L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

2 participants

Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Rusty Sam 15 Avr - 15:31

Dans l'attente de trouver une planche de décals pour le F-102, j'ai attaqué un autre avion à aile delta, peut etre le plus célèbre avion delta de par le monde, il s'agit du Mirage III

Version de chasse dérivé du mirage IIIA, mon dévolu s'est jeté sur le kit de Hobby Boss.
C'est toujours compliqué de faire un avion Français car on va forcément tomber sur un 'expert' qui va expliquer que le nez est faux, ou que la dérive n'a pas le bon angle de 0,0001mm, ou que les entrées d'air ne sont pas conformes de 1 micron., non pas parce qu'il l'a vérifié, mais car il l'a lu sur un forum.

Mais tant pis, je fais fi des 'toutologues' - nom donné à ceux qui savent tout sur tout; je me lance avec ce IIIC.
Pour le kit, le boxart de Hobby Boss représente des IIIC de la défunte 10eme escadre: des avions du 3/10 Vexin de Djibouti qui survolent ce qui ressemble au château de Chantilly. Oui, bon... des avions à 5500km de leur base. Avions non ravitaillables dont l'autonomie est de 760 km.

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_0912
On remarquera que le kit était déjà commencé. Je l'ai racheté à faible cout à un ami. Seul la baignoire avait été attaquée.

On peut aussi réaliser un avion du 2/10 Seine tout alu ou gris bleu comme les Mirage F1, et un aux couleurs Sud Africaines. (lointaine époque où les avions Français étaient préférés aux Américains)
Hobby boss s'est 'très inspiré' (ce sont des Chinois) de la deco proposée par Eduard pour son IIIC
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_0913
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_0914

Hobbyboss propose de faire le Sud Africain dans les mêmes teintes que le Vexin.
Je ne suis pas expert en avions Sud Africains, mais j'ai l'impression d'une petite erreur du fabricant Chinois:
Voici une comparaison des teintes et des motifs de camo:
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Compar12

Après, ça se monte plutot pas mal.
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_0915
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_0916

On voit pas très bien mais l'intérieur est correct.


Dernière édition par Rusty le Sam 29 Avr - 17:39, édité 1 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par kurgan Sam 15 Avr - 16:27

Oui l intérieur semble très bien! Wink

tu oses te lancer dans un kit qui d après quelqu un n est pas complètement conforme!! affraid
lol!

Bonne suite! Wink
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Rusty Lun 24 Avr - 21:58

Et oui, tant pis, je prends le risque !
Laughing

Voici l'engin avec les ailes.
Ca s'ajuste plutôt bien pour si peu qu'on fasse attention lors du collage. Un peu de mastic quand même pour les entrées d'air, mais rie nde bien méchant.
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6225
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par kurgan Mer 26 Avr - 15:02

très bien! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Rusty Sam 29 Avr - 17:47

Voici l'avancement de l'avion revétu de sa robe alu.
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6229

Il était prévu à l'origine de faire un avion du 2/10 Seine de Creil, mais la coutume du club de maquettes, est que... ce sont les autres membres qui décident de votre déco. Tout cela restant amical et festif, bien sur, même si certains ont tendance à demander la déco qui n'est pas toujours la plus simple.

J'ai choisi de proposer la déco au choix démocratique, je dois donc me plier au résultat du suffrage.
C'est la version Israëlienne qui a remporté les suffrages, et bien je vais donc faire la déco du IIICJ.
Je ne suis pas du genre à utiliser le 49-3 pour faire ce que j'ai envie malgré le vote.
Finalement la déco Française viendra plus tard.

Heureusement, j'ai une boite de IIICJ dans mes stocks, on va donc croiser les références:
Voici dons les décos proposées par HobbyBoss dans sa déclinaison en IIICJ:
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6226
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6227

La planche de décos est ainsi:
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6228

Me voilà donc reparti à faire des recherches sur la déco exacte de ces avions, car Hobbyboss avait commis quelques inexactitudes sur la planche du IIIC / IIICZ.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par kurgan Dim 30 Avr - 14:42

Etrange coutume ..... Rolling Eyes

Encore un très bel alu bien surligné!! sunny
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Rusty Dim 30 Avr - 19:26

Merci Bruno.

Et bien voilà donc le IIIC arborant les étoiles de David. Manque encore les stencils. Sans parler des trains, du pitot, des feux de navigation, etc...
Il est représenté tel que pendant la guerre des six jours.
Il s'agit donc d'un "Warbird' puisqu'il arbore 3 marques de victoires. Cet avion (le 59) a remporté 13 victoires aériennes, ce qui en fait le Mirage III le plus décoré ex-aequo avec le 58.
Le podium se termine avec le 68 détenteur de 11 victoires
Que certains se rassurent, pour ne pas être catalogué politiquement, j'ai prévu de faire un Mig-21F-13 Egyptien de la guerre des six jours.  Wink

Chaque fois qu'arrive le moment de poser les décals, je retiens mon souffle, car c'est à ce moment précis que le pire peut arriver (comme pour mon F-102)
Mais ici, les décals sont d'une excellente qualité, donc tout va bien !

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6230
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6231
Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Img_6232
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par kurgan Lun 1 Mai - 14:28

Très beau travail avec ces décalques!! Very Happy

On est beaucoup à flipper au moment de la pose!!! What a Face
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1568
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Rusty Mar 2 Mai - 22:22

En effet, c'est quand même terrible à notre époque d'avoir des fabricants de kits proposer des merdes comme on en voit.

Prochaine étape: faire un socle à ce Delta, mais je l'ai pas en stock.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ Empty Re: Dassault Mirage IIIC [Hobbyboss 1/48] qui devient un IIICJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum