truc impossible pour les 'experts'
Le 80 est au fond du parking à droite. Il y avait les 'nouveaux' mirage F1CT, dont un aux couleurs de la 13eme escadre basée à Colmar. Ils étaient là pour s'adapter à ce nouvel avion. Enfin, à cet avion assez récent fait à partir de pas trop vieux Mirages F-1C série 200 récupérés. Je peux le dire, il y a prescription. La BA 132 de Colmar a fermé, la 13eme escadre dissoute, et les F-1CT retires du service. Bientôt vendus aux USA pour jouer les 'agressors'
Choix étonnant d'un intercepteur reconverti en avion d'attaque au sol. Mais bon, la 13 eme escadre ne pouvait pas continuer sur Mirage VF, (les ex-futurs Israeliens), le Rafale C01 volait depuis un mois seulement entre les mains de Yves Kerhervé, à Istres, et les jaguars commençaient à vieillir sérieusement !
Pour en revenir au 330-AS, on notera que Italeri a mis l'insigne du CEAM des deux cotés de la dérive, ce qui est évidemment une erreur, puisque sur le coté gauche, on a l'insigne du 05/330 (le tigre pailleux en argot aviateur - le tigre écrivain pour le grand public).
En ces lointaines années, le 80 n'avait pas une fausse verrière peinte sous le fuselage, comme il fut plus tard doté, ici à Cambrai en mai 1994; il n'avait pas non plus le bandeau 'tigre' en haut de la dérive.
Je fais cette précision, car les 'experts' du mirage au 1/48 / 1/72 vous expliquent sur certains fofo que Italeri a oublié cette fausse verrière, que l'avion est mal représenté, qu'il est faux, et qu'il faut acheter le Kinétic à 50 euros dans la boutique de leur copain.
Je n'aime pas les avions peinturlurés, mais là, je vais être obligé de représenter cet avion que j'ai croisé sur le parking de la BA-118, et que j'ai du voir passer sous mon nez des dizaines de fois, au pied de la tour de contrôle.
Rare ùmoment pour un maquetttise de représenter l'engin qu'il a connu. J'aurais plus de mal avec un Spad VII ou un char St Chamond.
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Voici donc les deux avions que j'ai côtoyé. D'abord le 80 du 05/330 en 1991, mais adolescent je m'étais installé dans les années 80 dans le 2-EL, n°4. J'a retrouvé i la photo.
C'est donc ces deux bécanes que j'ai choisi de représenter.
Le n°4 est tel qu'il fut livré à la 2eme escadre en 1984. (2eme photo de ce lien: https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/2000-la-deux/)
Je pense qu'il s'agissait d'un avion de présérie. Le radôme était noir, et il n'était pas encore doté d'une perche de ravitaillement. Il en fut rapidement équipé puisque quand je suis dedans, il a déjà un museau gris et une perche.
C'est donc ces deux bécanes que j'ai choisi de représenter.
Le n°4 est tel qu'il fut livré à la 2eme escadre en 1984. (2eme photo de ce lien: https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/2000-la-deux/)
Je pense qu'il s'agissait d'un avion de présérie. Le radôme était noir, et il n'était pas encore doté d'une perche de ravitaillement. Il en fut rapidement équipé puisque quand je suis dedans, il a déjà un museau gris et une perche.
Dernière édition par Rusty le Dim 1 Juil - 15:38, édité 1 fois
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
super comme sujet,surtout avec l historique perso et les photos qui l accompagnent!!
les Mirages avancent très bien!!
les Mirages avancent très bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Très bonne suite. J'ai eu l'occasion de traverser l'atelier de montage à Argenteuil plusieurs fois par rapport à mon métier.
PAPY GEGE- Messages : 423
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Localisation : BAUGE EN ANJOU
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
tu étais pilote sur quel type d avion Nico?
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Je n'étais hélas pas pilote. Ca ne veut pas dire que je ne suis jamais monté à bord... mais chut !
Ma carrière de navigant s'est arrêtée avant d'avoir commencée, à l’hôpital militaire, lors d'examens pour la vue.
Il m'a fallu attendre de longues années pour beaucoup voler, mais dans un écureuil.
Pour en revenir au 1/48, on entend dire que les maquettes ESCI représentent le prototype.
C'est vrai, si on prend ce boitage:
C'est le boitage initial du 2000 de ESCI qui représente le 2000-01 au tout début. Le moule date de 1978 sous cette forme. 1978, c'est l'année du vol de ce proto.
Mais patatras, Dasault a rapidement modifié la dérive, y compris sur le 2000-01 et ce moule s'est retrouvé obsolète.
C'est pourquoi, en 1983, ESCI a modifié son moule pour rendre la dérive conforme aux avions de production.
Voici la nuance:
Petit détail, la dérive d'origine (la haute) est gravée en creux, et la modifiée est gravée en relief, pour que ESCI fasse la modif rapidement.
Il faut donc modifier la gravure de cette dernière pour rendre l'avion homogène sur ce point.
C'est ce que j'ai fait plus haut.
Ma carrière de navigant s'est arrêtée avant d'avoir commencée, à l’hôpital militaire, lors d'examens pour la vue.
Il m'a fallu attendre de longues années pour beaucoup voler, mais dans un écureuil.
Pour en revenir au 1/48, on entend dire que les maquettes ESCI représentent le prototype.
C'est vrai, si on prend ce boitage:
C'est le boitage initial du 2000 de ESCI qui représente le 2000-01 au tout début. Le moule date de 1978 sous cette forme. 1978, c'est l'année du vol de ce proto.
Mais patatras, Dasault a rapidement modifié la dérive, y compris sur le 2000-01 et ce moule s'est retrouvé obsolète.
C'est pourquoi, en 1983, ESCI a modifié son moule pour rendre la dérive conforme aux avions de production.
Voici la nuance:
Petit détail, la dérive d'origine (la haute) est gravée en creux, et la modifiée est gravée en relief, pour que ESCI fasse la modif rapidement.
Il faut donc modifier la gravure de cette dernière pour rendre l'avion homogène sur ce point.
C'est ce que j'ai fait plus haut.
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Donc, il est encore possible de faire la 2000-01 initial tout alu en retrouvant ce boitage, qui ne sera forcément jamais réédité.
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
c est pointu comme post!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
C'est un peu ma caractéristique.
Quand je m’intéresse à un sujet, j'aime le maîtriser à fond.
C'est ainsi au boulot comme dans notre Hobby. Tu te souviens quand je m’intéressais de près aux variantes de Sherman.
Mais là, en plus le Mir2000, je l'ai cotoyé, c'est encore plus fort... et c'était ma jeunesse aussi.
Quand je m’intéresse à un sujet, j'aime le maîtriser à fond.
C'est ainsi au boulot comme dans notre Hobby. Tu te souviens quand je m’intéressais de près aux variantes de Sherman.
Mais là, en plus le Mir2000, je l'ai cotoyé, c'est encore plus fort... et c'était ma jeunesse aussi.
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
oui c est vrai que tu te renseignes bien sur tes sujets!
effectivement,le fait de l avoir cotoyé ajoute un plus!
effectivement,le fait de l avoir cotoyé ajoute un plus!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
très belle bête!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Dassault Mirage 2000C [ITALERI / ESCI 1/48]
Très beau résultat
PAPY GEGE- Messages : 423
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 76
Localisation : BAUGE EN ANJOU
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