Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
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Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Allez, me voici victime d'une autre souche du virus.
Ici, c'est le Fw190-32 dans son variant F8. Plus sérieusement c'est le 190F-8 de Revell au 32eme, c'est à dire la version d'attaque au sol de l'oiseau boucher.
Pour la déco, Revell propose deux décos en apparence identiques, solt le 6 noir et le 2 noir du Stab de la SG.10. tous deux en RLM 83/75/76.
On trouve sur le net des photos de ces appareils abandonnés sur le terrain de Budejovice en Tchécoslovaquie en mai 1945.
Voici le 6 noir:
Et voici le 2 noir
Je ne suis pas expert en couleurs des avions Allemands de fin de conflit, mais quelque chose me surprend à propos du 2 noir, c'est qu'il semble plutôt clair.
La croix blanche de l'extrados se confond presque avec la couleur la plus claire du camo de l'aile.
Au début j'ai pensé à une photo surexposée, mais alors pourquoi les marquages noir sont si sombres, et pourquoi luminosité de la prairie et de la foret sont cohérentes ?
Alors, après de nombreuses recherches, et comme d'habitude lisant des explications d'experts qui se contredisent, j'ai trouvé que certains chasseurs étaient revêtus d'une peinture gris clair (gris ciel), le RLM 77.
Cette peinture n'est pas dans les manuels de peinture des camo standard de la Luftwaffe, mais en fonction de ce qui restait en stock, elle était utilisée sur certains avions produits à la fin du conflit.
Mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut, mais ça pourrait expliquer un extrados aussi clair sur la photo.
En zoomant bien, on peut voir aussi deux couleurs distinctes sur le bossage des canons devant le pare-brise.
Partant du principe (peut etre à tort) que le dessus du capot était vert foncé, et paracerque une vidéo couleur de 1945 en montre dans cette couleur vert foncé):
https://www.youtube.com/watch?v=UvX2aSsP3Xg
Si on regarde la photo, on semble deviner que à l'endroit où venait la bande de défense du reich, à l'arrière du fuselage sous le trait noir horizontal du Stab, la teinte est un peu plus foncée que sous la croix noire du fuselage. A noter aussi que les taches sombres à l'arrière des ailes ne correspondent pas au schéma habituel du camo des 190.
Oui, j'ai beaucoup regardé cette photo. Peut être pour être à coté de la plaque et me planter au final... Encore que ceux qui ont vu cet avion en vrai ne doivent plus avoir mal aux dents comme on dit.
Un individu normal me dirait 't'as pas autre chose à foutre que de te faire des noeuds au cerveau pour une photo ? " et il aurait sans doute raison.
On croit aussi découvrir que le dessus du fuselage à l'arrière du cockpit est gris RLM75. On voit bien que le dessous du capot moteur est en RLM 76, et on voit la aussi que sur un avion, le dessous du bord d'attaque de l'aile est resté alu naturel.
Donc, pour le dessus capot moteur, je partirais bien sur du RLM 83/75, les ailes en RLM 83/77, dessous et flancs du fuselage RLM 76.
La dérive est donnée pour être jaune (ce que je ne crois pas sur ce 2 noir), comme la bande sur le capot moteur.
L'objectif, étant comme d'habitude d'arriver à me persuader que cet avions est un patchwork de différentes teintes, histoire de faire un truc original.
Toutes ces pérégrinations dans le monde du RLM de fin de guerre peuvent paraitre dérisoires, mais c'est tellement fascinant !
Ici, c'est le Fw190-32 dans son variant F8. Plus sérieusement c'est le 190F-8 de Revell au 32eme, c'est à dire la version d'attaque au sol de l'oiseau boucher.
Pour la déco, Revell propose deux décos en apparence identiques, solt le 6 noir et le 2 noir du Stab de la SG.10. tous deux en RLM 83/75/76.
On trouve sur le net des photos de ces appareils abandonnés sur le terrain de Budejovice en Tchécoslovaquie en mai 1945.
Voici le 6 noir:
Et voici le 2 noir
Je ne suis pas expert en couleurs des avions Allemands de fin de conflit, mais quelque chose me surprend à propos du 2 noir, c'est qu'il semble plutôt clair.
La croix blanche de l'extrados se confond presque avec la couleur la plus claire du camo de l'aile.
Au début j'ai pensé à une photo surexposée, mais alors pourquoi les marquages noir sont si sombres, et pourquoi luminosité de la prairie et de la foret sont cohérentes ?
Alors, après de nombreuses recherches, et comme d'habitude lisant des explications d'experts qui se contredisent, j'ai trouvé que certains chasseurs étaient revêtus d'une peinture gris clair (gris ciel), le RLM 77.
Cette peinture n'est pas dans les manuels de peinture des camo standard de la Luftwaffe, mais en fonction de ce qui restait en stock, elle était utilisée sur certains avions produits à la fin du conflit.
Mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut, mais ça pourrait expliquer un extrados aussi clair sur la photo.
En zoomant bien, on peut voir aussi deux couleurs distinctes sur le bossage des canons devant le pare-brise.
Partant du principe (peut etre à tort) que le dessus du capot était vert foncé, et paracerque une vidéo couleur de 1945 en montre dans cette couleur vert foncé):
https://www.youtube.com/watch?v=UvX2aSsP3Xg
Si on regarde la photo, on semble deviner que à l'endroit où venait la bande de défense du reich, à l'arrière du fuselage sous le trait noir horizontal du Stab, la teinte est un peu plus foncée que sous la croix noire du fuselage. A noter aussi que les taches sombres à l'arrière des ailes ne correspondent pas au schéma habituel du camo des 190.
Oui, j'ai beaucoup regardé cette photo. Peut être pour être à coté de la plaque et me planter au final... Encore que ceux qui ont vu cet avion en vrai ne doivent plus avoir mal aux dents comme on dit.
Un individu normal me dirait 't'as pas autre chose à foutre que de te faire des noeuds au cerveau pour une photo ? " et il aurait sans doute raison.
On croit aussi découvrir que le dessus du fuselage à l'arrière du cockpit est gris RLM75. On voit bien que le dessous du capot moteur est en RLM 76, et on voit la aussi que sur un avion, le dessous du bord d'attaque de l'aile est resté alu naturel.
Donc, pour le dessus capot moteur, je partirais bien sur du RLM 83/75, les ailes en RLM 83/77, dessous et flancs du fuselage RLM 76.
La dérive est donnée pour être jaune (ce que je ne crois pas sur ce 2 noir), comme la bande sur le capot moteur.
L'objectif, étant comme d'habitude d'arriver à me persuader que cet avions est un patchwork de différentes teintes, histoire de faire un truc original.
Toutes ces pérégrinations dans le monde du RLM de fin de guerre peuvent paraitre dérisoires, mais c'est tellement fascinant !
Dernière édition par Rusty le Jeu 10 Fév - 17:11, édité 2 fois
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
ça commence joliment!!
ça se tiens ce que tu as décrypté de la photo NB
ça se tiens ce que tu as décrypté de la photo NB
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Dernière édition par Rusty le Ven 4 Fév - 12:54, édité 1 fois
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
effectivement c est un bel ajustement!
il est bien joli ce moteur BMW
il est bien joli ce moteur BMW
kurgan- Admin
- Messages : 1574
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Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Merci Bruno,
voici l'interprétation que je fais de la photo du Fw190F-8 de la SG.10.
Ce F-8 (le 2 noir)avait été assemblé chez Fieseler à Kassel.
En revanche, le 6 noir, autre déco de la boite était assemblé chez Dornier à Wismar.
Deux sites de productions différents qui pourraient expliquer une certaine différence de camo.
On pourra comparer, car le prochain 190, c'est justement le 6 noir.
Il est revêtu de la couche de Klir, et le jus passé dans les lignes de structure.
A la différence de mon habitude, j'ai fait un pré-ombrage avant de faire le camo.
Pour la dérive, je me suis inspiré de ce que j'a ivu de la fabrication des dérives de 109 et d'une photo couleur d'un 190 trouvé en mai 1945 par les alliés dans une usine d'assemblage.
Et la encore, difficile d'imaginer que tous les 190 avaient le meme genre de camo quand on voit ces deux spécimens au premier plan:
source; internet
ou la teinte que semble avoir celui-là:
source: internet
voici l'interprétation que je fais de la photo du Fw190F-8 de la SG.10.
Ce F-8 (le 2 noir)avait été assemblé chez Fieseler à Kassel.
En revanche, le 6 noir, autre déco de la boite était assemblé chez Dornier à Wismar.
Deux sites de productions différents qui pourraient expliquer une certaine différence de camo.
On pourra comparer, car le prochain 190, c'est justement le 6 noir.
Il est revêtu de la couche de Klir, et le jus passé dans les lignes de structure.
A la différence de mon habitude, j'ai fait un pré-ombrage avant de faire le camo.
Pour la dérive, je me suis inspiré de ce que j'a ivu de la fabrication des dérives de 109 et d'une photo couleur d'un 190 trouvé en mai 1945 par les alliés dans une usine d'assemblage.
Et la encore, difficile d'imaginer que tous les 190 avaient le meme genre de camo quand on voit ces deux spécimens au premier plan:
source; internet
ou la teinte que semble avoir celui-là:
source: internet
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
les peintures étant faites au fur et à mesure des remplacements d appareils,ça parait logique quelles soient différentes
une bien jolie mise en couleur!!
une bien jolie mise en couleur!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Merci Bruno.
Et même, en regardant les photos de l'usine d'assemblage de Kassel, j'ai vu des fuselages qui avaient des marquages d'unités opérationnelles, ce qui veut dire qu'ils récupéraient des cellules d'avions endommagés pour les remettre en service. C'est assez logique, et ça marche toujours comme ça, mais on peut avoir tendance à l'oublier.
Ce qui peut vouloir dire que certaines parties peuvent ne rien à voir avec d'autres pour le camo.
Et même, en regardant les photos de l'usine d'assemblage de Kassel, j'ai vu des fuselages qui avaient des marquages d'unités opérationnelles, ce qui veut dire qu'ils récupéraient des cellules d'avions endommagés pour les remettre en service. C'est assez logique, et ça marche toujours comme ça, mais on peut avoir tendance à l'oublier.
Ce qui peut vouloir dire que certaines parties peuvent ne rien à voir avec d'autres pour le camo.
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Les décals sont en place, sauf la svastika.
J'ai fait mumuse avec l'appareil photo avant que je ne colle le train d'atterrissage.
Et c'est là qu'on se rend compte que c'est pas facile de reproduire ce qu'on voit.
Là, on voit les innombrables écarts que j'ai commis par rappor t à l'apparei l'origine. C'est affreux !
Peut etre que le vert était plus clair, du RLM 82, allez savoir.
Pourquoi on voit presque toujours le compartiment radio ouvert sur les photos d'engins abandonnée en mai 1945 ?
Parce que à la fi ndes combats des aviateurs se sont barrés avec leurs appareils, et dans le compartiment radio, transportaient souvent un passager, voire une passagère.
C'est par exemple de cas de Eugen Lorcher qui est rentré directement chez lui à Aufhausen avec son avion (le 190F-8 3 noir), depuis la Tchéquie le 8 mai 1945 avec sa fiancée dans le compartiment radio. Il a posé son 190 sur le terrain le plus proche de chez lui et puis ils ont fini le trajet vers la maison à pied. Son ailier l'a quitté pour continuer avec son 190 et sa fiancée également vers Ulm.
L'histoire est intéressante, voire émouvante.
http://falkeeins.blogspot.com/2020/08/sg-2-pilot-feldwebel-eugen-lorchers.html
J'ai fait mumuse avec l'appareil photo avant que je ne colle le train d'atterrissage.
Et c'est là qu'on se rend compte que c'est pas facile de reproduire ce qu'on voit.
Là, on voit les innombrables écarts que j'ai commis par rappor t à l'apparei l'origine. C'est affreux !
Peut etre que le vert était plus clair, du RLM 82, allez savoir.
Pourquoi on voit presque toujours le compartiment radio ouvert sur les photos d'engins abandonnée en mai 1945 ?
Parce que à la fi ndes combats des aviateurs se sont barrés avec leurs appareils, et dans le compartiment radio, transportaient souvent un passager, voire une passagère.
C'est par exemple de cas de Eugen Lorcher qui est rentré directement chez lui à Aufhausen avec son avion (le 190F-8 3 noir), depuis la Tchéquie le 8 mai 1945 avec sa fiancée dans le compartiment radio. Il a posé son 190 sur le terrain le plus proche de chez lui et puis ils ont fini le trajet vers la maison à pied. Son ailier l'a quitté pour continuer avec son 190 et sa fiancée également vers Ulm.
L'histoire est intéressante, voire émouvante.
http://falkeeins.blogspot.com/2020/08/sg-2-pilot-feldwebel-eugen-lorchers.html
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
kurgan- Admin
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Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190F-8 SG.10 2 noir [Revell 1/32]
Très beau.
Quand j'aurai un Me109 ou un Fw190 à monter, je passe par toi pour tout renseignement. Cà c'est sûr.
Quand j'aurai un Me109 ou un Fw190 à monter, je passe par toi pour tout renseignement. Cà c'est sûr.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
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