WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
4 participants
Page 1 sur 1
WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Le White Freightliner; c'est une légende.
La marque Freightliner, une des plus grandes des USA apparaissait à l'origine comme une marque qualkifiée de 'Japanese', c'est à dire de matériel pas cher, aux qualités douteuses.
Cela venait du fait que la marque proposait des engins moins cher que Peterbilt et Kenworth, mais avec un même niveau d'équipement.
Et pourtant, ce sont des engins fiables et robustes.
L'origine de la marque est fortement liée à la société de transport 'Consolidated Freightways' (CF), car Freightliner était le résultat de la modification d'engins du commerce pour les besoins de la CF.
Gain en poids, et donc en consommation par exemple.
A force, la branche 'camion' de CF développa ses propres machines, et se servit du réseau commercial de White pour les vendre. D'ou le nom de White-Freightliner, dont l'association s'arrêta en 1976.
Confederated Freightways cessa son activité en 2002, suite aux libéralisations du marché du transport aux USA.
Le Kit, c'est celui de AMT produit à partir de 1975.
Encore une fois, un kit pas bien jeune, mais le seul disponible sur le marché.
AMT a décliné ce kit pour les 75 ans de Freightliner.
Le boitage permet de faire les deux versions, avec simple ou double essieux (SD ou DD) et aussi à cabine courte ou avec couchette. En fait, ça fait quatre possibilités.
Le moteur c'est ici un Cummins Diesel Atmosphérique de 250 CV.
La planche de décals permet de faire deux décos dont justement une de la CF.
Petit problème, AMT propose la version de ce COE à 4 phares ronds. Cependant, CF avait ses propres variantes de cet engin.
Ke n'ai trouvé aucune photo d'un COE de la CF en 4 phares, mais seulement avec deux gros phares ronds.:
pour discussion seulement sans but commercial
Il va donc falloir que je fasse un peu de scratch, puisque c'est bien sur la version CF, avec un seul essieux AR, et sans doute cabine courte que je vais faire.
Et je comprends mieux pourquoi on ne voit pas l'avant de ce camion sur le boxart dans sa déco CF.
Bref, on a déjà de quoi s'occuper...
La marque Freightliner, une des plus grandes des USA apparaissait à l'origine comme une marque qualkifiée de 'Japanese', c'est à dire de matériel pas cher, aux qualités douteuses.
Cela venait du fait que la marque proposait des engins moins cher que Peterbilt et Kenworth, mais avec un même niveau d'équipement.
Et pourtant, ce sont des engins fiables et robustes.
L'origine de la marque est fortement liée à la société de transport 'Consolidated Freightways' (CF), car Freightliner était le résultat de la modification d'engins du commerce pour les besoins de la CF.
Gain en poids, et donc en consommation par exemple.
A force, la branche 'camion' de CF développa ses propres machines, et se servit du réseau commercial de White pour les vendre. D'ou le nom de White-Freightliner, dont l'association s'arrêta en 1976.
Confederated Freightways cessa son activité en 2002, suite aux libéralisations du marché du transport aux USA.
Le Kit, c'est celui de AMT produit à partir de 1975.
Encore une fois, un kit pas bien jeune, mais le seul disponible sur le marché.
AMT a décliné ce kit pour les 75 ans de Freightliner.
Le boitage permet de faire les deux versions, avec simple ou double essieux (SD ou DD) et aussi à cabine courte ou avec couchette. En fait, ça fait quatre possibilités.
Le moteur c'est ici un Cummins Diesel Atmosphérique de 250 CV.
La planche de décals permet de faire deux décos dont justement une de la CF.
Petit problème, AMT propose la version de ce COE à 4 phares ronds. Cependant, CF avait ses propres variantes de cet engin.
Ke n'ai trouvé aucune photo d'un COE de la CF en 4 phares, mais seulement avec deux gros phares ronds.:
pour discussion seulement sans but commercial
Il va donc falloir que je fasse un peu de scratch, puisque c'est bien sur la version CF, avec un seul essieux AR, et sans doute cabine courte que je vais faire.
Et je comprends mieux pourquoi on ne voit pas l'avant de ce camion sur le boxart dans sa déco CF.
Bref, on a déjà de quoi s'occuper...
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
c est vraiment l ancienne version avec ses deux phares ronds!
à suivre bien sur avec attention!!
à suivre bien sur avec attention!!
kurgan- Admin
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Voici le début du montage.
Pour le châssis, rien de spécial à signaler. Hormis que flat nose et un essieu à l'arrière, ça fait vraiment court !
C'est typique des moules de l'époque, c'est à dire affiner et ébavurer les pièces.
Les camions de la CF avaient des châssis et des jantes rouges.
Pour les jantes avant, j'ai remarqué que les camions de la Consolidated Freightways avaient des jantes assez basiques, comme on le voit sur la photo dessous
pour discussion uniquement - sans utilisation commerciale.
J'ai donc modifié la jante du kit pour qu'elle ressemble à ce qu'on voit sur les camions de la CF.
Simplement, j'ai bouché 8 trous, et agrandi et ovalisé deux d'entre eux.
Pour le châssis, rien de spécial à signaler. Hormis que flat nose et un essieu à l'arrière, ça fait vraiment court !
C'est typique des moules de l'époque, c'est à dire affiner et ébavurer les pièces.
Les camions de la CF avaient des châssis et des jantes rouges.
Pour les jantes avant, j'ai remarqué que les camions de la Consolidated Freightways avaient des jantes assez basiques, comme on le voit sur la photo dessous
pour discussion uniquement - sans utilisation commerciale.
J'ai donc modifié la jante du kit pour qu'elle ressemble à ce qu'on voit sur les camions de la CF.
Simplement, j'ai bouché 8 trous, et agrandi et ovalisé deux d'entre eux.
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
un joli début!!
la jante est vraiment bien scratchée!!
il va sortir de l ordinaire ce bon vieux 'flat nose' à un essieu!
j ai le mien demain,je pourrai enfin jeter un oeil dessus;on verra pour le montage car j ai deux en courts(et toujours des travaux) .... je commencerai de toute façon par réfléchir à ce fameux toit à modifier
la jante est vraiment bien scratchée!!
il va sortir de l ordinaire ce bon vieux 'flat nose' à un essieu!
j ai le mien demain,je pourrai enfin jeter un oeil dessus;on verra pour le montage car j ai deux en courts(et toujours des travaux) .... je commencerai de toute façon par réfléchir à ce fameux toit à modifier
kurgan- Admin
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Merci Bruno,
Pour ton K100, le pb c'est que les roues sont moulées que d'un coté.
Il faut faire un moule pour reproduire la roue existante pour 'compléter' le pneu
Après, ce K100 est une base parfaite pour scratcher à volonté.
Tu peux faire la version 'flat roof' comme tu as prévu mais aussi la version à cabine sans couchette, donc raccourcie.
Voici l'avancée
Pour ton K100, le pb c'est que les roues sont moulées que d'un coté.
Il faut faire un moule pour reproduire la roue existante pour 'compléter' le pneu
Après, ce K100 est une base parfaite pour scratcher à volonté.
Tu peux faire la version 'flat roof' comme tu as prévu mais aussi la version à cabine sans couchette, donc raccourcie.
Voici l'avancée
Dernière édition par Rusty le Dim 18 Avr - 15:20, édité 1 fois
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
très bien!!
pour les pneus,je l ai déjà fait sur un modèle donc en théorie,ça devrait aller
pour les pneus,je l ai déjà fait sur un modèle donc en théorie,ça devrait aller
kurgan- Admin
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Encore un belle maquette en perspective.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
On verra bien.
Voici l'avancée du jour.
Pour faire un camion de la CF, c'est plus compliqué que j'avais prévu.
Leurs camions étaient simplifiés par rapport à la version du commerce.
Et que ce soit ce COE, le FLC ou le FLD, ces engins avaient des différences par rapport aux modèles habituels.
Déjà, je n'ai trouvé aucun camion qui a des phares doubles.
Seuls ceux de la filiale au Canada en disposaient.
Sur ce flat Nose, il dispose donc de deux phares ronds, mais aussi les jantes sont simples, et il dispose d'une seule cheminée, l'emplacement de la seconde étant utilisé pour y installer un énorme réservoir d'air comprimé.
Les décals fournis par AMT sont cassants et épais à la fois.
Bref, encore pas mal de travail à réaliser.
Voici l'avancée du jour.
Pour faire un camion de la CF, c'est plus compliqué que j'avais prévu.
Leurs camions étaient simplifiés par rapport à la version du commerce.
Et que ce soit ce COE, le FLC ou le FLD, ces engins avaient des différences par rapport aux modèles habituels.
Déjà, je n'ai trouvé aucun camion qui a des phares doubles.
Seuls ceux de la filiale au Canada en disposaient.
Sur ce flat Nose, il dispose donc de deux phares ronds, mais aussi les jantes sont simples, et il dispose d'une seule cheminée, l'emplacement de la seconde étant utilisé pour y installer un énorme réservoir d'air comprimé.
Les décals fournis par AMT sont cassants et épais à la fois.
Bref, encore pas mal de travail à réaliser.
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
J'imagine le calvaire des décals aussi longs , et à plier, si ,en plus, ils sont fragiles.
la quincaille- Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Oui, avec le recul, j'aurais du peindre ces bandes de couleur.
Enfin, voici l'avancement. On otera que chez CF, l'esthétique des camions n'était pas leur priorité..
Pour résoudre le problème des perforations du pot d'échappement qui sont gravées en relief, et donc qui disparaissent en partie au moment de l'assemblage, j'ai acheté de la plaque perforée en PVC, collé autour du tube, et peint l'ensemble.
Enfin, voici l'avancement. On otera que chez CF, l'esthétique des camions n'était pas leur priorité..
Pour résoudre le problème des perforations du pot d'échappement qui sont gravées en relief, et donc qui disparaissent en partie au moment de l'assemblage, j'ai acheté de la plaque perforée en PVC, collé autour du tube, et peint l'ensemble.
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
Belle maquette, par contre, je préfère les camions que tu as monté avant.
Lysander- Messages : 262
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
du beau boulot!!
kurgan- Admin
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: WHITE - FREIGHTLIINER COE SD [AMT 1/25]
La plaque pvc rendent bien des services, j'en achète aussi pour le 1/35
la quincaille- Messages : 158
Date d'inscription : 24/12/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|