Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
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Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
Allez, je repars sur un 190 au 32 de Revell.
C'est le boitage avec le 190A-8/R11de chasse de nuit avec ses antennes:
On peut faire aussi un A-8 de jour, avec une déco de la JG.301:
Même si on ne trouve pas grand chose comme photos de cet avion, c'est celui-ci que je vais faire.
J'ai pourtant éplushé le net, mon docavia réservé au 190, et mes deux tomes sur la JG300, ainsi que l'ouvrage sur la JG301 de Kagero, et rien au final.
On ne voit que ceci sur le net.
https://www.asisbiz.com/il2/Fw-190A/JG301/pages/Focke-Wulf-Fw-190A8-II.JG301-Red-3-Germany-01.html
et de l'autre coté:
https://www.asisbiz.com/il2/Fw-190A/JG301/pages/Focke-Wulf-Fw-190A8-II.JG301-Red-3-Germany-02.html
Ca donne déjà une petite idée de l'engin d'origine, et on voit une verrière bombée.
Le Werknummer indique un engin produit par Dornier à Wismar en janvier 1945. on dira qu'il n'a pas eu beaucoup le temps de servir.
Cette info incite à la plus grande prudence (et doute) sur au moins une des teintes données par Revell pour réaliser cet avion. Mais on en reparlera plus tard.
On commence comme d'habitude par l'intérieur.
Pour une fois, et profitant des soldes, j'ai utilisé un aftermarket de Eduard pour le tableau de bord, ainsi que les harnais, pas fournis par Revell.
C'est le boitage avec le 190A-8/R11de chasse de nuit avec ses antennes:
On peut faire aussi un A-8 de jour, avec une déco de la JG.301:
Même si on ne trouve pas grand chose comme photos de cet avion, c'est celui-ci que je vais faire.
J'ai pourtant éplushé le net, mon docavia réservé au 190, et mes deux tomes sur la JG300, ainsi que l'ouvrage sur la JG301 de Kagero, et rien au final.
On ne voit que ceci sur le net.
https://www.asisbiz.com/il2/Fw-190A/JG301/pages/Focke-Wulf-Fw-190A8-II.JG301-Red-3-Germany-01.html
et de l'autre coté:
https://www.asisbiz.com/il2/Fw-190A/JG301/pages/Focke-Wulf-Fw-190A8-II.JG301-Red-3-Germany-02.html
Ca donne déjà une petite idée de l'engin d'origine, et on voit une verrière bombée.
Le Werknummer indique un engin produit par Dornier à Wismar en janvier 1945. on dira qu'il n'a pas eu beaucoup le temps de servir.
Cette info incite à la plus grande prudence (et doute) sur au moins une des teintes données par Revell pour réaliser cet avion. Mais on en reparlera plus tard.
On commence comme d'habitude par l'intérieur.
Pour une fois, et profitant des soldes, j'ai utilisé un aftermarket de Eduard pour le tableau de bord, ainsi que les harnais, pas fournis par Revell.
Dernière édition par Rusty le Sam 19 Fév - 10:01, édité 4 fois
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
Cette fois-ci, je vais le représenter avec le moteur ouvert.
Pour le capot des canons de fuselage, Revell propose ce dernier ouvert, mais n'a pas prévu un semblant de gravure à l'interieur.
Le moulage de la pièce ne permet toutefois pas de représenter exactement la structure du capot.
J'ai donc rajouté quelques pièces en Evergreen histoire de donner le change.
Pour le capot des canons de fuselage, Revell propose ce dernier ouvert, mais n'a pas prévu un semblant de gravure à l'interieur.
Le moulage de la pièce ne permet toutefois pas de représenter exactement la structure du capot.
J'ai donc rajouté quelques pièces en Evergreen histoire de donner le change.
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
ça démarre fort!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
Voici la suite.
Donc pour le F-8, un montage sans histoire.
J'aurais aimé faire d'autres décos, mais je dois me contenter d'utiliser les décals de la boite, même si j'ai des inconnues sur la déco à l'avant de l'avion.
Voici pourquoi il n'est plus réellement possible d'utiliser des décals en aftermarket:
Je passe sur les 4,5 euros de frais de port qui nous amènent à une feuille de décals à 42 euros, soit plus cher que le kit.
Où vont-ils s'arrêter ?
Donc pour le F-8, un montage sans histoire.
J'aurais aimé faire d'autres décos, mais je dois me contenter d'utiliser les décals de la boite, même si j'ai des inconnues sur la déco à l'avant de l'avion.
Voici pourquoi il n'est plus réellement possible d'utiliser des décals en aftermarket:
Je passe sur les 4,5 euros de frais de port qui nous amènent à une feuille de décals à 42 euros, soit plus cher que le kit.
Où vont-ils s'arrêter ?
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
j adore ton moteur!!
effectivement à ce tarif là .....
effectivement à ce tarif là .....
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
Merci Bruno, voici la suite...
Je l'a ifait en RLM 81/75/76 alors que Revell dit qu'il faut le faire en RLM 74/75/76.
Alors pourquoi j'ai fait avec du RLM 81?
Une note du RLM datée de juillet 1944 précisée en aout 1944 dit qu'il ne faut plus utiliser le couleur RLM 74 car trop couteuse à produire.
Elle est remplacée par le RLM 81, appelé 'Braunviolet' par Messerschmitt et 'Dunkergrun' par Focke Wulf. (là, ça se complique )
Et oui, car chaque constructeur avait sa version des RLM 81 et 82 car le RLM n'avait pas produit de nuancier. C'est incroyable quand on y pense.
Ca veut dire qu'il existe un très grand nombre de variantes de teintes en fonction de l'interprétation du constructeur, du fabricant de peinture et de l'appro en pigments.
Le mystérieux RLM 83 quant a lui va de vert foncé à gris foncé selon les documents (!)
Certaines sources disent que c'est le RLM 63 modernisé, donc un gris pale !
La définition précise du RLM 83 est donc: gris ou vert et clair ou foncé !
Bref, en réalité on ne sait rien du RLM 83. (Je sens des certitudes tomber chez certains...)
Cette fameuse note dit aussi qu'il faut arrêter de peindre les intrados, les laisser en couleur métal naturel, toujours dans un souci d'économie. Mais cette note ne concerne pas les équipementiers (on comprendra les jambes et trappes de train, les volets ,etc..)
C'est donc un intrados que j'ai fait en fonction de la note et en fonction de mon imagination.
La note précise aussi que les stocks de RLM 74 pourront être utilisés jusqu'à épuisement. (argument qu'utilisent certains pour continuer à faire les avions de fin de conflit en RLM 74/75/76)
Alors, cet avion était-il dans le nouveau RLM 81 ou l'ancien RLM 74 ?
Essayons de nous mettre dans le contexte à ce moment...
Cet avion a été produit début janvier 1945 par Dornier à Weismar.
Depuis la date de changement officielle des couleurs, jusqu'à janvier 1945, Dornier à produit près de 490 Fw190. (A-8, F-8 et les premiers A-9)
Je me suis donc dit que les stocks auraient du être colossaux pour continuer à entre employés au bout de 490 appareils, sans parler des autres appareils produits par Dornier.
On sait également que l'approvisionnement en matières premières n'était pas au mieux de sa forme en Allemagne en ce début de 1945.
Alors, je l'ai fait RLM 81 (Vert foncé pour FW - justement celui de Gunze semble convenir à mon idée), RLM 75 et RLM 76 sur les cotés. Le masquage d'un ancien numéro d'unité fait en RLM 77 sur le terrain - j'adore les avions patchwork
Conclusion habituelle : on ne sait pas grand chose sur les couleurs de ces avions...
La bande de défense du reich ou plus simplement dit 'Reichsversteidigung' est fournie en décal, mais j'ai préféré la peindre.
Là aussi, on voit des bandes de défense du reich attribuées à la JG301 qui sont jaunes et rouges, mais on voit d'autres avions aux couleurs inversées.
Est-ce bien des avions de la JG301 ? Ou des erreurs de peinture ? Ce qu'on sait c'est qu'on a un 190A-8 avec la bande inversée (rouge, puis jaune vers l'arrière) dans une unité de Sclahtgeschwader (attaque au sol) prétendu "ex-JG301". Une unité de Jabo aurait-elle eu les couleurs de la JG301 mais inversées ?
On peut douter de tout.
Pour la déco du capot moteur, n'ayant aucune photo, je mesuis inspiré de ce que dit Revell et d'autres 190A-8 de cette unité au même endroit et même moment
Ca vaudra ce que ça vaudra.
Ce qui est bien avec ces avions de fin de conflit ,c'est que je commence avec une question, et je finis avec 30 interrogations.
Je l'a ifait en RLM 81/75/76 alors que Revell dit qu'il faut le faire en RLM 74/75/76.
Alors pourquoi j'ai fait avec du RLM 81?
Une note du RLM datée de juillet 1944 précisée en aout 1944 dit qu'il ne faut plus utiliser le couleur RLM 74 car trop couteuse à produire.
Elle est remplacée par le RLM 81, appelé 'Braunviolet' par Messerschmitt et 'Dunkergrun' par Focke Wulf. (là, ça se complique )
Et oui, car chaque constructeur avait sa version des RLM 81 et 82 car le RLM n'avait pas produit de nuancier. C'est incroyable quand on y pense.
Ca veut dire qu'il existe un très grand nombre de variantes de teintes en fonction de l'interprétation du constructeur, du fabricant de peinture et de l'appro en pigments.
Le mystérieux RLM 83 quant a lui va de vert foncé à gris foncé selon les documents (!)
Certaines sources disent que c'est le RLM 63 modernisé, donc un gris pale !
La définition précise du RLM 83 est donc: gris ou vert et clair ou foncé !
Bref, en réalité on ne sait rien du RLM 83. (Je sens des certitudes tomber chez certains...)
Cette fameuse note dit aussi qu'il faut arrêter de peindre les intrados, les laisser en couleur métal naturel, toujours dans un souci d'économie. Mais cette note ne concerne pas les équipementiers (on comprendra les jambes et trappes de train, les volets ,etc..)
C'est donc un intrados que j'ai fait en fonction de la note et en fonction de mon imagination.
La note précise aussi que les stocks de RLM 74 pourront être utilisés jusqu'à épuisement. (argument qu'utilisent certains pour continuer à faire les avions de fin de conflit en RLM 74/75/76)
Alors, cet avion était-il dans le nouveau RLM 81 ou l'ancien RLM 74 ?
Essayons de nous mettre dans le contexte à ce moment...
Cet avion a été produit début janvier 1945 par Dornier à Weismar.
Depuis la date de changement officielle des couleurs, jusqu'à janvier 1945, Dornier à produit près de 490 Fw190. (A-8, F-8 et les premiers A-9)
Je me suis donc dit que les stocks auraient du être colossaux pour continuer à entre employés au bout de 490 appareils, sans parler des autres appareils produits par Dornier.
On sait également que l'approvisionnement en matières premières n'était pas au mieux de sa forme en Allemagne en ce début de 1945.
Alors, je l'ai fait RLM 81 (Vert foncé pour FW - justement celui de Gunze semble convenir à mon idée), RLM 75 et RLM 76 sur les cotés. Le masquage d'un ancien numéro d'unité fait en RLM 77 sur le terrain - j'adore les avions patchwork
Conclusion habituelle : on ne sait pas grand chose sur les couleurs de ces avions...
La bande de défense du reich ou plus simplement dit 'Reichsversteidigung' est fournie en décal, mais j'ai préféré la peindre.
Là aussi, on voit des bandes de défense du reich attribuées à la JG301 qui sont jaunes et rouges, mais on voit d'autres avions aux couleurs inversées.
Est-ce bien des avions de la JG301 ? Ou des erreurs de peinture ? Ce qu'on sait c'est qu'on a un 190A-8 avec la bande inversée (rouge, puis jaune vers l'arrière) dans une unité de Sclahtgeschwader (attaque au sol) prétendu "ex-JG301". Une unité de Jabo aurait-elle eu les couleurs de la JG301 mais inversées ?
On peut douter de tout.
Pour la déco du capot moteur, n'ayant aucune photo, je mesuis inspiré de ce que dit Revell et d'autres 190A-8 de cette unité au même endroit et même moment
Ca vaudra ce que ça vaudra.
Ce qui est bien avec ces avions de fin de conflit ,c'est que je commence avec une question, et je finis avec 30 interrogations.
Re: Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
Travail toujours aussi concluant.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
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