Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
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Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
Allez, retour aux aéronefs, et retour à une échelle qui révulse l'ami Pascal, spécialiste du 1/72, et que j'adore c'est à dire le 1/32 (j'aime bien Pascal aussi). (ma femme un peu moins à cause de l'encombrement - pas de Pascal, mais du 1/32)
Et oui, je préfère les échelles qui se voient, sans doute atteint par la presbytie, vu mon âge.
Et sur une table d'expo, ça attire les regards, à supposer qu'on pourra refaire des expos si la dix-huitième vague et son variant oméga originaire du Tadjikistan ne créent pas l'encombrement dans les services de réanimation, à cause de gens qui n'ont pas voulu recevoir la 42eme dose de vaccin en 3 ans et de la fermeture de 5000 lits pour raisons budgétaires.
Il s'agit donc du P39, mais en boite 'British', c'est à dire le Airacobra Mk.I.
Avion commandé par les Britanniques et finalement utilisé par les Soviétiques.
Je ne reviens pas sur l'originalité pour l'époque de cet avion train tricycle et moteur à l'arrière du pilote, comme la Dauphine ou la R8, mais aussi la SIMCA 1000. (ouf, je parle de Simca, j'ai failli etre censuré pour publicité clandestine de la régie nationale des usines Renault à Billancourt)
Les anglo-Américains ayant eu pas mal de difficultés avec cet avion en tant que chasseur. A l'instar des Sherman M4A2 ou M4A4 ils s'en sont rapidement débarrassé vers les Soviétiques, un peu vers les Français libres (ceux qui trouvaient par exemple inadmissible de présenter un laisser passer à l'occupant qui permettait d'avoir un semblant de vie normale sur son propre sol)
Mais tout cela est bien loin, nous vivions depuis lors dans une démocratie ou le peuple a retrouvé la liberté d'expression et de circulation.
Les Soviétiques et les rares Français libres en ont fait un bon usage, allez comprendre.
Le kit, c'est celui de Special Hobby, marque Tchèque bien connue.
Nous parlons d'un moule de 2007, ce boitage de 2008, c'est à dire un special Hobby qui n''est plus vraiment du 'Short Run' mais pas encore vraiment totalement un kit en injecté industriel, même si la gravure est très belle et au niveau des meilleures productions. En somme un kit, même s'il n'est pas réservé aux grands experts du maquettisme, ceux qui font les revues de kit en concluant 'recommended' voire "highly recommended" rien qu'en regardant la boite (et le petit cadeau que leur a fait l'importateur pour un obtenir avis favorable de leur part). Ce kit n'est cependant pas conseillé pour les maquettistes débutants: ajustements pas simples, photodec, résine, etc...
L'intérieur est en injecté et en photodec.
Je le trouve superbe. J'ai rajouté un peu de filasse derrière le tableau de bord.
Il faut être vigilant pour les ajustements, les picots ne correspondent pas forcément aux trous où ils doivent aller.
Je les ai supprimés pour mieux ajuster les demi-fuselages.
Et oui, je préfère les échelles qui se voient, sans doute atteint par la presbytie, vu mon âge.
Et sur une table d'expo, ça attire les regards, à supposer qu'on pourra refaire des expos si la dix-huitième vague et son variant oméga originaire du Tadjikistan ne créent pas l'encombrement dans les services de réanimation, à cause de gens qui n'ont pas voulu recevoir la 42eme dose de vaccin en 3 ans et de la fermeture de 5000 lits pour raisons budgétaires.
Il s'agit donc du P39, mais en boite 'British', c'est à dire le Airacobra Mk.I.
Avion commandé par les Britanniques et finalement utilisé par les Soviétiques.
Je ne reviens pas sur l'originalité pour l'époque de cet avion train tricycle et moteur à l'arrière du pilote, comme la Dauphine ou la R8, mais aussi la SIMCA 1000. (ouf, je parle de Simca, j'ai failli etre censuré pour publicité clandestine de la régie nationale des usines Renault à Billancourt)
Les anglo-Américains ayant eu pas mal de difficultés avec cet avion en tant que chasseur. A l'instar des Sherman M4A2 ou M4A4 ils s'en sont rapidement débarrassé vers les Soviétiques, un peu vers les Français libres (ceux qui trouvaient par exemple inadmissible de présenter un laisser passer à l'occupant qui permettait d'avoir un semblant de vie normale sur son propre sol)
Mais tout cela est bien loin, nous vivions depuis lors dans une démocratie ou le peuple a retrouvé la liberté d'expression et de circulation.
Les Soviétiques et les rares Français libres en ont fait un bon usage, allez comprendre.
Le kit, c'est celui de Special Hobby, marque Tchèque bien connue.
Nous parlons d'un moule de 2007, ce boitage de 2008, c'est à dire un special Hobby qui n''est plus vraiment du 'Short Run' mais pas encore vraiment totalement un kit en injecté industriel, même si la gravure est très belle et au niveau des meilleures productions. En somme un kit, même s'il n'est pas réservé aux grands experts du maquettisme, ceux qui font les revues de kit en concluant 'recommended' voire "highly recommended" rien qu'en regardant la boite (et le petit cadeau que leur a fait l'importateur pour un obtenir avis favorable de leur part). Ce kit n'est cependant pas conseillé pour les maquettistes débutants: ajustements pas simples, photodec, résine, etc...
L'intérieur est en injecté et en photodec.
Je le trouve superbe. J'ai rajouté un peu de filasse derrière le tableau de bord.
Il faut être vigilant pour les ajustements, les picots ne correspondent pas forcément aux trous où ils doivent aller.
Je les ai supprimés pour mieux ajuster les demi-fuselages.
Re: Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
un bien beau cockpit!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
un avion avec de mauvais ajustements,ça c est étrange ....
bon mastiquage!
bon mastiquage!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
Merci Bruno.
Oui, le mastic, et même de la fine carte plastique sont venus combler le vide.
C'est vrai que c'est assez 'rare' un raccord ailes-fuselage pas terrible.
Moi qui lit beaucoup les revues de kit sur le net, je rêve beaucoup devant ces articles élogieux de kits parfaits qui se montent tels des légos 'Higly recommended' comme ils écrivent.
Le problème, c'est que une fois revenu dans le réel, je ne connais que très peu de kits qui s'ajustent parfaitement.
Quelques avions Tamiya ou Hasegawa au 1/48, et encore des moules assez récents, d'ailleurs aux antipodes du Tamiya 1/35 fort cher, et plutôt bâclé. Certaines productions Revell d'avions au 1/32, et là aussi les moules très récents.
J'ai eu de bonnes surprises avec de l'ICM tout neuf, comme le I-16 ou I-153 au 48eme également.
Mais sinon, le kit idéal tel que décrit dans les revues par ceux qui ne les montent pas est à mon sens une vue de l'esprit.
Si ces 'journalistes' de la maquette faisaient correctement leur job , on aurait une vision beaucoup plus nuancée des kits, et peut être qu'un vrai kit de qualité sortirait du lot, parceque finalement à les croire il n'existe que des kits formidables, même les rééditions Lindberg ou Renwall de 1959 semblent au top !
La revue de kit ne devrait pas se limiter à une description du kit par rapport au dessin de la boite, et une impression en regardant les grappes, ainsi que l'envie de faire plaisir à celui qui offre le kit...
Pour en revenir à cet Airacobra, et bien là aussi, il faut un peu de dextérité, et de la patience.
Déjà pour les raccords aile - fuselage, mais aussi pour la verrière, qui m'a pris un 'certain' temps et un peu de mastic pour qu'elle soit à peu près à sa place. Les portes resteront ouvertes, d'abord parce que c'est original, mais aussi parce que quand on voit le jour entre le fuselage et les portières, je n'ai pas envie de me lancer encore dans une longue séance de masticage / Ponçage et re-gravage.
Mais bon, ça avance, et voici ce que ça donne avec les peintures faites, les décals en place (sauf les stencils pour le moment)
Pour la couleur deux ton de la RAF de cette époque, j'ai essayé de faire au mieux de ce qui me semblait juste, même si la la notion de "couleur exacte" pourtant assez répandue chez certains me semble une chimère. A chacun ses croyances. Ca s'appelle la liberté de culte.
J'ai joué la facilité pour le camo, puisque j'ai utilisé les masques spécifiques pour cet avion.
On a beau dire, c'est rudement pratique !
Il sera donc aux couleurs du Squadron 601, seule unité de la RAF qui a utilisé cet engin de octobre 1941 à mai 1942 (oui, 6 mois !)
Le temps de mesurer le déception d'un avion dont certaines performances étaient inférieures aux Hurricane, comme la vitesse ascensionnelle.
Au final, le Sqn.601 a quasiment pas utilisé cet avion de manière opérationnelle, juste un mitraillage vers Dunkerque avant de vite s'emparer des Spitfire Mk.Vb.
Un grand nombre de ces avions fut envoyé à l'URSS. Ils ont du se dire que pour des Russes c'était bien assez bon, et finalement c'est ce qui se produisit, puisque les victoires soviétiques représentent un record pour un avion Américain pendant la seconde guerre mondiale. Dans un second temps les Français libres reçurent cette bécane, avec un certain succès pour eux aussi. Etonnant quand même cette histoire: un avion aux performances médiocres pour certains inadapté au climat de l'Eurpoe de l'Ouest, et ayant permis d'excellents résultats pour d'autres et dans un climat surement plus difficile, sachant que les Bf109 ou les Fw190 d'en face étaient les mêmes pour tout le monde.
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Oui, le mastic, et même de la fine carte plastique sont venus combler le vide.
C'est vrai que c'est assez 'rare' un raccord ailes-fuselage pas terrible.
Moi qui lit beaucoup les revues de kit sur le net, je rêve beaucoup devant ces articles élogieux de kits parfaits qui se montent tels des légos 'Higly recommended' comme ils écrivent.
Le problème, c'est que une fois revenu dans le réel, je ne connais que très peu de kits qui s'ajustent parfaitement.
Quelques avions Tamiya ou Hasegawa au 1/48, et encore des moules assez récents, d'ailleurs aux antipodes du Tamiya 1/35 fort cher, et plutôt bâclé. Certaines productions Revell d'avions au 1/32, et là aussi les moules très récents.
J'ai eu de bonnes surprises avec de l'ICM tout neuf, comme le I-16 ou I-153 au 48eme également.
Mais sinon, le kit idéal tel que décrit dans les revues par ceux qui ne les montent pas est à mon sens une vue de l'esprit.
Si ces 'journalistes' de la maquette faisaient correctement leur job , on aurait une vision beaucoup plus nuancée des kits, et peut être qu'un vrai kit de qualité sortirait du lot, parceque finalement à les croire il n'existe que des kits formidables, même les rééditions Lindberg ou Renwall de 1959 semblent au top !
La revue de kit ne devrait pas se limiter à une description du kit par rapport au dessin de la boite, et une impression en regardant les grappes, ainsi que l'envie de faire plaisir à celui qui offre le kit...
Pour en revenir à cet Airacobra, et bien là aussi, il faut un peu de dextérité, et de la patience.
Déjà pour les raccords aile - fuselage, mais aussi pour la verrière, qui m'a pris un 'certain' temps et un peu de mastic pour qu'elle soit à peu près à sa place. Les portes resteront ouvertes, d'abord parce que c'est original, mais aussi parce que quand on voit le jour entre le fuselage et les portières, je n'ai pas envie de me lancer encore dans une longue séance de masticage / Ponçage et re-gravage.
Mais bon, ça avance, et voici ce que ça donne avec les peintures faites, les décals en place (sauf les stencils pour le moment)
Pour la couleur deux ton de la RAF de cette époque, j'ai essayé de faire au mieux de ce qui me semblait juste, même si la la notion de "couleur exacte" pourtant assez répandue chez certains me semble une chimère. A chacun ses croyances. Ca s'appelle la liberté de culte.
J'ai joué la facilité pour le camo, puisque j'ai utilisé les masques spécifiques pour cet avion.
On a beau dire, c'est rudement pratique !
Il sera donc aux couleurs du Squadron 601, seule unité de la RAF qui a utilisé cet engin de octobre 1941 à mai 1942 (oui, 6 mois !)
Le temps de mesurer le déception d'un avion dont certaines performances étaient inférieures aux Hurricane, comme la vitesse ascensionnelle.
Au final, le Sqn.601 a quasiment pas utilisé cet avion de manière opérationnelle, juste un mitraillage vers Dunkerque avant de vite s'emparer des Spitfire Mk.Vb.
Un grand nombre de ces avions fut envoyé à l'URSS. Ils ont du se dire que pour des Russes c'était bien assez bon, et finalement c'est ce qui se produisit, puisque les victoires soviétiques représentent un record pour un avion Américain pendant la seconde guerre mondiale. Dans un second temps les Français libres reçurent cette bécane, avec un certain succès pour eux aussi. Etonnant quand même cette histoire: un avion aux performances médiocres pour certains inadapté au climat de l'Eurpoe de l'Ouest, et ayant permis d'excellents résultats pour d'autres et dans un climat surement plus difficile, sachant que les Bf109 ou les Fw190 d'en face étaient les mêmes pour tout le monde.
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Re: Bell Airacobra Mk.I [SPECIAL HOBBY 1/32]
un bien beau camo!!
et merci pour toutes ces précisions
et merci pour toutes ces précisions
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
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