Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
4 participants
Page 1 sur 1
Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Cet avion est devenu célèbre dans les années 80 quand le film Topgun est sorti.
D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un 'Topgun 2' qui devrait sortir quand les salles de cinéma rouvriront.
Le F-14 en maquette a suivi le phénomène de mode provoqué par l'engouement du au film.
Chaque fabricant a donc sorti sa version du F-14. Monogram-Revell, Academy, Hasegawa, Tamiya, Italeri etc...
Les modes finissent par passer, le F-14 est rétiré du service, et donc, on ne voit plus de F-14 sur les tables d'expo.
Les gens revendent ainsi leurs boites de F-14.
Ici, c'est celui de Italeri que je vais réaliser. Je l'ai trouvé sur le bon coin, à un collectionneur de boites (c'est comme ça qu'il se définit, je n'invente rien)
Et qui se débarrassait de ses kits au 1/48 pour se recentrer sur le 1/72.
Je l'ai donc racheté à 10 euros.
Italeri le propose sour l'appellation F-14B Supertomcat.
C'est le reboitage du F-14A plus sorti en 1993.
Un F-14 A plus, c'est un F-14 avec des moteurs différents.
C'est à ce que j'ai lu une chose vraie du film quand Tom Cruse part en vrille à plat (en général irrécupérable sur les Phantom et Tomcat) suite au décrochage de ses moteurs:
Le F-14A avait un réacteur qui n'était pas prévu pour le combat aérien. C'était le Pratt & Wittney TF-30 qui équipait le F-111. Le F-111 n'était pas un chasseur, et il ne se retrouvait pas dans des mouvements brusques comme un chasseur en combat rapproché.
Ca peut paraitre invraisemblable, mais le F-14 est une sorte de plate forme de tir de missiles à très longue port&e, le AIM-54 Phoenix. L'idée de l'époque était d'intercepter les assaillants (Soviétiques) du porte avions.
Il est quand meme armé d'un canon, les problèmes du Phantom au Vietnam n'ont pas servi à rien.
En 'dogfight', le compresseur du moteur décrochait, et l'avion partait en vrille.
C'est pour cela que les avions ont été modifiée en version F-14A plus avec un nouveau moteur: Le General Electric F110, qui en plus avait plus de poussée.
C'est le moteur qui équipe les F-15 et F-16, bien prévu pour le combat aérien.
Des maquettistes s'offusquent le l'appellation F-14B de la boite est erronée, et que ce n'est qu'un F-14 A plus.
Là, je n'y comprend plus rien car on lit ailleurs qu'un F-14B c'est un F-14 A plus rebaptisé ultérieurement par la Navy.
Quoi qu'il en soit, ce kit dispose bien des bons moteurs d'un A+ (ou B), et des bons capteurs sous le radome de nez.
Bref, peu m'importe, je vais le monter 'From the Box", sauf pour les sièges que je mettrait en résine.
L’intérieur es t assez spartiate, mais pas si mal que ça au final pour un kit de presque 30 ans.
Les panneaux d'instruments sont gravés.
On est certes loin de la représentation actuelle (et du prix) des kits de F-14 en niveau de détail du cockpit, mais bon, une fois tout cela refermé, on en reparlera.
Pour la surface, il a une jolie gravure en creux.
On ne peut pas représenter les volets baissés, mais le F-14 au sol a la plupart du temps les volets relevés et les ailes repliées pour gagner en place.
Pour les décos, c'est deux versions 'Low Viz' de la VF-74 Be-devillers et de la VF-154 Black Knights' typique des F-14 au début des années 90.
Les voici (images libres de droits)
Et voici les images du kit:
D'ailleurs, j'ai entendu parler d'un 'Topgun 2' qui devrait sortir quand les salles de cinéma rouvriront.
Le F-14 en maquette a suivi le phénomène de mode provoqué par l'engouement du au film.
Chaque fabricant a donc sorti sa version du F-14. Monogram-Revell, Academy, Hasegawa, Tamiya, Italeri etc...
Les modes finissent par passer, le F-14 est rétiré du service, et donc, on ne voit plus de F-14 sur les tables d'expo.
Les gens revendent ainsi leurs boites de F-14.
Ici, c'est celui de Italeri que je vais réaliser. Je l'ai trouvé sur le bon coin, à un collectionneur de boites (c'est comme ça qu'il se définit, je n'invente rien)
Et qui se débarrassait de ses kits au 1/48 pour se recentrer sur le 1/72.
Je l'ai donc racheté à 10 euros.
Italeri le propose sour l'appellation F-14B Supertomcat.
C'est le reboitage du F-14A plus sorti en 1993.
Un F-14 A plus, c'est un F-14 avec des moteurs différents.
C'est à ce que j'ai lu une chose vraie du film quand Tom Cruse part en vrille à plat (en général irrécupérable sur les Phantom et Tomcat) suite au décrochage de ses moteurs:
Le F-14A avait un réacteur qui n'était pas prévu pour le combat aérien. C'était le Pratt & Wittney TF-30 qui équipait le F-111. Le F-111 n'était pas un chasseur, et il ne se retrouvait pas dans des mouvements brusques comme un chasseur en combat rapproché.
Ca peut paraitre invraisemblable, mais le F-14 est une sorte de plate forme de tir de missiles à très longue port&e, le AIM-54 Phoenix. L'idée de l'époque était d'intercepter les assaillants (Soviétiques) du porte avions.
Il est quand meme armé d'un canon, les problèmes du Phantom au Vietnam n'ont pas servi à rien.
En 'dogfight', le compresseur du moteur décrochait, et l'avion partait en vrille.
C'est pour cela que les avions ont été modifiée en version F-14A plus avec un nouveau moteur: Le General Electric F110, qui en plus avait plus de poussée.
C'est le moteur qui équipe les F-15 et F-16, bien prévu pour le combat aérien.
Des maquettistes s'offusquent le l'appellation F-14B de la boite est erronée, et que ce n'est qu'un F-14 A plus.
Là, je n'y comprend plus rien car on lit ailleurs qu'un F-14B c'est un F-14 A plus rebaptisé ultérieurement par la Navy.
Quoi qu'il en soit, ce kit dispose bien des bons moteurs d'un A+ (ou B), et des bons capteurs sous le radome de nez.
Bref, peu m'importe, je vais le monter 'From the Box", sauf pour les sièges que je mettrait en résine.
L’intérieur es t assez spartiate, mais pas si mal que ça au final pour un kit de presque 30 ans.
Les panneaux d'instruments sont gravés.
On est certes loin de la représentation actuelle (et du prix) des kits de F-14 en niveau de détail du cockpit, mais bon, une fois tout cela refermé, on en reparlera.
Pour la surface, il a une jolie gravure en creux.
On ne peut pas représenter les volets baissés, mais le F-14 au sol a la plupart du temps les volets relevés et les ailes repliées pour gagner en place.
Pour les décos, c'est deux versions 'Low Viz' de la VF-74 Be-devillers et de la VF-154 Black Knights' typique des F-14 au début des années 90.
Les voici (images libres de droits)
Et voici les images du kit:
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
merci pour toutes ces explications!
un de mes avions préférés(rien à voir avec le film que j aime bien d ailleurs)car j aime beaucoup son style avec ses deux réacteurs!
bonne suite Nico!
un de mes avions préférés(rien à voir avec le film que j aime bien d ailleurs)car j aime beaucoup son style avec ses deux réacteurs!
bonne suite Nico!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Je vais suivre la construction de ce bel oiseau
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Il a l'air d'avoir du coffre ton zozio
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
J'ai eu la chance d'en voir en vrai, et c'est une grosse bécane.
On se demande toujours comment ça peut se poser sur un bateau.
On se demande toujours comment ça peut se poser sur un bateau.
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
quel bel oiseau!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Pour moi, le F14I aura toujours plus d'allure que les avions modernes.
la quincaille- Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
C'est en effet un avion spectaculaire.
En regardant les photos, j'ai remarqué que les décorations 'Low Viz' des F-14 ont tendance à 'faner' rapidement (l'air salin ?, le type même de peinture qui vieillit assez vite ? Le soleil qui tape assez fort sur le pont d'envol ? Les trois à la fois ?) comme on voit ici sur cet engin de la VF-103:
(image libre de droits)
Ca lui donne un aspect assez peu uniforme des différentes teintes.
J'ai donc essayé de faire un truc qui ressemble à ce que j'ai vu sur les differentes photos. Le dessous moins patiné, car il es tà l'abri du soleil, sans aller aussi loins que celui de la photo ci-dessus.
En regardant les photos, j'ai remarqué que les décorations 'Low Viz' des F-14 ont tendance à 'faner' rapidement (l'air salin ?, le type même de peinture qui vieillit assez vite ? Le soleil qui tape assez fort sur le pont d'envol ? Les trois à la fois ?) comme on voit ici sur cet engin de la VF-103:
(image libre de droits)
Ca lui donne un aspect assez peu uniforme des différentes teintes.
J'ai donc essayé de faire un truc qui ressemble à ce que j'ai vu sur les differentes photos. Le dessous moins patiné, car il es tà l'abri du soleil, sans aller aussi loins que celui de la photo ci-dessus.
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Te voila bien parti
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Bien parti,oui... mais arrété depuis ce matin.
Les décals de la boite sont trop vieux: ils sont extrêmement rigides, et même avec de l'assouplissant, puis de l'alcool, je n'ai jamais réussi à les faire adhérer correctement à l'avion.
J'ai donc du les enlever (c'était facile)... et passer commande d'une nouvelle planche !
Donc, dans l'attente, voici l'engin après le jus sur les lignes de structure.
Les décals de la boite sont trop vieux: ils sont extrêmement rigides, et même avec de l'assouplissant, puis de l'alcool, je n'ai jamais réussi à les faire adhérer correctement à l'avion.
J'ai donc du les enlever (c'était facile)... et passer commande d'une nouvelle planche !
Donc, dans l'attente, voici l'engin après le jus sur les lignes de structure.
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Tu as fait ça avec quoi comme jus
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
acrylique le produit Tam?
toujours ces foutus décalques …….
déjà une belle peinture!!
toujours ces foutus décalques …….
déjà une belle peinture!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Merci Rusty , tu le passe tel quel ou tu le dilues ?
J'avais fait un essais avec un jus de chez eux et je n'avais pas été convaincu
J'avais fait un essais avec un jus de chez eux et je n'avais pas été convaincu
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Merci Bruno.
Les décals, c'est toujours la loterie.
Pour le jus Tamiya, je l'utilise tel quel. Il n'est pas acrylique, donc il n'attaque pas les peinture Gunze acrylique que j'utilise. J'enlève le surplus avec l'essence F sur un chiffon.
C'est au final le même conditionnement que la colle fluide (bouchon vert) ce qui veut dire que tu as un petit pionceau sous le bouchon qui fonctionne parfaitement pour visser les lignes de structure..
Ce que j'aime bien avec ce jus, c'est qu'il n'est pas gras, comme avec l'essence F par exemple.
Mais il faut le passer sur une peinture 'lisse' comme le brillant ou après une couche de Klir, sinon, sur le mat, ça le fait pas bien.
Les décals, c'est toujours la loterie.
Pour le jus Tamiya, je l'utilise tel quel. Il n'est pas acrylique, donc il n'attaque pas les peinture Gunze acrylique que j'utilise. J'enlève le surplus avec l'essence F sur un chiffon.
C'est au final le même conditionnement que la colle fluide (bouchon vert) ce qui veut dire que tu as un petit pionceau sous le bouchon qui fonctionne parfaitement pour visser les lignes de structure..
Ce que j'aime bien avec ce jus, c'est qu'il n'est pas gras, comme avec l'essence F par exemple.
Mais il faut le passer sur une peinture 'lisse' comme le brillant ou après une couche de Klir, sinon, sur le mat, ça le fait pas bien.
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Merci Rusty
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Grumman F-14B Tomcat [Italeri 1/48]
Merci pour ta réponse!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Sujets similaires
» GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
» Henschel HS-126 [ITALERI 1/48]
» S-3B VIKING [ITALERI 1/48]
» 6 gun pounder Italeri 1/35
» F-4E phantom II [ITALERI 1/48]
» Henschel HS-126 [ITALERI 1/48]
» S-3B VIKING [ITALERI 1/48]
» 6 gun pounder Italeri 1/35
» F-4E phantom II [ITALERI 1/48]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|