F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
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F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Dans l'attente du siège du A-4 Skyhawk et de celui du A-7D Corsair II, à défaut d'un nouveau phantom, en voici deux !
L’intérêt de ce double montage est de comparer le travail réalisé à partir d'un même moule, car sous ses deux marques (ITLERI et AMT), c'est en réalité le moule ESCI qui est reboité dans ces deux boites.
C'est le même moule, mais les fabricants ont su adapter le moule en fonction d'abord de la version, puisque le museau du F-4G n'a rien à voir avec celui d'un F-4J, mais aussi rajouter les bons armements, comme le missile antradar Shrike et faire un travail d'amélioration du cockpit.
Le F-4J, c'est un engin de chasse, dérivé du F-4B. Le F-4G, c'est un F-4E modifié en avion de lutte anti-radar.
Les deux kits, ce sont encore une fois celui de Italeri pour le F-4J:
et celui de AMT pour le F-4G.
La planche de décals permet de faire deux F-4G en deux tons de gris, l'un en Californie, et l'autre en Germanie.
Pas de déco type camouflage SEAC (Vietnam) prévue.
Voici les photos des vrais (images libres de droits)
Pour le F-4J italeri, la planche est superbe, et ce coup-ci, je vais faire la déco de la VF-114, en 1942 sur le kittyhawk, pendant le conflit du Vietnam.
Voici la photo de l'avion du CAG de la VF-114 au catapultage. (image libre de droits)
A signaler, deux F-4J ont été perdus en 1972 du fait de missiles SAM au dessus du Vietnam. Les équipages ont été tués. Deux MiG-21 ont également été abattus par les F-4J de la VF-114 en mai de la même année.
Tout cela pour dire que les pertes aériennes Américaines au Vietnam ont été colossales. Assez peu par les MiGs, bien que le Nord Vietnam revendiquerait un certain nombre d'as, dont un Soviétique, mais surtout par les différents systèmes de défense contre avions.Je n'imaginais pas un tel niveau de pertes. Il a fallu que je recherche de la doc sur ce F-4 pour découvrir l'ampleur de la chose.
Bon, assez bavardé, au boulot !
L’intérêt de ce double montage est de comparer le travail réalisé à partir d'un même moule, car sous ses deux marques (ITLERI et AMT), c'est en réalité le moule ESCI qui est reboité dans ces deux boites.
C'est le même moule, mais les fabricants ont su adapter le moule en fonction d'abord de la version, puisque le museau du F-4G n'a rien à voir avec celui d'un F-4J, mais aussi rajouter les bons armements, comme le missile antradar Shrike et faire un travail d'amélioration du cockpit.
Le F-4J, c'est un engin de chasse, dérivé du F-4B. Le F-4G, c'est un F-4E modifié en avion de lutte anti-radar.
Les deux kits, ce sont encore une fois celui de Italeri pour le F-4J:
et celui de AMT pour le F-4G.
La planche de décals permet de faire deux F-4G en deux tons de gris, l'un en Californie, et l'autre en Germanie.
Pas de déco type camouflage SEAC (Vietnam) prévue.
Voici les photos des vrais (images libres de droits)
Pour le F-4J italeri, la planche est superbe, et ce coup-ci, je vais faire la déco de la VF-114, en 1942 sur le kittyhawk, pendant le conflit du Vietnam.
Voici la photo de l'avion du CAG de la VF-114 au catapultage. (image libre de droits)
A signaler, deux F-4J ont été perdus en 1972 du fait de missiles SAM au dessus du Vietnam. Les équipages ont été tués. Deux MiG-21 ont également été abattus par les F-4J de la VF-114 en mai de la même année.
Tout cela pour dire que les pertes aériennes Américaines au Vietnam ont été colossales. Assez peu par les MiGs, bien que le Nord Vietnam revendiquerait un certain nombre d'as, dont un Soviétique, mais surtout par les différents systèmes de défense contre avions.Je n'imaginais pas un tel niveau de pertes. Il a fallu que je recherche de la doc sur ce F-4 pour découvrir l'ampleur de la chose.
Bon, assez bavardé, au boulot !
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
un beau duo à suivre
kurgan- Admin
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Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Merci Bruno.
quand on fait un avion, on commence toujours par le cockpit.
Italeri puis AMT ont quand meme fait évoluer le moule.
Voici l'évolution, depuis le ESCI avec des planches de bord parfaitement lisses pour y coller des (vilaines) décals et au final pour aboutir à celui du F-4G qui est finalement pas si mal que ça.
On aurait aimé que les consoles soient un peux plus détaillées encore, mais bon, on connait bien une ancienne grande marque Française de maquettes qui n'a jamais fait évoluer ses moules, pour certains qui dataient des années 60.
Pour en revenir à notre kit, ce n'est pas une question de (sous) marque, mais une question d'age puisque le F-4C/D AMT des années 80 au 1/48 est identique au tableau de bord lisse du ESCI.
Je ne suis pas un grand expert en matière de réalisation des tableaux de bord, mais le voici une fois peint:
quand on fait un avion, on commence toujours par le cockpit.
Italeri puis AMT ont quand meme fait évoluer le moule.
Voici l'évolution, depuis le ESCI avec des planches de bord parfaitement lisses pour y coller des (vilaines) décals et au final pour aboutir à celui du F-4G qui est finalement pas si mal que ça.
On aurait aimé que les consoles soient un peux plus détaillées encore, mais bon, on connait bien une ancienne grande marque Française de maquettes qui n'a jamais fait évoluer ses moules, pour certains qui dataient des années 60.
Pour en revenir à notre kit, ce n'est pas une question de (sous) marque, mais une question d'age puisque le F-4C/D AMT des années 80 au 1/48 est identique au tableau de bord lisse du ESCI.
Je ne suis pas un grand expert en matière de réalisation des tableaux de bord, mais le voici une fois peint:
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
il rend bien!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
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Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
franchement ça en jette!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
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Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Merci Bruno,
C'est simplement imprimé sur du papier ordinaire A4, et collé sur la baignoire à l'aide de colle à bois.
C'est simplement imprimé sur du papier ordinaire A4, et collé sur la baignoire à l'aide de colle à bois.
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Les deux moules, meme si il sont issus du meme modèle de ESCI ont évolué dans le temps.
L'arrière du F-4J de 2005 a été revu.
Il est possible d'inserer la tuyère d'ejection du réacteur dans le fuselage.
En revanche sur le kit AMT du F-4G de 1995, cette modification n'avait pas encore été réalisée, et on devait se contenter de coller la tuyère sur une surface plane:
A l'apoque de la conception du moule, c'était bien ainsi, mais aujourd'hui, on attend mieux.
J'ai donc décidé de représenter l'interieur du réacteur en trompe l'oeil.
D'abord, j'ai percé la partie plane (zone hachurée)
Il ma fallait des tubes plastique de 18mm de diamètre.
Je me donc suis procuré des manchons pour tube HIRO de 16mm. C'est 1,50 euros les 4.
:
et j'ai monté la tuyère AMT dessus:
L'arrière du F-4J de 2005 a été revu.
Il est possible d'inserer la tuyère d'ejection du réacteur dans le fuselage.
En revanche sur le kit AMT du F-4G de 1995, cette modification n'avait pas encore été réalisée, et on devait se contenter de coller la tuyère sur une surface plane:
A l'apoque de la conception du moule, c'était bien ainsi, mais aujourd'hui, on attend mieux.
J'ai donc décidé de représenter l'interieur du réacteur en trompe l'oeil.
D'abord, j'ai percé la partie plane (zone hachurée)
Il ma fallait des tubes plastique de 18mm de diamètre.
Je me donc suis procuré des manchons pour tube HIRO de 16mm. C'est 1,50 euros les 4.
:
et j'ai monté la tuyère AMT dessus:
Dernière édition par Rusty le Ven 17 Jan - 14:52, édité 1 fois
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
super la ruse pour simuler l intérieur,et pour pas cher!!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
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Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Merci Bruno, en plus quand j'ai vu que les tuyères résines étaient plus chères que le kit, j'ai vite compris qu'il fallait trouver des solutions alternatives.
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
ça fait l affaire sans soucis!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
L'idée ne vient pas de moi.
Un jour, en expo, Frnçois (Zizoune) avait fait un SturmTiger 1/35. On voyait l'ensemble des systèmes de refroidissement à travers les grilles du moteur.
En voyant la maquette, un maquettiste lui demande de quel kit résine de détaillage il s'agit ?
euh, non c'est une image imprimée avec mon imprimante'
Un jour, en expo, Frnçois (Zizoune) avait fait un SturmTiger 1/35. On voyait l'ensemble des systèmes de refroidissement à travers les grilles du moteur.
En voyant la maquette, un maquettiste lui demande de quel kit résine de détaillage il s'agit ?
euh, non c'est une image imprimée avec mon imprimante'
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Après, il n'existe aucun Addon pour le F-4 Italeri/ESCI/. Ils ont tous dédiés au Academy, Zoukey-Mura ou Hasegawa.
Donc, on doit se débrouiller. Mais ça me va très bien !
Donc, on doit se débrouiller. Mais ça me va très bien !
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
le rajout des câbles plus les superbes sièges,ça le fait!!
kurgan- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
kurgan a écrit:le rajout des câbles plus les superbes sièges,ça le fait!!
Je reconnais que c'est le petit plus.
la quincaille- Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Mais tu va nous faire un truc d'enfer
Te voila bien parti et le système D est mis à rude épreuve ici
Te voila bien parti et le système D est mis à rude épreuve ici
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Merci à vous,
C'est un peu le bâton de pèlerin que je porte, (et qui m'a d'ailleurs valu certains déboires sur un autre forum qu'on connait bien), C'est à dire de montrer qu'avec un peu de bricolage, on peut échapper à la pression du 'marché' de la maquette... et faire des économies.
Ca veut dire, d'abord se faire de l'expérience, et au fur et à mesure investir (ou pas) dans des addons.
Dans mon propre club, une personne m'a dit "mais qu'est-ce que tu vas te faire ch... avec ce vieux kit ?"
Cela ne veut pas dire que je mets pas d'accessoires et que n'en mettrai plus, mais mon idée c'est de montrer que le maquettisme peut être accessible à toutes et à tous quelque soient ses moyens financiers.
Pour ce Phantom, on verra bien ce que ça donnera...
Comme me disait un grand maquettiste (et ami), habitué aux best of Show de Saumur (comme son T-34 épave au 1/16), et malheureusement disparu trop tôt: "A chaque nouvelle maquette, on est tous des débutants"
C'est un peu le bâton de pèlerin que je porte, (et qui m'a d'ailleurs valu certains déboires sur un autre forum qu'on connait bien), C'est à dire de montrer qu'avec un peu de bricolage, on peut échapper à la pression du 'marché' de la maquette... et faire des économies.
Ca veut dire, d'abord se faire de l'expérience, et au fur et à mesure investir (ou pas) dans des addons.
Dans mon propre club, une personne m'a dit "mais qu'est-ce que tu vas te faire ch... avec ce vieux kit ?"
Cela ne veut pas dire que je mets pas d'accessoires et que n'en mettrai plus, mais mon idée c'est de montrer que le maquettisme peut être accessible à toutes et à tous quelque soient ses moyens financiers.
Pour ce Phantom, on verra bien ce que ça donnera...
Comme me disait un grand maquettiste (et ami), habitué aux best of Show de Saumur (comme son T-34 épave au 1/16), et malheureusement disparu trop tôt: "A chaque nouvelle maquette, on est tous des débutants"
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Au moins ici tu n'auras pas ce genre de remarque
Et c'est bien vrai , ta dernière phrase relate bien l'esprit que j'ai à chaque nouveau montage
Et c'est bien vrai , ta dernière phrase relate bien l'esprit que j'ai à chaque nouveau montage
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Effectivement c'est plutôt mal placé
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: F-4G et F-4J Phantom II [1/48 AMT et ITALERI]
Poursuite de la construction des F-4.
La boite du F-4 de Italeri étant une sorte de 'couteau Suisse' du Phantom, il comprend plusieurs éléments pour différentes versions.
Par exemple, il faut veiller à ne pas se tromper pour les supports de Sidewinders, ceux de l'air Force étant differents de ceux de la Navy:
...et la chasse aux pastilles d'éjection continue !
La boite du F-4 de Italeri étant une sorte de 'couteau Suisse' du Phantom, il comprend plusieurs éléments pour différentes versions.
Par exemple, il faut veiller à ne pas se tromper pour les supports de Sidewinders, ceux de l'air Force étant differents de ceux de la Navy:
...et la chasse aux pastilles d'éjection continue !
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