RF-84F Thunderflash [Heller 1/48]
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RF-84F Thunderflash [Heller 1/48]
Allez, je reviens aux tuyaux de poêle, sujet que j'adore.
Le seul RF-84 vraiment disponible est celui de Heller. Il existe un modèle d'une marque appelée Tanmodel, mais il est introuvable. On le voit parfois à l'étranger aux environs de 70 euros.
Etrangement, Kinetic et Hobbyboss qui proposent le F-84F n'ont pas sauté le pas du RF-84.
Il leur suffisait de créer les ailes, un nez modifié, et le tour était joué. C'est comme d'habitude, la logique des fabricants est assez impénétrable, si l'on peut parler de logique, puisqu'ils agissent comme des moutons: ils vont produire ce que fait la concurrence, mais n'ont aucune originalité pour les beaux sujets pourtant célèbres pas encore produits.
Un conseil: arrêtez de savoir ce que font sortir vos concurrents pour vous précipiter pour le sortir avant eux. Allez dans les bouquins d'histoire et d'aviation. Vous sortirez par le haut de ce marché.
Plutôt que de copier le devoir de votre voisin, apprenez vos leçons !
Le Kit de Italeri datant de 1979 (celui du F-84F), il est typique de cette époque:
Un kit gravé relief, qui dispose d'un interieur spartiate.
Pour la déco, Heller en propose deux: un avion de la luftwaffe camouflé vert et gris, et un avion de l'armée de l'air aux couleurs du 4/33 Limassol pendant l'affaire de Suez en 1956.
Le 4/33 est une unité "de circonstance' puisqu'elle désignait les RF-84F de la 33eme escadre envoyés à Chypre.
En fait, nous avons là un avion du 1/33 Belfort qui a reçu ses marquages de l'opération Mousquetaire.
Il est visible ici:
http://www.georges.lapiche.fr/resources/_wsb_568x370_Suez+RF+84+F+285.JPG
Je n'ai pas terminé le AD-4NA, mais j'ai simplement voulu voir comment ça pouvait se regraver.
Et comme ça marchait bien, j'ai entièrement regravé l'avion !
Et comme tout est regravé, j'ai assemblé ces morceaux, et on en est là.
Les aérofreins étaient gravés en relief.
J'ai décidé de les refaire à l'aide de carte plastique perforée:
J'ai simplement rajouté un siège éjectable en résine. Celui de Heller ressemble peut être plus à la chaise électrique d'Alcatraz plutôt qu'à un Martin Baker.
Pour le montage ?
C'est pas du Tamiya, mais c'est moins pire qu'on ne pouvait l'imaginer.
Un peu de mastic au niveau des demi fuselages, un raccord ailes-fuselage qui est bon. Le point délicat, c'est le nez avec les vitres pour les appareils photo où il faut faire de l'usinage.
Le seul RF-84 vraiment disponible est celui de Heller. Il existe un modèle d'une marque appelée Tanmodel, mais il est introuvable. On le voit parfois à l'étranger aux environs de 70 euros.
Etrangement, Kinetic et Hobbyboss qui proposent le F-84F n'ont pas sauté le pas du RF-84.
Il leur suffisait de créer les ailes, un nez modifié, et le tour était joué. C'est comme d'habitude, la logique des fabricants est assez impénétrable, si l'on peut parler de logique, puisqu'ils agissent comme des moutons: ils vont produire ce que fait la concurrence, mais n'ont aucune originalité pour les beaux sujets pourtant célèbres pas encore produits.
Un conseil: arrêtez de savoir ce que font sortir vos concurrents pour vous précipiter pour le sortir avant eux. Allez dans les bouquins d'histoire et d'aviation. Vous sortirez par le haut de ce marché.
Plutôt que de copier le devoir de votre voisin, apprenez vos leçons !
Le Kit de Italeri datant de 1979 (celui du F-84F), il est typique de cette époque:
Un kit gravé relief, qui dispose d'un interieur spartiate.
Pour la déco, Heller en propose deux: un avion de la luftwaffe camouflé vert et gris, et un avion de l'armée de l'air aux couleurs du 4/33 Limassol pendant l'affaire de Suez en 1956.
Le 4/33 est une unité "de circonstance' puisqu'elle désignait les RF-84F de la 33eme escadre envoyés à Chypre.
En fait, nous avons là un avion du 1/33 Belfort qui a reçu ses marquages de l'opération Mousquetaire.
Il est visible ici:
http://www.georges.lapiche.fr/resources/_wsb_568x370_Suez+RF+84+F+285.JPG
Je n'ai pas terminé le AD-4NA, mais j'ai simplement voulu voir comment ça pouvait se regraver.
Et comme ça marchait bien, j'ai entièrement regravé l'avion !
Et comme tout est regravé, j'ai assemblé ces morceaux, et on en est là.
Les aérofreins étaient gravés en relief.
J'ai décidé de les refaire à l'aide de carte plastique perforée:
J'ai simplement rajouté un siège éjectable en résine. Celui de Heller ressemble peut être plus à la chaise électrique d'Alcatraz plutôt qu'à un Martin Baker.
Pour le montage ?
C'est pas du Tamiya, mais c'est moins pire qu'on ne pouvait l'imaginer.
Un peu de mastic au niveau des demi fuselages, un raccord ailes-fuselage qui est bon. Le point délicat, c'est le nez avec les vitres pour les appareils photo où il faut faire de l'usinage.
Re: RF-84F Thunderflash [Heller 1/48]
un sacré boulot Nico !!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
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