Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
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Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Le Curtiss P-40 est un avion célèbre.
C'est celui des tigres volants, c'est un des rares avions à avoir décollé à Pearl Harbour pour s'opposer à l'attaque Japonaise.
Célèbre aussi par son énorme gueule de requin peinte sur les flancs du radiateur, que ce soit dans l'USAAAF ou la RAF.
Meme les Français libres ont utilisé cet appareil en Version F et L. Le P40L c'est un F rallongé sur l'arrière du fuselage. Mais bien sur, il existe des P40F à queue longue, histoire de semer le trouble..
L'escadrille La Fayette fut reformée à Casablanca grace à des P-40F d'origine Américaine le 9 janvier 1943.
Voici la photo de l’événement (image libre de droits) Les avions étant alignés ,on voit la difference de longueur à l'arrière sur la photo du P-40F n°9 (plus court) parmi les P40L et F longs
Les versions du P-40 sont nombreuses, du P-40B au P-40N de nombreusues petites différences permettent de le distinguer.
En maquette au 1/48, le P-40 est un avion plutot rare, pas à la mode, hélas. Il est à ranger dans la meme catégorie que le B-26 MArauder, c'est à dire un avion célèbre qui est largemement sous-représenté au 1/48.
A l'origine, il y a eu le P-40E dès 1974 produit par OTAKI, puis en 1995, AMT ERTL a sorti un P-40N, décliné en P-40K. Il a fallu attendre 1998 pour le voir enfin décliné en P-40F.
Les productions actuelles de Italeri du P-40 au 1/48 ne sont que le remboîtage de cette série.
Le problème, c'est qu'il est actuellement impossible de trouver un P-40F ou L sur le marché à un prix raisonnable. On en voit sur eBay à 70 euros.La spéculation se porte bien.
Alors, comme j'avais envie de faire un P-40 Français, j'ai décidé de partir d'un P-40M de Hobbyboss gamme EasyKit vendu une dizaine d'euros et que je vais modifier pour lui donner l’allure d'un P-40F.
Voici le kit de départ:
C'est un 'Easy kit' c'est à dire kit simplifié mais bénéficiant d'une belle gravure, et comme son nom l'indique facile à assembler.
On est loin des 'belles' productions asiatiques proposant 3684 pièces dont 2845 ne seront plus visibles une fois le fuselage assemblé, et au prix exorbitant, qui s’ajuste en général mal, et aux dimensions fausses, mais vanté par les revues de kit de l'internet en conseillant bien évidemment d'acheter le kit résine qui corrige le nez, le kit qui corrige l'arrière, le kit qui corrige les trains et les trappes de trains, et le kit qui corrige l'interieur, soit un modèle qui qui revient à 396 euros, sans la belle planche de décals à 38 euros et qui finira à la poubelle car les ajustements sont fdramatiques. - Je rigole, mais regardez ce que coûte le Phantom de Zoukei - Miura et les décals vendus à part - et comment sont les ajustements.
La planche de décals est de bonne qualité, et propose deux versions différentes:
Allez, assez bavardé, au boulot !
C'est celui des tigres volants, c'est un des rares avions à avoir décollé à Pearl Harbour pour s'opposer à l'attaque Japonaise.
Célèbre aussi par son énorme gueule de requin peinte sur les flancs du radiateur, que ce soit dans l'USAAAF ou la RAF.
Meme les Français libres ont utilisé cet appareil en Version F et L. Le P40L c'est un F rallongé sur l'arrière du fuselage. Mais bien sur, il existe des P40F à queue longue, histoire de semer le trouble..
L'escadrille La Fayette fut reformée à Casablanca grace à des P-40F d'origine Américaine le 9 janvier 1943.
Voici la photo de l’événement (image libre de droits) Les avions étant alignés ,on voit la difference de longueur à l'arrière sur la photo du P-40F n°9 (plus court) parmi les P40L et F longs
Les versions du P-40 sont nombreuses, du P-40B au P-40N de nombreusues petites différences permettent de le distinguer.
En maquette au 1/48, le P-40 est un avion plutot rare, pas à la mode, hélas. Il est à ranger dans la meme catégorie que le B-26 MArauder, c'est à dire un avion célèbre qui est largemement sous-représenté au 1/48.
A l'origine, il y a eu le P-40E dès 1974 produit par OTAKI, puis en 1995, AMT ERTL a sorti un P-40N, décliné en P-40K. Il a fallu attendre 1998 pour le voir enfin décliné en P-40F.
Les productions actuelles de Italeri du P-40 au 1/48 ne sont que le remboîtage de cette série.
Le problème, c'est qu'il est actuellement impossible de trouver un P-40F ou L sur le marché à un prix raisonnable. On en voit sur eBay à 70 euros.La spéculation se porte bien.
Alors, comme j'avais envie de faire un P-40 Français, j'ai décidé de partir d'un P-40M de Hobbyboss gamme EasyKit vendu une dizaine d'euros et que je vais modifier pour lui donner l’allure d'un P-40F.
Voici le kit de départ:
C'est un 'Easy kit' c'est à dire kit simplifié mais bénéficiant d'une belle gravure, et comme son nom l'indique facile à assembler.
On est loin des 'belles' productions asiatiques proposant 3684 pièces dont 2845 ne seront plus visibles une fois le fuselage assemblé, et au prix exorbitant, qui s’ajuste en général mal, et aux dimensions fausses, mais vanté par les revues de kit de l'internet en conseillant bien évidemment d'acheter le kit résine qui corrige le nez, le kit qui corrige l'arrière, le kit qui corrige les trains et les trappes de trains, et le kit qui corrige l'interieur, soit un modèle qui qui revient à 396 euros, sans la belle planche de décals à 38 euros et qui finira à la poubelle car les ajustements sont fdramatiques. - Je rigole, mais regardez ce que coûte le Phantom de Zoukei - Miura et les décals vendus à part - et comment sont les ajustements.
La planche de décals est de bonne qualité, et propose deux versions différentes:
Allez, assez bavardé, au boulot !
Dernière édition par Rusty le Dim 21 Juin - 13:37, édité 8 fois
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
un sacré projet qui commence!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Oui, c'est un projet intéressant pour moi.
J'aime beaucoup scratcher, et de plus en plus d'ailleurs.
L’intérieur est assez spartiate. La planche de bord pas mal, mais le reste inexistant. Aucun détail sur les parois latérales de l'habitacle.
J'ai retrouvé dans mes affaires un intérieur de P-40E en résine.
Je l'ai donc adapté pour le loger dans ce kit:
J'aime beaucoup scratcher, et de plus en plus d'ailleurs.
L’intérieur est assez spartiate. La planche de bord pas mal, mais le reste inexistant. Aucun détail sur les parois latérales de l'habitacle.
J'ai retrouvé dans mes affaires un intérieur de P-40E en résine.
Je l'ai donc adapté pour le loger dans ce kit:
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Petite précision, l’allongement du fuselage des derniers P-40F puis des P-40L avait pour but d'améliorer l’efficacité de la dérive lors des phases d'atterrissage et de décollage.
D'un point de vue esthétique, si on peut parler de ça pour une machine de guerre, le P-40 est une avion que je trouve personnellement beaucoup plus joli qu'un Spitfire ou un Mustang.
D'un point de vue esthétique, si on peut parler de ça pour une machine de guerre, le P-40 est une avion que je trouve personnellement beaucoup plus joli qu'un Spitfire ou un Mustang.
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
heureusement que tu avais de quoi habiller les côtés du cockpit!!
ça rend très bien!!
ça rend très bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Merci Bruno,
Pour la suite, j'ai du modifier l'entrée d'air. L'entrée d'air au dessus du capot moteur se retrouve en bas de l'entrée d'air du radiateur.
Il y a aussi une grille au dessus de cette entrée pour le radiateur. Je l'ai rajoutée également
Le dessus du capot moteur garde les traces de l'ablation de l'entrée d'air du P-40M
Pour la suite, j'ai du modifier l'entrée d'air. L'entrée d'air au dessus du capot moteur se retrouve en bas de l'entrée d'air du radiateur.
Il y a aussi une grille au dessus de cette entrée pour le radiateur. Je l'ai rajoutée également
Le dessus du capot moteur garde les traces de l'ablation de l'entrée d'air du P-40M
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
ça avance vite et bien!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
très joli!!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Voila un projet rondement mené
Step D- Messages : 615
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 64
Localisation : Carros entre mer et montagne
Re: Curtiss P-40F/L [1/48 HOBBYBOSS]
Il porte une belle robe.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
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