L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48]

2 participants

Aller en bas

Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Empty Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48]

Message par Rusty Sam 18 Avr - 20:12

Je n'ai encore pas réalisé de R"afale en maquette quelquesoit l'échelle.
Il faut bien commencer un jour.

Bon, c'est vrai que je rechigne en général à faire des avions Français, car dans les expos, il y a toujours des types qui se pensent experts de l'avion et qui vont disserter devant votre kit pendsant des heures pour se mettre en valeur en expliquant que votre kit est faux.
Je me souviens encore du supplice que j'ai subi pour mes Jaguars à une expo.

Bref, en général, ces 'experts' concluent leur cours magistral en disant que le kit est 'faux' car il manque un poil de cul sur la hauteur de la dérive.
"Le kit est faux" C'est comme cela qu'on reconnait les docteurs en science de l'avion Français. Quand ils ont di ça, ils ont tout dit.

En général, ils n'ont jamais mis les pieds sur une base aérienne, et leur science vient de ce qu'ils lisent sur les autres forums.

Bref, je me suis donc lzancé dans ce Rafale, avion phare de Dassault qui a tout sacrifié pour produire ce bijoux de technologie qui est sans doute un des meilleurs avions de combat du monde par sa polyvalence.
quand je dis qu'ils ont tous sacrifié, Dassault ne produit rien d'autre en matière d'avion militaire.

Aucun programme pour le replaçant de l'Alpha Jet par exemple. On ira acheter chez les Suisses quelques avions à hélice. Les Italiens faisant un programme avec Yakovlev.
Aucun programme pour un engin moins sophistiqué,  plus abordable pour les clients moins fortunés. Une sorte de super mirage, ou de Mirage 2000 évolué par exemple.

Bref, chez Dassault, en militaire, c'est le Rafale ou rien.
MAis c'est vrai que cet avion est à mon sens d'une grande beauté.

Pour en revenir au kit, il s'agit du kit de Hobby Boss, sorti en 2007.
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3123

La planche de décals permet de représenter le B01, c'est à dire le proto du biplace.

Chose amusante, le B01 (le vrai) est basé à l'aérocampus, à 20km de chez moi.
Quand leur hangar est ouvert, on peut l'apercevoir depuis la route.

Le B01 a connu plusieur décos.
La première en deux tons de gris, et puis il a été repeint entièrement en gris clair, comme toute la flotte de Rafale.

Le montage est assez difficile pour les ajustements.
C'est vrai que cet avion a des formes complexes.
Il faut donc etre attentif, et faire jouer le mastic.

Après, la gravure est plutôt jolie.

L’intérieur est basique, mais comme tout est en oir, j'a joué la facilité: strictement 'from the box'
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3124

Comme four le F-16, la verrière du vrai est teintée. Celle fournie est blanche. J'ai doncappliqué le meme traitement à la verrière:
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3127
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3126


Après, on voit toujours en expo des Rafale déco un ton de gris.
J'ai donc choisi de le faire camo deux tons:
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3125

Pour les couleurs, je l'ai fait comme je le sens, pas un fabricant de kit dit la même chose, et on ne ne le voit jamais pareil sur deux photos.

Bref, à suivre...
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Empty Re: Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48]

Message par Rusty Lun 20 Avr - 8:35

Voici la suite, en extérieur entre deux averses.

Les décals sont en place, jus dans les lignes de structure, et auparavant couche de klir sur l'ensemble de la surface.
Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Img_3128
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Empty Re: Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48]

Message par kurgan Lun 20 Avr - 16:51

il est bien beau ce Rafale!! bounce
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48] Empty Re: Dassault Rafale B01 [HobbyBoss 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum