L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

2 participants

Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Sam 11 Avr - 14:52

Le F-16 est également un engin qui a toujours attiré mon attention.
Je trouve cet avion plutôt joli, d'une taille raisonnable pour un chasseur Américain.
Il parait que c'était la réponse tardive au chasseurs MiG de la guerre du Vietnam: légers et agiles.

D'une façon générale, quand on est Français, on se doit de dénigrer le F-16, puisque c'est un avion Américain.

Les esprits chagrins nous diront que c'est les pressions Américaines qui ont fait que le F-16 s'est bien vendu.
C'est probablement vrai, mais quand même:

En réalité, un F-16 ça coûtait moins cher qu'un F1 (le concurrent théorique de l'époque), et c'était plus manœuvrant, plus innovant avec le joystick à droite, les commandes de vol électriques, et plus évolutif.
Pour la puissance du réacteur, un F-16 ça a 7,9 Tonnes de poussée , et 13 Tonnes avec Post combustion. Le Mirage F1 est donné pour 4,9 Tonnes et 7 Tonnes avec PC, soit la moitié, avec un Poids à vide à peine supérieur pour le F-16 !
Bon, on sait ce qu'il en est advenu, le F-1 a perdu quasiment tous ses marchés potentiels face au F-16.

Le F-16 au 1/48 est produit par plusieurs marques.
Il ya entre autres Italeri, Hasegawa, Tamiya, et bien sur Academy.

Le moule daterait de 1990, reboité plusieurs fois.
F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3112

L’intérêt de ce kit, c'est son prix, acheté 16 euros Chez OupsModel.
Il n'y a qu'une seule déco dans la boite, mais quand on connait les décals Academy, ça n'a aucune importance, car ils sont quasiment inutilisables car extrêmement épais et rigides.

Enfin, voici donc un montage plutot récréatif, avec un peu de mastic utilisé quand même.
L’intérieur est plutôt spartiate, avec le tableau de bord représenté en décals, mais si on place le pilote dans son siège, on ne voit plus rien de l’intérieur.
Le haut du siège est assez réaliste.

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3113


Dernière édition par Rusty le Lun 13 Avr - 19:08, édité 1 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par kurgan Dim 12 Avr - 15:29

c est un avion avec une belle ligne et ton modèle est bien parti! Smile
cool d avoir un pilote dedans!
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Dim 12 Avr - 15:46

Merci Bruno, oui, en effet, et tu dois t'en souvenir, autrefois, dans les kits, il y avait toujours un pilote. Certes, plus ou moins réussi compte tenu des qualités des moules de l'époque.
Et puis, c'est passé de mode, alors quand j'ai vu ce personnage dans la boite, je n'ai pas pu résister à l'idée de le placer sur son siège.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Dim 12 Avr - 16:14

Quand j'ai commencé à dégrapper les missiles, j'ai eu une drôle d'impression. Le Sidewinder me semblait un peu pataud..
Le voici (à droite) comparé à celui d'un autre kit:
F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3114
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par kurgan Lun 13 Avr - 13:48

il n y a pas photo ….. Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Lun 13 Avr - 19:07

Voici l'objet après la peinture de base. Typiquement la peinture standard des premiers F-16.
encore une fois, je n'ai pas suivi les recommndations Hasegawa (qui parle en référence Gunze) pour le gris clair. J'ai pris du H305 pour le gris foncé comme indiqué, et en revanche du H308 pour le gris clair.
Pour la déco, il devrait être aux couleurs de la garde nationale de Caroline du Sud. (les Swap Fox)

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3115
F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3116
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par kurgan Mar 14 Avr - 14:52

c est sobre et du coup il garde toute sa ligne Wink
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Mar 14 Avr - 20:10

Merci Bruno.

Voici l'engin après couche de Klir et décals.

L'insigne de la tete de renard derrière le cockpit c'est l'insigne des 'Swamp Fox' du 157th Fighter Squadron:
https://en.wikipedia.org/wiki/157th_Fighter_Squadron

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3117
F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3118
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par kurgan Mer 15 Avr - 14:45

ça se précise! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Rusty Mer 15 Avr - 20:43

Oui, de plus en plus.

Après une couche de vernis mat qui lui donne cet aspect satiné, l'installation des trains et des bidons...
La verrière fournie par Academy est blanche.
Les F-16 des USA en général ont un traitement sur celle-ci qui lui donne un aspect teinté. Je crois que c'est pour protéger le pilote des éblouissements laser.

J'ai donc peint la verrière avec du H95 de Gunze 'grey Smoke' qui est en fait un vernis teinté.
Pour garder l'aspect lisse de la verrière, j'ai passé la peinture à l'interieur de celle-ci.

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Img_3119
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par kurgan Jeu 16 Avr - 14:26

bien joué! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY] Empty Re: F-16 Fighting Falcon South Carolina ANG [1/48 ACADEMY]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum