GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
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GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Je reviens à mon habitude de faire des duos, voire des trios.
Ici, c'est le duo Etendard IVP et IVM de Heller au 1/48.
Bon, pour le kit du IVM, il daterait de 1991 et le IVP de 2001.
La gravure est en creux ce qui est bien, relativement fine pour l'époque et pour Heller.
L'interieur est celui d'un kit des années 70. C'est à dire un vide intersidéral, et un siège représenté grossièrement.
Pour la qualité des ajustemements, il faut avoir envie de 'se faire mal' pour monter ce genre de kit.
Je présume que les passionnés de cet avion, ou de l'aéronavale se sont rués sur les modèles Chinois de Kinetic ou Kittyhawk.
Pour faire simple, rien ne s'ajuste correctement. Il faut en permanence: poncer ici, insérer une cale là si on veut que les choses soient à peu près en face.
La qualité de fabrication n'y est pas non plus, les démoulages précipités ont entraîné des pièces légèrement voilées. (d'ou des problèmes d’ajustement partout)
Les retassures sont légion, symbole là encore d'une qualité de moulage déplorable.
Il n'est pas convenable de faire du Heller Bashing, mais là, en restant factuel, on doit dire que ce kit est franchement pas terrible.
Et pourtant, on le voit encore en vente à plus de 30 euros, ce qui ne les vaut évidemment pas.
Soyons heureux, les deux boitages dont je dispose contiennent la planche de décal issue de la collaboration éphémère entre Flying Frog et Heller.
Ce qui veut dire que la planche de décals de Heller est utilisable. Il convient de se rappeler que dans les années 90, heller était incapable de faire ce qu'ils avaient su faire dans les années 70, c'est à dire des cocardes centrées. On devait donc systématiquement jeter la planche de décal de la boite.
Là encore, c'est du factuel, puisque il y a quelques temps, j'avais refait ma première maquette montée en 1979, c'est à dire le Nieuport - Delage 622, en boite noire et j'avais ainsi redécouvert que Heller savait faire des belles planches de décals dans les années 70. Il est a noter que des décals de près de 40 ans se comportaient à merveille !
Quand on lit 'maquettes de légende' sur leur site internet, on peut se poser des questions sur le sens ce slogan publicitaire.
En somme, je vais tenter le coup, on verra bien !
Ici, c'est le duo Etendard IVP et IVM de Heller au 1/48.
Bon, pour le kit du IVM, il daterait de 1991 et le IVP de 2001.
La gravure est en creux ce qui est bien, relativement fine pour l'époque et pour Heller.
L'interieur est celui d'un kit des années 70. C'est à dire un vide intersidéral, et un siège représenté grossièrement.
Pour la qualité des ajustemements, il faut avoir envie de 'se faire mal' pour monter ce genre de kit.
Je présume que les passionnés de cet avion, ou de l'aéronavale se sont rués sur les modèles Chinois de Kinetic ou Kittyhawk.
Pour faire simple, rien ne s'ajuste correctement. Il faut en permanence: poncer ici, insérer une cale là si on veut que les choses soient à peu près en face.
La qualité de fabrication n'y est pas non plus, les démoulages précipités ont entraîné des pièces légèrement voilées. (d'ou des problèmes d’ajustement partout)
Les retassures sont légion, symbole là encore d'une qualité de moulage déplorable.
Il n'est pas convenable de faire du Heller Bashing, mais là, en restant factuel, on doit dire que ce kit est franchement pas terrible.
Et pourtant, on le voit encore en vente à plus de 30 euros, ce qui ne les vaut évidemment pas.
Soyons heureux, les deux boitages dont je dispose contiennent la planche de décal issue de la collaboration éphémère entre Flying Frog et Heller.
Ce qui veut dire que la planche de décals de Heller est utilisable. Il convient de se rappeler que dans les années 90, heller était incapable de faire ce qu'ils avaient su faire dans les années 70, c'est à dire des cocardes centrées. On devait donc systématiquement jeter la planche de décal de la boite.
Là encore, c'est du factuel, puisque il y a quelques temps, j'avais refait ma première maquette montée en 1979, c'est à dire le Nieuport - Delage 622, en boite noire et j'avais ainsi redécouvert que Heller savait faire des belles planches de décals dans les années 70. Il est a noter que des décals de près de 40 ans se comportaient à merveille !
Quand on lit 'maquettes de légende' sur leur site internet, on peut se poser des questions sur le sens ce slogan publicitaire.
En somme, je vais tenter le coup, on verra bien !
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
un début à la dur!!
souhaitons une suite plus facile
souhaitons une suite plus facile
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Voici la suite.
Sincèrement, je me demande comment j'arrive à continuer ce kit.
Je pense que j'ai pas souvent, voire jamais du autant mastiquer, poncer, modifier un kit pour qu'il s'ajuste. Le Jaguar 1/48 de Heller est une promenade de santé en comparaison.
Par exemple, pour que tout s'ajuste à peu près, il faut placer des cales entre l'aile supérieure et inférieure, car les ailes sont trop fines par rapport au raccord karman du fuselage (environ 1mm). D'un autre coté, il faut affiner les bouts des ailes repliables, car eux mêmes sont trop épais par rapport au reste de l'aire. Et poncer, ça veut dire regraver les lignes de structure.
1mm, c'est en général l'incertitude des différentes pièces qui doivent s'assembler.
Anecdotiquement, la verrière ne s'ajuste pas au fuselage, mais finalement, c'est le cas de nombreuses marques.
Bref, ce montage est un véritable chemin de croix "maquettistique", et franchement, j'ai plus l'impression de faire du scratch que de monter un kit en injecté.
Pour vous montrer l'ampleur du désastre quant au moulage, voici les trappes de train:
On ne veut pas faire de Heller Bashing, mais sincèrement, on n'est même pas au niveau des kits KP tchèques que je montais au début des années 80.
Ces kits ont failli partir plusieurs fois à la poubelle, mais pour l'instant, les voici.
Le bleu, c'est le IVM et le gris clair le IVP
J'aime bien faire les avions pas trop foncés, et bien que la livrée gris-bleu clair spécifique au années 80 à l'escadrille 59S du IVP ne soit pas comprise dans la boite, j'ai choisi de la représenter. (les avions des flottilles opérationnelles étaient gris foncé, après avoir été bleu nuit à l'origine)
Le IVP quant à lui sera camouflé gris clair / gris foncé typique de la fin de la carrière de cet avion.
Enfin, si j'arrive à les terminer...
En tous cas, voici le IVM que j'ai choisi de représenter:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=10020
Sincèrement, je me demande comment j'arrive à continuer ce kit.
Je pense que j'ai pas souvent, voire jamais du autant mastiquer, poncer, modifier un kit pour qu'il s'ajuste. Le Jaguar 1/48 de Heller est une promenade de santé en comparaison.
Par exemple, pour que tout s'ajuste à peu près, il faut placer des cales entre l'aile supérieure et inférieure, car les ailes sont trop fines par rapport au raccord karman du fuselage (environ 1mm). D'un autre coté, il faut affiner les bouts des ailes repliables, car eux mêmes sont trop épais par rapport au reste de l'aire. Et poncer, ça veut dire regraver les lignes de structure.
1mm, c'est en général l'incertitude des différentes pièces qui doivent s'assembler.
Anecdotiquement, la verrière ne s'ajuste pas au fuselage, mais finalement, c'est le cas de nombreuses marques.
Bref, ce montage est un véritable chemin de croix "maquettistique", et franchement, j'ai plus l'impression de faire du scratch que de monter un kit en injecté.
Pour vous montrer l'ampleur du désastre quant au moulage, voici les trappes de train:
On ne veut pas faire de Heller Bashing, mais sincèrement, on n'est même pas au niveau des kits KP tchèques que je montais au début des années 80.
Ces kits ont failli partir plusieurs fois à la poubelle, mais pour l'instant, les voici.
Le bleu, c'est le IVM et le gris clair le IVP
J'aime bien faire les avions pas trop foncés, et bien que la livrée gris-bleu clair spécifique au années 80 à l'escadrille 59S du IVP ne soit pas comprise dans la boite, j'ai choisi de la représenter. (les avions des flottilles opérationnelles étaient gris foncé, après avoir été bleu nuit à l'origine)
Le IVP quant à lui sera camouflé gris clair / gris foncé typique de la fin de la carrière de cet avion.
Enfin, si j'arrive à les terminer...
En tous cas, voici le IVM que j'ai choisi de représenter:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=10020
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
quel chemin de croix,beaucoup(moi entre autre …) auraient mis tout ça à la poubelle!!!
le résultat semble très convainquant après tout ce boulot!!
le résultat semble très convainquant après tout ce boulot!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Merci Bruno.
Je me surprends moi-même de ma patience sur cette affaire.
Je lisais un article relatif aux (Super) Etendards produits par les marques Chinoises au 1/48.
Ils ont repompé la planche de Heller et FFSMC du IVM, et à priori, ils ne paient aucun droit selon l'article. Je ne sais pas si ils ont les autorisations de Dassault pour les produire non plus.
Et en plus, c'est cher.
Quel dilemme, monter un kit qui semble beau et assez cher, mais à la légalité qui serait discutable selon l'article ou se payer le Heller, subir le montage, mais qui respecte la réglementation.
C'est vraiment dommage, on a la chance d'avoir un constructeur national qui produit des sujets Franco-Français dans la légalité.
Et quel dommage d'avoir une si piètre qualité de fabrication.
Et c'est d'autant plus dommage que les Etendards IVM / IVP et Super disposent de décos originales et finalement variées vu la durée de leur carrière. Il y aurait une belle collection a faire.
Les oiseaux ont pris de la couleur.
Le IVM n°9, on ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, sans doute ferraillé dans l’anonymat le plus total.
Le IVP. Ce sera sans doute le 115, il a vécu une histoire extraordinaire au dessus de l'ex-Yougoslavie ! J'en reparle bientot.
Pour les teintes, je n'ai pas trouvé deux photos où on a les mêmes nuances. J'ai donc fait comme je le sens le mieux.
Je me surprends moi-même de ma patience sur cette affaire.
Je lisais un article relatif aux (Super) Etendards produits par les marques Chinoises au 1/48.
Ils ont repompé la planche de Heller et FFSMC du IVM, et à priori, ils ne paient aucun droit selon l'article. Je ne sais pas si ils ont les autorisations de Dassault pour les produire non plus.
Et en plus, c'est cher.
Quel dilemme, monter un kit qui semble beau et assez cher, mais à la légalité qui serait discutable selon l'article ou se payer le Heller, subir le montage, mais qui respecte la réglementation.
C'est vraiment dommage, on a la chance d'avoir un constructeur national qui produit des sujets Franco-Français dans la légalité.
Et quel dommage d'avoir une si piètre qualité de fabrication.
Et c'est d'autant plus dommage que les Etendards IVM / IVP et Super disposent de décos originales et finalement variées vu la durée de leur carrière. Il y aurait une belle collection a faire.
Les oiseaux ont pris de la couleur.
Le IVM n°9, on ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, sans doute ferraillé dans l’anonymat le plus total.
Le IVP. Ce sera sans doute le 115, il a vécu une histoire extraordinaire au dessus de l'ex-Yougoslavie ! J'en reparle bientot.
Pour les teintes, je n'ai pas trouvé deux photos où on a les mêmes nuances. J'ai donc fait comme je le sens le mieux.
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
oui c est dommage …..
en tout cas les tiens deviennent bien jolis!!
en tout cas les tiens deviennent bien jolis!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
très chouette sur ses pattes!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Le MIVP a donc reçu une partie des ses décals.
Il s'agit donc du fameux 115 qui, lors d'une mission au dessus de l'ex-Yougoslavie le 14 avril 1994 a été touché à l'arrière par un missile sol-Air.
Prive des gouvernes de profondeur, il a réussi à retourner au porte avions guidé par son ailier.
L'avion ne peut apponter à plus de 250km/H Celui-ci s'est posé à 300 à l'heure sur le pont.
Il existe une vidéo de cet exploit car une équipe de TF1 était à bord ce jour là.
regardez, c'est impressionnant:
https://www.youtube.com/watch?v=QHBW7inJ5Fs
L'avion a été réparé, remis en service, et fut un des derniers retiré du service.
Il s'agit donc du fameux 115 qui, lors d'une mission au dessus de l'ex-Yougoslavie le 14 avril 1994 a été touché à l'arrière par un missile sol-Air.
Prive des gouvernes de profondeur, il a réussi à retourner au porte avions guidé par son ailier.
L'avion ne peut apponter à plus de 250km/H Celui-ci s'est posé à 300 à l'heure sur le pont.
Il existe une vidéo de cet exploit car une équipe de TF1 était à bord ce jour là.
regardez, c'est impressionnant:
https://www.youtube.com/watch?v=QHBW7inJ5Fs
L'avion a été réparé, remis en service, et fut un des derniers retiré du service.
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Dis donc , monter du Heller relève du défi.
Je me souviens bien de cet épisode , dans le documentaire à la télévision, on voyait bien l'arrière perforé de toutes parts.
Lui avait pu rentrer, un autre équipage ,d'un autre avion avait été fait prisonnier.
Je me souviens bien de cet épisode , dans le documentaire à la télévision, on voyait bien l'arrière perforé de toutes parts.
Lui avait pu rentrer, un autre équipage ,d'un autre avion avait été fait prisonnier.
la quincaille- Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
Oui, c'était un équipage de l'armée de l'air sur Mirage 2000D qui s'était fait avoir par un missile.
Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]
De beaux Etendards. Vivement la suite.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
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