L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

4 participants

Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Sam 9 Mai - 12:19

Je reviens à mon habitude de faire des duos, voire des trios.

Ici, c'est le duo Etendard IVP et IVM de Heller au 1/48.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3212
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3213


Bon, pour le kit du IVM, il daterait de 1991 et le IVP de 2001.
La gravure est en creux ce qui est bien, relativement fine pour l'époque et pour Heller.
L'interieur est celui d'un kit des années 70. C'est à dire un vide intersidéral, et un siège représenté grossièrement.

Pour la qualité des ajustemements, il faut avoir envie de 'se faire mal' pour monter ce genre de kit.
Je présume que les passionnés de cet avion, ou de l'aéronavale se sont rués sur les modèles Chinois de Kinetic ou Kittyhawk.

Pour faire simple, rien ne s'ajuste correctement. Il faut en permanence: poncer ici, insérer une cale là si on veut que les choses soient à peu près en face.
La qualité de fabrication n'y est pas non plus, les démoulages précipités ont entraîné des pièces légèrement voilées. (d'ou des problèmes d’ajustement partout)
Les retassures sont légion, symbole là encore d'une qualité de moulage déplorable.

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3214


Il n'est pas convenable de faire du Heller Bashing, mais là, en restant factuel, on doit dire que ce kit est franchement pas terrible.
Et pourtant, on le voit encore en vente à plus de 30 euros, ce qui ne les vaut évidemment pas.

Soyons heureux, les deux boitages dont je dispose contiennent la planche de décal issue de la collaboration éphémère entre Flying Frog et Heller.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3215
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3216

Ce qui veut dire que la planche de décals de Heller est utilisable. Il convient de se rappeler que dans les années 90, heller était incapable de faire ce qu'ils avaient su faire dans les années 70, c'est à dire des cocardes centrées. On devait donc systématiquement jeter la planche de décal de la boite.
Là encore, c'est du factuel, puisque il y a quelques temps, j'avais refait ma première maquette montée en 1979, c'est à dire le Nieuport - Delage 622, en boite noire et j'avais ainsi redécouvert que Heller savait faire des belles planches de décals dans les années 70. Il est a noter que des décals de près de 40 ans se comportaient à merveille !
Quand on lit 'maquettes de légende' sur leur site internet, on peut se poser des questions sur le sens ce slogan publicitaire.

En somme, je vais tenter le coup, on verra bien !
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par kurgan Sam 9 Mai - 13:28

un début à la dur!! What a Face
souhaitons une suite plus facile Wink
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Jeu 14 Mai - 20:18

Voici la suite.


Sincèrement, je me demande comment j'arrive à continuer ce kit.
Je pense que j'ai pas souvent, voire jamais du autant mastiquer, poncer, modifier un kit pour qu'il s'ajuste. Le Jaguar 1/48 de Heller est une promenade de santé en comparaison.
Par exemple, pour que tout s'ajuste à peu près, il faut placer des cales entre l'aile supérieure et inférieure, car les ailes sont trop fines par rapport au raccord karman du fuselage (environ 1mm). D'un autre coté, il faut affiner les bouts des ailes repliables, car eux mêmes sont trop épais par rapport au reste de l'aire. Et poncer, ça veut dire regraver les lignes de structure.

1mm, c'est en général l'incertitude des différentes pièces qui doivent s'assembler.

Anecdotiquement, la verrière ne s'ajuste pas au fuselage, mais finalement, c'est le cas de nombreuses marques.

Bref, ce montage est un véritable chemin de croix "maquettistique", et franchement, j'ai plus l'impression de faire du scratch que de monter un kit en injecté.

Pour vous montrer l'ampleur du désastre quant au moulage, voici les trappes de train:
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3217

On ne veut pas faire de Heller Bashing, mais sincèrement, on n'est même pas au niveau des kits KP tchèques que je montais au début des années 80.

Ces kits ont failli partir plusieurs fois à la poubelle, mais pour l'instant, les voici.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3218

Le bleu, c'est le IVM et le gris clair le IVP

J'aime bien faire les avions pas trop foncés, et bien que la livrée gris-bleu clair spécifique au années 80 à l'escadrille 59S  du IVP ne soit pas comprise dans la boite, j'ai choisi de la représenter. (les avions des flottilles opérationnelles étaient gris foncé, après avoir été bleu nuit à l'origine)

Le IVP quant à lui sera camouflé gris clair / gris foncé typique de la fin de la carrière de cet avion.

Enfin, si j'arrive à les terminer...

En tous cas, voici le IVM que j'ai choisi de représenter:
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=10020
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par kurgan Ven 15 Mai - 15:58

quel chemin de croix,beaucoup(moi entre autre …) auraient mis tout ça à la poubelle!!! Twisted Evil
le résultat semble très convainquant après tout ce boulot!! Wink
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Ven 15 Mai - 18:42

Merci Bruno.
Je me surprends moi-même de ma patience sur cette affaire.
Je lisais un article relatif aux (Super) Etendards produits par les marques Chinoises au 1/48.
Ils ont repompé la planche de Heller et FFSMC du IVM, et à priori, ils ne paient aucun droit selon l'article. Je ne sais pas si ils ont les autorisations de Dassault pour les produire non plus.
Et en plus, c'est cher.
Quel dilemme, monter un kit qui semble beau et assez cher, mais à la légalité qui serait discutable selon l'article ou se payer le Heller, subir le montage, mais qui respecte la réglementation.

C'est vraiment dommage, on a la chance d'avoir un constructeur national qui produit des sujets Franco-Français dans la légalité.
Et quel dommage d'avoir une si piètre qualité de fabrication.
Et c'est d'autant plus dommage que les Etendards IVM / IVP et Super disposent de décos originales et finalement variées vu la durée de leur carrière. Il y aurait une belle collection a faire.

Les oiseaux ont pris de la couleur.
Le IVM n°9, on ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, sans doute ferraillé dans l’anonymat le plus total.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3219
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3220

Le IVP. Ce sera sans doute le 115, il a vécu une histoire extraordinaire au dessus de l'ex-Yougoslavie ! J'en reparle bientot.
Pour les teintes, je n'ai pas trouvé deux photos où on a les mêmes nuances. J'ai donc fait comme je le sens le mieux.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3221
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3222
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par kurgan Sam 16 Mai - 15:47

oui c est dommage ….. Neutral

en tout cas les tiens deviennent bien jolis!! sunny
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Sam 16 Mai - 16:06

Le IVM est posé sur ses pattes.
Les bidons ont conservé la couleur gris foncé des IVM opérationnels.
La pointe bleue correspond à la 59S, Chaque escadrille (ou flottille) avait sa propre couleur sur les bidons. Ce serait une tradition qui viendrait de l'époque des corsair.
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3223
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3224
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par kurgan Sam 16 Mai - 16:28

très chouette sur ses pattes!! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Dim 17 Mai - 9:35

Le MIVP a donc reçu une partie des ses décals.

Il s'agit donc du fameux 115 qui, lors d'une mission au dessus de l'ex-Yougoslavie le 14 avril 1994 a été touché à l'arrière par un missile sol-Air.
Prive des gouvernes de profondeur, il a réussi à retourner au porte avions guidé par son ailier.

L'avion ne peut apponter à plus de 250km/H Celui-ci s'est posé à 300 à l'heure sur le pont.
Il existe une vidéo de cet exploit car une équipe de TF1 était  à bord ce jour là.
regardez, c'est impressionnant:
https://www.youtube.com/watch?v=QHBW7inJ5Fs

L'avion a été réparé, remis en service, et fut un des derniers retiré du service.

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3228
GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Img_3229
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par la quincaille Dim 17 Mai - 18:41

Dis donc , monter du Heller relève du défi. What a Face

Je me souviens bien de cet épisode , dans le documentaire à la télévision, on voyait bien l'arrière perforé de toutes parts.

Lui avait pu rentrer, un autre équipage ,d'un autre avion avait été fait prisonnier.

la quincaille

Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Rusty Dim 17 Mai - 19:58

Oui, c'était un équipage de l'armée de l'air sur Mirage 2000D qui s'était fait avoir par un missile.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Lysander Sam 23 Mai - 17:51

De beaux Etendards. Vivement la suite.
Lysander
Lysander

Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48] Empty Re: GAMD Etendard IVM et IVP [HELLER 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum