GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
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GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
Rendu célèbre par le film Topgun, le F-14 est en partie le successeur du F-4 embarqué pour l'US Navy. C'est un lointain descendant du malheureux F-111B victime de l'évolution du cahier des charges de l'US Navy qui a changé les règles en cours de partie.
Le F-14 est en fait un intercepteur de bombardier Soviétique à long rayon d'action, une plate-forme de détection à longue distance et de tir pour le missile Phenix AIM-54 qui avait une portée de 180km.
Pour comparer, aujourd'hui, un missile air-air porte à 240km, et les Russes affirment que le missile du Su-57 porte à plus de 300km, ce qui semble avéré par certains commentateurs Européens, et logiquement démenti par les spécialistes Américains, forcément. Ces derniers devraient toutefois se rappeler de l'affaire du U-2 de Gary Powers qui était à l'abri des missiles Soviétiques selon leurs mêmes experts.
Pour en revenir au Phénix, ce missile à longue portée n'aurait rien donné de probant pour l'US Navy, qui n'aurait enregistré aucune victoire avec. Bon, il est vrai qu'il a été mis en service à la fin de la guerre du Vietnam, mais de toutes façons, comme il fallait identifier de façon sure son ennemi au dessus du Tonkin, un missile à longue portée n'aurait servi à rien là bas non plus, et aux dernières nouvelles les forces du pacte de Varsovie n'ont pas attaqué le monde libre occidental, ce missile n'a jamais servi ce pour quoi il a été conçu, fort heureusement.
Pour le kit, c''est le vénérable F-14A de Italeri sorti en 1993, en pleine époque de la tomcamania suite au film Topgun, où tous les fabricants sortaient leur F-14 avec plus ou moins de succès.
Pour en avoir vu en vrai, il faut reconnaitre que ce F-14 est une bête, même si le combat rapproché n'est pas sa plus grande spécialité ! Un Mirage IIIE l'aurait pris au combat canon dans son viseur à la fin des années 80.
Le boitage représente un Tomcat de la VF-84 sur le Nimitz en 1976, comme on peut le voir dans USS Nimitz Retour vers l'enfer, autre film où le F-14 est l'acteur principal.
Deux autres décos sont possibles, l'une de la VF-1 Wolfpack au dessus de Saigon en 1975. Et oui, d'une certaine façon le F-14 participa à la guerre du Vietnam.
Ces avions couvraient l'évacuation de Saigon. L'autre déco, c'est un avion de la VF-213 Black Lions qui avait troqué ses F-4J contre ces F-14.
Pas de déco 'Low Viz' sur ce boitage, mais franchement ça ne me dérange pas.
Pour le kit, il est gravé en creux, mais la gravure est assez grossière à mon sens. Bon, ce F-14 m'a couté 17 euros chez Passion 132.
Après, vu l'énorme taille de l'engin, ça choque pas trop cette gravure.
Le montage se déroule avec des difficultés d'ajustement et pas mal de mastic.
J'ai du aussi affiner les bords de fuite des ailes qui étaient trop épais.
L'intérieur est représenté direct de boite, je trouve que ça suffit pour le niveau de détail. Ah, si seulement Italeri produisait seulement le même genre de tableau de bord pour son F-4...
De toutes façons il n'existe pas d'aftermarket pour ce F-14 de Italeri, les producteurs de addons préférant se concentrer sur les kits les plus chers (AMK, Hasegawa, Tamiya) qui n'ont pourtant pas forcément besoins de ce genre de kits de détaillage tellement ils sont bons. Mais bon, on sait tous qu'un certain snobisme règne chez pas mal de maquettistes, et que ces derniers aiment se faire mousser avec leurs kits de détaillage qu'ils ont payé à prix d'or et qu'ils ne monteront jamais pour la plupart.
Si on devait rajouter un truc là dedans, c'est le siège résine, car celui de Italeri est assez loin de la réalité.
Le F-14 est en fait un intercepteur de bombardier Soviétique à long rayon d'action, une plate-forme de détection à longue distance et de tir pour le missile Phenix AIM-54 qui avait une portée de 180km.
Pour comparer, aujourd'hui, un missile air-air porte à 240km, et les Russes affirment que le missile du Su-57 porte à plus de 300km, ce qui semble avéré par certains commentateurs Européens, et logiquement démenti par les spécialistes Américains, forcément. Ces derniers devraient toutefois se rappeler de l'affaire du U-2 de Gary Powers qui était à l'abri des missiles Soviétiques selon leurs mêmes experts.
Pour en revenir au Phénix, ce missile à longue portée n'aurait rien donné de probant pour l'US Navy, qui n'aurait enregistré aucune victoire avec. Bon, il est vrai qu'il a été mis en service à la fin de la guerre du Vietnam, mais de toutes façons, comme il fallait identifier de façon sure son ennemi au dessus du Tonkin, un missile à longue portée n'aurait servi à rien là bas non plus, et aux dernières nouvelles les forces du pacte de Varsovie n'ont pas attaqué le monde libre occidental, ce missile n'a jamais servi ce pour quoi il a été conçu, fort heureusement.
Pour le kit, c''est le vénérable F-14A de Italeri sorti en 1993, en pleine époque de la tomcamania suite au film Topgun, où tous les fabricants sortaient leur F-14 avec plus ou moins de succès.
Pour en avoir vu en vrai, il faut reconnaitre que ce F-14 est une bête, même si le combat rapproché n'est pas sa plus grande spécialité ! Un Mirage IIIE l'aurait pris au combat canon dans son viseur à la fin des années 80.
Le boitage représente un Tomcat de la VF-84 sur le Nimitz en 1976, comme on peut le voir dans USS Nimitz Retour vers l'enfer, autre film où le F-14 est l'acteur principal.
Deux autres décos sont possibles, l'une de la VF-1 Wolfpack au dessus de Saigon en 1975. Et oui, d'une certaine façon le F-14 participa à la guerre du Vietnam.
Ces avions couvraient l'évacuation de Saigon. L'autre déco, c'est un avion de la VF-213 Black Lions qui avait troqué ses F-4J contre ces F-14.
Pas de déco 'Low Viz' sur ce boitage, mais franchement ça ne me dérange pas.
Pour le kit, il est gravé en creux, mais la gravure est assez grossière à mon sens. Bon, ce F-14 m'a couté 17 euros chez Passion 132.
Après, vu l'énorme taille de l'engin, ça choque pas trop cette gravure.
Le montage se déroule avec des difficultés d'ajustement et pas mal de mastic.
J'ai du aussi affiner les bords de fuite des ailes qui étaient trop épais.
L'intérieur est représenté direct de boite, je trouve que ça suffit pour le niveau de détail. Ah, si seulement Italeri produisait seulement le même genre de tableau de bord pour son F-4...
De toutes façons il n'existe pas d'aftermarket pour ce F-14 de Italeri, les producteurs de addons préférant se concentrer sur les kits les plus chers (AMK, Hasegawa, Tamiya) qui n'ont pourtant pas forcément besoins de ce genre de kits de détaillage tellement ils sont bons. Mais bon, on sait tous qu'un certain snobisme règne chez pas mal de maquettistes, et que ces derniers aiment se faire mousser avec leurs kits de détaillage qu'ils ont payé à prix d'or et qu'ils ne monteront jamais pour la plupart.
Si on devait rajouter un truc là dedans, c'est le siège résine, car celui de Italeri est assez loin de la réalité.
Re: GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
il est très joli cet intérieur!!
je le trouve vraiment beau cet avion!
et ce n est pas parce qu il est dans "top gun"
je le trouve vraiment beau cet avion!
et ce n est pas parce qu il est dans "top gun"
kurgan- Admin
- Messages : 1574
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Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
C'est en effet un très bel avion.
Voici l'avancée pour le Matou.
Il est donc aux couleurs de la VF-1 'Wolfpack'. La VF-1, c'est une unité crée au début des années 70, avec la VF-2 pour rendre opérationnel le F-14.
Ces deux unités finalement éphémères ont disparu quand le F-14 a été retiré de l'effectif de la Navy.
Petite précision, cette VF-1 là n'a aucune filiation avec l'ancienne VF-1 des débuts de l'aéronavale Américaine qui est devenue plus tard la VF-14 'Tophatters'.
Les VF-1 'Wolfpack' et VF-2 'Bounty Hunters' ont été les premières équipées de F-14, et aussi les premières à l'utiliser en opération.
J'ai donc choisi de représenter cet avion tel qu'il était au Vietnam en 1975, lors de l'opération 'Fréquent Wind' alors que ces deux unités de chasse étaient embarquées sur l'Enterprise.
La VF-1 assurait donc la couverture aérienne au dessus de Saigon lors de l'évacuation des dernières troupes Américaines et de quelques Sud-Vietnamiens 'prioritaires', en tous cas chanceux d'une certaine façon.
Les avions au dessus de Saigon étaient à priori dépourvus du fameux missile Phenix. J'ai lu que le commandement craignait de perdre ce nouveau et performant missile lors d'un éventuel accident et qu'il tombe au main des Nord-Vietnamiens, donc des Soviétiques, d'où l'abence de ce système d'armes..
Je pars donc de cette photo d'une machine de la VF-1 au dessus des rizières en 1975.
On note que ce F-14 ne dispose pas des missiles Phenix, pas plus du support de ces missiles sous le fuselage, et ne dispose pas non plus de réservoir supplémentaire sous les deux réacteurs.
En général, au Vietnam ils étaient armés seulement de Sparrows et de Sidewinders, comme les Phantom.
C'est intéressant car ça lui donne un aspect 'allégé' par rapport à la configuration habituelle d'un F-14.
Pour le montage, rien de nouveau, attention aux ajustements parfois un peu délicats.
Les décals sont de bonne qualité.
Voici l'avancée pour le Matou.
Il est donc aux couleurs de la VF-1 'Wolfpack'. La VF-1, c'est une unité crée au début des années 70, avec la VF-2 pour rendre opérationnel le F-14.
Ces deux unités finalement éphémères ont disparu quand le F-14 a été retiré de l'effectif de la Navy.
Petite précision, cette VF-1 là n'a aucune filiation avec l'ancienne VF-1 des débuts de l'aéronavale Américaine qui est devenue plus tard la VF-14 'Tophatters'.
Les VF-1 'Wolfpack' et VF-2 'Bounty Hunters' ont été les premières équipées de F-14, et aussi les premières à l'utiliser en opération.
J'ai donc choisi de représenter cet avion tel qu'il était au Vietnam en 1975, lors de l'opération 'Fréquent Wind' alors que ces deux unités de chasse étaient embarquées sur l'Enterprise.
La VF-1 assurait donc la couverture aérienne au dessus de Saigon lors de l'évacuation des dernières troupes Américaines et de quelques Sud-Vietnamiens 'prioritaires', en tous cas chanceux d'une certaine façon.
Les avions au dessus de Saigon étaient à priori dépourvus du fameux missile Phenix. J'ai lu que le commandement craignait de perdre ce nouveau et performant missile lors d'un éventuel accident et qu'il tombe au main des Nord-Vietnamiens, donc des Soviétiques, d'où l'abence de ce système d'armes..
Je pars donc de cette photo d'une machine de la VF-1 au dessus des rizières en 1975.
On note que ce F-14 ne dispose pas des missiles Phenix, pas plus du support de ces missiles sous le fuselage, et ne dispose pas non plus de réservoir supplémentaire sous les deux réacteurs.
En général, au Vietnam ils étaient armés seulement de Sparrows et de Sidewinders, comme les Phantom.
C'est intéressant car ça lui donne un aspect 'allégé' par rapport à la configuration habituelle d'un F-14.
Pour le montage, rien de nouveau, attention aux ajustements parfois un peu délicats.
Les décals sont de bonne qualité.
Re: GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
tu as déjà presque fini!!
il rend super bien!!
il rend super bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
C'est un des rares aftermarket que j'ai tendance à utiliser, je prends des sièges résine Aires ou Quickboost.
Ceux de quickboost sont intégralement en résine, ceux de Aires, comme ceux-ci sont en résine et les harnais et poignées d'éjection sont en photodécoupe.
J'aime bien indifféremment les deux types de siège.
Et oui, il est presque terminé...
Ceux de quickboost sont intégralement en résine, ceux de Aires, comme ceux-ci sont en résine et les harnais et poignées d'éjection sont en photodécoupe.
J'aime bien indifféremment les deux types de siège.
Et oui, il est presque terminé...
Re: GRUMMAN F-14A TOMCAT [ITALERI 1/48]
ils sont très beaux,c est de l aftermarket utile!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
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Localisation : Puy de Dôme
kurgan- Admin
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