Fw 190A-3 [1/48 Tamiya]
2 participants
Page 1 sur 1
Fw 190A-3 [1/48 Tamiya]
Le 109G-6/AS est pas encore fini, que je présente mon nouveau projet.
C'est le vénérable 190A-3 de Tamiya
Les 'experts' de la discussion sur les forums (ceux qui parlent des kits sans les monter) diront 'c'est le vieux moule, celui de Eduard est bien mieux'
Peut etre, sans doute meme, mais à parler comme ça, les gens revendent ces beaux kits pour pas cher sur leboncoin. Ce moule datede 1994. 30 ans déjà !
D'ailleurs, j'ambitionne de faire trois 190D en parallèle. Un de Hobby Boss, un autre de Eduard et enfin celui de Tamiya pour comparer si les différences des commentaires des forums ont un sens une fois le kit terminé.
J'ai donc saisi l'occasion pour faire un A-3.
Détail amusant, l'etiquette du prix semble faire penser à celle de Toys R Us, chaine Américaine implantée en France dans les années 90 qui a quitté notre pays il y a deja pas mal d'années après avoir fait plusieurs vagues de fermetures de sites pour garder à chaque fois les plus rentables afin de satisfaire les apettits financiers de ses actionnaires, et finalement disparaitre.
La boite permet de faire trois décos de 190A-3 en France en 1942. Celui du boxart, un avion de Hans Hann avec la tete de coq du III/JG2, et un autre de Werner Gerth avec la lettre G à la place du chiffre de fuselage habituel.
Et je vais faire celui de la boite, c'est à dire le 13 noir du 8/JG2 à Vannes en 1942.
L'avion est en RLM 74/75/76, typiquement standart pour ce type d'avion.
Etrangement, c'est en Bretagne que j'avais découvert une plaque en faience représentant un insigne d'un staffel de la JG-2.
En effet, le propriétaire de cet étonnante faience à Locronan m'a expliqué que des faienceries du coté de Quimper avaient produit des plaques de ce genre pour la Luftwaffe.
Pour en revenir à ce 190, il existe une photo de ce 13 noir sur le net:
La photo est magnifique. On y voit un avion en bon état, et pour cause: Son W/N: 2181 qui indique un avion produit fin 1941 à Oschersleben (au Sud Ouest de Magdeburg) par AGO.
Affecté à la 8/JG2 au printemps 1942.
On admettra que la dérive est peinte en jaune, meme si c'est pas évident à voir comme ça.
On y voit les volets en position de décollage. Cette photo sans doute issue d'images de propagande fait penser à un équipage en alerte.
Je dis propagande, car le fait quele photographe soit là avec son appareil au moment ou l'alerte est donnée me parait une étrange coincidence et on ne voit pas les mécanos courir à coté des avions.
Le cockpit est ouvert, on voit l'antenne toujours bien tendue alors que certains maquettistes la représente détendue dans ce cas. Je pense que ceux qui avaient inventé le V1 et l'avion à réaction connaissaient l'existence de ressort et de l'enrouleur.
Le manche tiré à fond. Pourquoi ? Car pour verouiller la roulette de queue, il fallait tirer le manche à fond.
Ce qui me plait dans cette déco, c'est l'AdlerKaupf (tete d'aigle) sur le capot moteur typique des avions du 8 et du 9/JG2 en France en 1942 A ma connaissance les 6 et 7/JG2 n'en disposaient pas ils avaient plutot l'insigne du III/JG2 sur le capot.
Nous sommes début 42, cet avion est du III/JG2 justement. Epoque où cette pie-grieche (Würger) pour les uns, faisait souffrir ceux qui le désignaient comme l'oiseau-boucher. Le vent n'avait pas encore tourné à la faveur des alliés. Les sevicesde rensigments Britanniques expliquaient au pilotes qui avaient vu "un avion à moteur en étoile qui n'avait rien d'un Bf109" de pas s'inquiéter car il davait s'agir de vieux H-75 ou de Buffalos. Bien renseignés les renseignements. Ca correspond bien à la fiabilité de leurs qu'ils donnent au généraux dans le film 'Un pont trop loin"
Pouren revenir au kit, je ne m'inquiète pas pour le montage et les ajustements, comme j'ai monté le 190A-8/R2 de la meme marque.
Reste comme toujours l'inconnue des décals, ils ont l'air plutot sains. On verra bien.
C'est le vénérable 190A-3 de Tamiya
Les 'experts' de la discussion sur les forums (ceux qui parlent des kits sans les monter) diront 'c'est le vieux moule, celui de Eduard est bien mieux'
Peut etre, sans doute meme, mais à parler comme ça, les gens revendent ces beaux kits pour pas cher sur leboncoin. Ce moule datede 1994. 30 ans déjà !
D'ailleurs, j'ambitionne de faire trois 190D en parallèle. Un de Hobby Boss, un autre de Eduard et enfin celui de Tamiya pour comparer si les différences des commentaires des forums ont un sens une fois le kit terminé.
J'ai donc saisi l'occasion pour faire un A-3.
Détail amusant, l'etiquette du prix semble faire penser à celle de Toys R Us, chaine Américaine implantée en France dans les années 90 qui a quitté notre pays il y a deja pas mal d'années après avoir fait plusieurs vagues de fermetures de sites pour garder à chaque fois les plus rentables afin de satisfaire les apettits financiers de ses actionnaires, et finalement disparaitre.
La boite permet de faire trois décos de 190A-3 en France en 1942. Celui du boxart, un avion de Hans Hann avec la tete de coq du III/JG2, et un autre de Werner Gerth avec la lettre G à la place du chiffre de fuselage habituel.
Et je vais faire celui de la boite, c'est à dire le 13 noir du 8/JG2 à Vannes en 1942.
L'avion est en RLM 74/75/76, typiquement standart pour ce type d'avion.
Etrangement, c'est en Bretagne que j'avais découvert une plaque en faience représentant un insigne d'un staffel de la JG-2.
En effet, le propriétaire de cet étonnante faience à Locronan m'a expliqué que des faienceries du coté de Quimper avaient produit des plaques de ce genre pour la Luftwaffe.
Pour en revenir à ce 190, il existe une photo de ce 13 noir sur le net:
La photo est magnifique. On y voit un avion en bon état, et pour cause: Son W/N: 2181 qui indique un avion produit fin 1941 à Oschersleben (au Sud Ouest de Magdeburg) par AGO.
Affecté à la 8/JG2 au printemps 1942.
On admettra que la dérive est peinte en jaune, meme si c'est pas évident à voir comme ça.
On y voit les volets en position de décollage. Cette photo sans doute issue d'images de propagande fait penser à un équipage en alerte.
Je dis propagande, car le fait quele photographe soit là avec son appareil au moment ou l'alerte est donnée me parait une étrange coincidence et on ne voit pas les mécanos courir à coté des avions.
Le cockpit est ouvert, on voit l'antenne toujours bien tendue alors que certains maquettistes la représente détendue dans ce cas. Je pense que ceux qui avaient inventé le V1 et l'avion à réaction connaissaient l'existence de ressort et de l'enrouleur.
Le manche tiré à fond. Pourquoi ? Car pour verouiller la roulette de queue, il fallait tirer le manche à fond.
Ce qui me plait dans cette déco, c'est l'AdlerKaupf (tete d'aigle) sur le capot moteur typique des avions du 8 et du 9/JG2 en France en 1942 A ma connaissance les 6 et 7/JG2 n'en disposaient pas ils avaient plutot l'insigne du III/JG2 sur le capot.
Nous sommes début 42, cet avion est du III/JG2 justement. Epoque où cette pie-grieche (Würger) pour les uns, faisait souffrir ceux qui le désignaient comme l'oiseau-boucher. Le vent n'avait pas encore tourné à la faveur des alliés. Les sevicesde rensigments Britanniques expliquaient au pilotes qui avaient vu "un avion à moteur en étoile qui n'avait rien d'un Bf109" de pas s'inquiéter car il davait s'agir de vieux H-75 ou de Buffalos. Bien renseignés les renseignements. Ca correspond bien à la fiabilité de leurs qu'ils donnent au généraux dans le film 'Un pont trop loin"
Pouren revenir au kit, je ne m'inquiète pas pour le montage et les ajustements, comme j'ai monté le 190A-8/R2 de la meme marque.
Reste comme toujours l'inconnue des décals, ils ont l'air plutot sains. On verra bien.
Re: Fw 190A-3 [1/48 Tamiya]
Encore un beau montage à venir!!
Vu le contraste clair sur la photo de la dérive mais pas autant que le blanc des croix,je suis d accord avec toi sur le jaune
Vu le contraste clair sur la photo de la dérive mais pas autant que le blanc des croix,je suis d accord avec toi sur le jaune
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Fw 190A-3 [1/48 Tamiya]
Tu maîtrises vraiment ton sujet!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Fw 190A-3 [1/48 Tamiya]
Encore un superbe oiseau à ton actif!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Sujets similaires
» Fw-190A-8/R2 5/JG300 [Tamiya 1/48]
» Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
» schwimmwagen 166 + DKW 350 Tamiya 1/35
» Renault R35 [1/35 Tamiya]
» sd.kfz 222 Tamiya 1/35 rénové
» Focke Wulf Fw 190A-8 JG.301 3 rouge [Revell 1/32]
» schwimmwagen 166 + DKW 350 Tamiya 1/35
» Renault R35 [1/35 Tamiya]
» sd.kfz 222 Tamiya 1/35 rénové
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|