F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
2 participants
Page 1 sur 1
F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
Et oui, encore un Phantom.
Je voue un véritable culte à cet avion légendaire, un peu comme le Jaguar.
Faisant partie du vieux monde, j'ai eu la chance de voir voler ce remarquable oiseau sous différentes cocardes.
Cet avion de légende surnommé le 'Smoker' de par sa trainée noire qu'il laissant derrière lui une fois la post-combustion arrêtée.
Cet avion qui a servi dans les trois armées Américaines se retrouva finalement à etre un avion tres polyvalent. Chasseur, ou avion d'attaque, puis de reconnaissance, il a terminé aux USA comme drone. (QF-4B)
Et ouil a Navy, les MArines et l'Air Force ont utilisé simultanément cet engin et avec succès, sans parler des innombrables pays où il a été exporté. C'est ce même argument que Lockheed utilise pour son F-35 (A pour l'Air Force, B pour les Marines et C pour la Navy)
La différence c'est que le F-35 est un avion mal né qui compte encore près de 900 non conformités, et il est actuellement à 7% (oui, 7 % ! ) des performances attendues par la Navy.
Vous imaginez, vous achetez une Ferrari pour rouler à 300 à l'heure, mais pour le moment, elle ne dépasse pas les 21km/h
Mais les USA arrivent à l'exporter de par le jeu des pressions politiques. Par exemple la Suisse qui a besoin d'un avion pour assurer la sécurité de son espace aérien se retrouve à commander un avion destiné à l'attaque en profondeur en territoire ennemi, puisque le F-35 est prévu à cet effet. Superbe ! A moins que la Suisse envisage d'envahit l'Italie, l'Allemagne, ou la France, mais cela semble peu probable.
Officiellement, cet avion sera génial, un jour probablement, sans doute, enfin peut être. En attendant, le réel rattrape les armées Américaines, et l'USAF a de son coté décidé de réduire sa commande, et de rouvrir les chaines de A-10 et F-15 lesquels modernisés permettront aux USA d'assumer ses missions. (dans les vieux pots...) Sur les 1700 F-35 prévus, on vient de tomber à 1000.
Moins maniable que le F16 qu'i lest sensé remplacer car il dispose de fragilité de la structure alaire, ce qui lui interdit également l'emport de réservoir sous les ailes, il est également déconseillé d'utiliser le canon, puisque le problème des vibrations n'a jamais été réglé et ne le sera jamais.
Le casque de vision totale en version 2 (qui coute 400.000 $ !) devra évoluer en version 3, puisqu'il est la cause indirecte d'un crash et souffre de bugs informatiques.
Le masque à oxygène provoque également des défaut d'alimentation du pilote en air.
En revanche, le phantom dès ses premiers vols a impressionné ses pilotes.
"Nous tenons un vainqueur' avait dit son pilote d'essais à son premier vol.
Ce chasseur pouvait aussi embarquer des bombes, lui, et sa capacité d'emport était supérieure à un B-17.
Pour le kit, c'est donc le F-4B de Academy. C'est un très beau kit, bien détaillé.
C'est mon sixième Phantom au 1/48, le premier étant celui de ESCI en 1981.
C'est surtout le seul moule qui permet de faire vraiment un F-4B au 1/48.
ESCI en son temps commercialisait un F-4B de la VF-111 aussi, mais en fait, c'était le kit du F-4J (donc aile bombée) avec seulement des sorties de réacteur changées. (le F-4B et le F-4J n'ont pas les mêmes moteurs)
Et oui, car le F-4B a une grosse particularité visuellement parlant par rapport aux versions suivantes , c'est qu'il a une aile 'plate' au niveau de l'extrados.
Voici la différence entre l'extrados du F-4B, et les versions suivantes en dessous. J'ai utilisé la lumière rasante pour le montrer.:
Pour la déco, une seule fournie dans la boite, c'est celle de la VF-111, les Sundowners basé sur le USS Coral Sea. Plus précisément celle du CAG (commander Air Group)
Cet avion ,le 1000 est représenté tel qu'on pouvait le voir en 1975.
J'aurais préféré réaliser une version du Vietnam, comme celle-ci, c'est à dire avec les rayons du soleil tous rouges, et pas celle du CAG
Photo libre de droits
J'aurais surtout aimé faire celui qui a abattu un MiG-21, le F-4B 201 s/n 153019, mais il n'est pas dit qu'il ne sera pas ainsi, enfin, on verra.
Je voue un véritable culte à cet avion légendaire, un peu comme le Jaguar.
Faisant partie du vieux monde, j'ai eu la chance de voir voler ce remarquable oiseau sous différentes cocardes.
Cet avion de légende surnommé le 'Smoker' de par sa trainée noire qu'il laissant derrière lui une fois la post-combustion arrêtée.
Cet avion qui a servi dans les trois armées Américaines se retrouva finalement à etre un avion tres polyvalent. Chasseur, ou avion d'attaque, puis de reconnaissance, il a terminé aux USA comme drone. (QF-4B)
Et ouil a Navy, les MArines et l'Air Force ont utilisé simultanément cet engin et avec succès, sans parler des innombrables pays où il a été exporté. C'est ce même argument que Lockheed utilise pour son F-35 (A pour l'Air Force, B pour les Marines et C pour la Navy)
La différence c'est que le F-35 est un avion mal né qui compte encore près de 900 non conformités, et il est actuellement à 7% (oui, 7 % ! ) des performances attendues par la Navy.
Vous imaginez, vous achetez une Ferrari pour rouler à 300 à l'heure, mais pour le moment, elle ne dépasse pas les 21km/h
Mais les USA arrivent à l'exporter de par le jeu des pressions politiques. Par exemple la Suisse qui a besoin d'un avion pour assurer la sécurité de son espace aérien se retrouve à commander un avion destiné à l'attaque en profondeur en territoire ennemi, puisque le F-35 est prévu à cet effet. Superbe ! A moins que la Suisse envisage d'envahit l'Italie, l'Allemagne, ou la France, mais cela semble peu probable.
Officiellement, cet avion sera génial, un jour probablement, sans doute, enfin peut être. En attendant, le réel rattrape les armées Américaines, et l'USAF a de son coté décidé de réduire sa commande, et de rouvrir les chaines de A-10 et F-15 lesquels modernisés permettront aux USA d'assumer ses missions. (dans les vieux pots...) Sur les 1700 F-35 prévus, on vient de tomber à 1000.
Moins maniable que le F16 qu'i lest sensé remplacer car il dispose de fragilité de la structure alaire, ce qui lui interdit également l'emport de réservoir sous les ailes, il est également déconseillé d'utiliser le canon, puisque le problème des vibrations n'a jamais été réglé et ne le sera jamais.
Le casque de vision totale en version 2 (qui coute 400.000 $ !) devra évoluer en version 3, puisqu'il est la cause indirecte d'un crash et souffre de bugs informatiques.
Le masque à oxygène provoque également des défaut d'alimentation du pilote en air.
En revanche, le phantom dès ses premiers vols a impressionné ses pilotes.
"Nous tenons un vainqueur' avait dit son pilote d'essais à son premier vol.
Ce chasseur pouvait aussi embarquer des bombes, lui, et sa capacité d'emport était supérieure à un B-17.
Pour le kit, c'est donc le F-4B de Academy. C'est un très beau kit, bien détaillé.
C'est mon sixième Phantom au 1/48, le premier étant celui de ESCI en 1981.
C'est surtout le seul moule qui permet de faire vraiment un F-4B au 1/48.
ESCI en son temps commercialisait un F-4B de la VF-111 aussi, mais en fait, c'était le kit du F-4J (donc aile bombée) avec seulement des sorties de réacteur changées. (le F-4B et le F-4J n'ont pas les mêmes moteurs)
Et oui, car le F-4B a une grosse particularité visuellement parlant par rapport aux versions suivantes , c'est qu'il a une aile 'plate' au niveau de l'extrados.
Voici la différence entre l'extrados du F-4B, et les versions suivantes en dessous. J'ai utilisé la lumière rasante pour le montrer.:
Pour la déco, une seule fournie dans la boite, c'est celle de la VF-111, les Sundowners basé sur le USS Coral Sea. Plus précisément celle du CAG (commander Air Group)
Cet avion ,le 1000 est représenté tel qu'on pouvait le voir en 1975.
J'aurais préféré réaliser une version du Vietnam, comme celle-ci, c'est à dire avec les rayons du soleil tous rouges, et pas celle du CAG
Photo libre de droits
J'aurais surtout aimé faire celui qui a abattu un MiG-21, le F-4B 201 s/n 153019, mais il n'est pas dit qu'il ne sera pas ainsi, enfin, on verra.
Dernière édition par Rusty le Mar 12 Oct - 19:17, édité 1 fois
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
Pour parler de fabricants de F-4 au 1/48:
Je passe sur le modèle Aurora produit à partir de 1961.
Vint le modèle Revell / Monogram produit à partir de 1977. Très juste, mais avec la gravure relief.
Le modèle ESCI, quant à lui date de 1981.
Il avait le gros avantage d'avoir une belle gravure en creux, avec un intérieur de son époque c'est à dire spartiate, les planches de bord faites à l'aide de décales qui ressemblent de très loin à un tableau de bord.
Puis vint le modèle ITALERI qui était mieux détaillé, mais qui disposait d'une gravure relief.
Hasegawa a sorti deux moules de F-4. Le F-4B/N avec sa gravure en relief en 1982, et un moule plus récent, tres beau avec la gravure en creux à partir de 1987.
Attention, chez ce fabricant, ils sortent alternativement l'un ou l'autre moule, avec toujours un prix élevé. le F-4B/N est forcément le vieux moule.
C'est le seul fabricant à produite des phantoms Britanniques, à moteur Rolls Royce.
En 2004, Italeri a eu un coup de génie en commercialisant le F-4 de ESCI avec des éléments améliorés. C'est ce F-4 qui est actuellement sur le marché, et qui pour moi constitue une bonne base à un prix acceptable. (environ 30 euros, voire moins)
En 2012, Academy frappe un grand coup avec ses beaux F-4B, C, D, N et J, aans pour autant commercialiser des versions 'long nez' E, F, on le trouve aux environs de 50 à euros, soit presque le double que le Italeri, mais avec une tres belle qualité.
En 2016, Zoukey - Mura se lance dans le F-4 au 48eme et décline l'ensemble des versions. Là encore, il faut arriver à 80/90 euros pour en avoir un.
Malgré le prix élevé, le niveau d'ajustement est assez médiocre. Pour info, ils osent commercialiser des planches de décals en 'addon' pour la modique somme de 25 euros pour une (seule) déco par planche. Oui, ça s'appelle de l'arnaque.
Cette flambée des prix du phantom au 48 a du réveiller Tamiya qui arrive en 2021 sur le marché pour proposer son F-4B.
"raisonnable" dans l'excès, il n'est pas plus cher que son concurrent de Zoukei - Mura, c'est à dire 90 euros. Nous parlons de près de 100 euros pour un avion au 48eme !
Quelle part de marché pensent prendre ces deux constructeurs ?
Voici donc le tableau de bord du F-4B Academy que je viens de terminer.
Je passe sur le modèle Aurora produit à partir de 1961.
Vint le modèle Revell / Monogram produit à partir de 1977. Très juste, mais avec la gravure relief.
Le modèle ESCI, quant à lui date de 1981.
Il avait le gros avantage d'avoir une belle gravure en creux, avec un intérieur de son époque c'est à dire spartiate, les planches de bord faites à l'aide de décales qui ressemblent de très loin à un tableau de bord.
Puis vint le modèle ITALERI qui était mieux détaillé, mais qui disposait d'une gravure relief.
Hasegawa a sorti deux moules de F-4. Le F-4B/N avec sa gravure en relief en 1982, et un moule plus récent, tres beau avec la gravure en creux à partir de 1987.
Attention, chez ce fabricant, ils sortent alternativement l'un ou l'autre moule, avec toujours un prix élevé. le F-4B/N est forcément le vieux moule.
C'est le seul fabricant à produite des phantoms Britanniques, à moteur Rolls Royce.
En 2004, Italeri a eu un coup de génie en commercialisant le F-4 de ESCI avec des éléments améliorés. C'est ce F-4 qui est actuellement sur le marché, et qui pour moi constitue une bonne base à un prix acceptable. (environ 30 euros, voire moins)
En 2012, Academy frappe un grand coup avec ses beaux F-4B, C, D, N et J, aans pour autant commercialiser des versions 'long nez' E, F, on le trouve aux environs de 50 à euros, soit presque le double que le Italeri, mais avec une tres belle qualité.
En 2016, Zoukey - Mura se lance dans le F-4 au 48eme et décline l'ensemble des versions. Là encore, il faut arriver à 80/90 euros pour en avoir un.
Malgré le prix élevé, le niveau d'ajustement est assez médiocre. Pour info, ils osent commercialiser des planches de décals en 'addon' pour la modique somme de 25 euros pour une (seule) déco par planche. Oui, ça s'appelle de l'arnaque.
Cette flambée des prix du phantom au 48 a du réveiller Tamiya qui arrive en 2021 sur le marché pour proposer son F-4B.
"raisonnable" dans l'excès, il n'est pas plus cher que son concurrent de Zoukei - Mura, c'est à dire 90 euros. Nous parlons de près de 100 euros pour un avion au 48eme !
Quelle part de marché pensent prendre ces deux constructeurs ?
Voici donc le tableau de bord du F-4B Academy que je viens de terminer.
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
un post très bien documenté et un très beau cockpit pour ce début de montage!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
Voici la suite.
Chose originale, Academy fit les grappes en plusieurs couleurs, une peu comme faisait Matchbox il y a 40 ans pour que les jeunes puissent avoir un résultat assez plausible sans faire de peinture.
Ici, vu le niveau de ce genre de kits, que ce soit en complexité ou en prix, je comprends mal qu'il aient joué à faire des couleurs pour les novices.
J'aime pas ça, car il faudra balancer un apprêt sur toute la surface pour homogénéiser la sous couche avant de peindre, puisquel es limites de couleur, forcément correspondent pas aux différentes teintes.
Pour l'assemblage, c'est finalement un montage assez complexe où il faut être très vigilant pour les ajustements pas toujours simples. Mastic nécessaire.
Mais bon, à force d'attention et de précautions, voici ce que ça donne:
Avantage de ce kit, on peut faire les volets baissés (comme j'ai fait), et les freins sortis. Mais bon, dans la réalité, je n'ai pas trouvé de photo de F-4 au parking qui a les volets baissés ou les freins ouverts.
Chose originale, Academy fit les grappes en plusieurs couleurs, une peu comme faisait Matchbox il y a 40 ans pour que les jeunes puissent avoir un résultat assez plausible sans faire de peinture.
Ici, vu le niveau de ce genre de kits, que ce soit en complexité ou en prix, je comprends mal qu'il aient joué à faire des couleurs pour les novices.
J'aime pas ça, car il faudra balancer un apprêt sur toute la surface pour homogénéiser la sous couche avant de peindre, puisquel es limites de couleur, forcément correspondent pas aux différentes teintes.
Pour l'assemblage, c'est finalement un montage assez complexe où il faut être très vigilant pour les ajustements pas toujours simples. Mastic nécessaire.
Mais bon, à force d'attention et de précautions, voici ce que ça donne:
Avantage de ce kit, on peut faire les volets baissés (comme j'ai fait), et les freins sortis. Mais bon, dans la réalité, je n'ai pas trouvé de photo de F-4 au parking qui a les volets baissés ou les freins ouverts.
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
il rend bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
Merci Bruno.
Voici la peinture de base.
Couleur des avions de la Navy à partir de 1964 je crois.
Soit la couleur blanc dessous et gris clair dessus. Je prends le H315 de Gunze.
Le tout recouvert d'une couche de Klir.
Reste à peindre les panneaux métal sur les ailerons et à l'arrière des sorties moteur, sous le fuselage.
Je n'ai pas monté les ailerons justement car ça gène pour peindre ces panneaux métalliques. Ca s'appelle l'expérience...
Voici la peinture de base.
Couleur des avions de la Navy à partir de 1964 je crois.
Soit la couleur blanc dessous et gris clair dessus. Je prends le H315 de Gunze.
Le tout recouvert d'une couche de Klir.
Reste à peindre les panneaux métal sur les ailerons et à l'arrière des sorties moteur, sous le fuselage.
Je n'ai pas monté les ailerons justement car ça gène pour peindre ces panneaux métalliques. Ca s'appelle l'expérience...
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
ça c est fait!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4B Phantom II VF-111 Sundowners [Academy 1/48]
ouah!!!
Bravo Nico!!
Bravo Nico!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Sujets similaires
» F-4C phantom II [Academy 1/48]
» Su-27UB [Academy 1/48] - Résurrection partie 2
» F-4J phantom VF-33 Tarsiers [1/48 Italeri]
» F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
» F-4E phantom II [ITALERI 1/48]
» Su-27UB [Academy 1/48] - Résurrection partie 2
» F-4J phantom VF-33 Tarsiers [1/48 Italeri]
» F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
» F-4E phantom II [ITALERI 1/48]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|