L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bataille dans le ciel d'Allemagne

Aller en bas

Bataille dans le ciel d'Allemagne Empty Bataille dans le ciel d'Allemagne

Message par Rusty Mar 11 Juin - 21:29

Le Fw190 est un avion qui m'a toujours fasciné.

J'avais en conséquence il y a bien longtemps acheté le fameux livre Docavia n°15 dédié à cet avion. Livre devenu rare, et donc le prix d'occasion atteint des sommets.
Dans ce livre, l'auteur J.B. Frappé a écrit un paragraphe sur les 'Sturmgruppen', c'est à dire les groupes d'assaut de la Luftwaffe.

Ces unités disposaient de chasseurs 'lourds' Fw-190A-6 à A-8 en version R2 ou R8, c'est à dire surblindés et surarmés pour attaquer les quadrimoteurs de bombardement comme les B17 ou B24.
La particularité de ces formations est qu'ils devaient obtenir au moins une victoire à chaque sortie, quitte à percuter volontairement le bombardier ennemi, puis se parachuter.
Les attaques se faisaient soit de manière frontale, ou par l'arrière. Les Fw190 utilisaient des canons de 20 (MG151/20), et meme de 30mm, le Mk108, arme favorite de Hans Von Kornatzki, inventeur des Sturmgruppen.
Il est écrit que trois projectiles sur un quadrimoteur suffisaient à provoquer la perte de l'appareil. Un pilote avait placé deux obus de 30 dans le nez d'un B-17. Cela arracha immédiatement la partie avant de l'avion, causant forcément la perte de l'appareil. Je vous laisse imaginer ce qui est advenu du pilote, copilote et bombardier dans cet enfer. En somme, la guerre dans toute son abominable horreur. Et oui, on est bien loin de la vision romantique des chevaliers du ciel, image qui ne fut d'ailleurs qu'un vue de l'esprit, puisque la guerre aérienne, c'est d'bord et surtout la guerre dans toute sa violence..

Bref, un système d'arme redoutable mis en place par la chasse Allemande
Mais coté Luftwaffe, ce n’était pas non plus gratuit, puisque il était estimé qu'un chasseur était pris lors d'une passe de mitraillage par environ une quarantaine de mitrailleuses provenant des Box de forteresses volantes.

Le récit du jeune Matthaus Erhardt à ce propos est assez "éloquent.
Il évoque l'attaque d'une formation de B-17 à bord de son Fw-190A-8/R8 '8 rouge' baptisé Pimpf. La tete de la formation, à la verticale de Berlin, et la fin de la formation encore au dessus de la mer du Nord. Un millier de bombardiers, ça prend de la place !
Lors de son attaque, il fut pris sous le feu d'un grand nombre de 12,7 des B-17. Il vit son cockpit exploser sous l'impact des obus, puis dut s’éjecter, une balle dans le genou. Sa jambe s'était rempliée le long de son corps pendant la descente, son genou tait déchiqueté.

Ce jeune pilote de 19 ans de la JG300 avait déjà 11 quadrimoteurs abattus à son actif.

Bref, les histoires de ces pilotes se lançant d'une manière désespérée à l'assaut des forteresses volantes m'a toujours passionné.
Plusieurs unités étaient connues pour leurs actions de 'sturmstaffel' Le IV/JG3, la Sturmstaffel 1 de la JG4, la JG300 ou la JG301 en sont les plus célèbres.
Les pilotes ont pour certains là aussi laissé leurs noms dans l'histoire. Von Kornatzki, Erhardt, Schroeder, Maximowitz, Moritz, Bretschneider, et bien d'autres...
Ils ont survécu pour quelques uns.

J'ai donc découvert l'existence d'un ouvrage en deux tomes (et en Français) intitulé 'Bataille dans le ciel d'Allemagne - une escadre de chasse dans la débâcle'
Il s’agit d'une façon générale de ces sturmgruppen, mais surtout c'est l'histoire de la JG300.

L'auteur a réalisé un passionnant travail de fourmi sur de nombreuses années (24 années de recherches), a retrouvé d'anciens pilotes des ces 'Strumbocks (nom donné aux 190A-8/R2 et R8), des documents, des photos. Tout cela pour nous donner un ouvrage merveilleux pour qui s’intéresse au sujet.
Ca peut paraître incongru un Français qui s’intéresse à la JG300, mais les anciens de cette unité ont bien accueilli l'auteur, et au final des amicales d'anciens se sont créées suite à la visite de l'auteur chez les anciens.

Bref, un ouvrage à posséder absolument pour les fanas du 190 comme moi.

Bataille dans le ciel d'Allemagne Dans_l10
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1502
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum