Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
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Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
Encore une fois, un Phantom, mais ce coup-ci, un 'British Phantom'
La RAF et la Royal Navy ont été utilisateurs du F-4. Appelé F-4K ou F-4M par les USA, ils sont dénommés FG.1 ou FGR.2 au Royaume Uni en fonction des variantes. FG.1 pour la Royal Navy, FGR.2 pour la RAF. Mais au démantèlement de l'Ark Royal, la Royal Navy n'ayant plus de porte-avions, les FG.1 furent transférés à la RAF.
Extérieurement, c'est une sorte de F-4J, donc un Phantom à museau court. La grande différence c'est le moteur Pratt & Whittney J79 remplacé par un moteur Rolls Royce (so British) plus puissant, surtout avec la Post Combustion.
Pour les versions embarquées, le train avant pouvait se déployer plus haut. Ca permettait de donner un angle d'incidence plus important pour le catapultage, le porte avions Ark Royal étant bien plus court que les Midway, Coral Sea, ou autre enterprise ou independance. 100 mètres de moins, ce n'est pas rien !
C'est la belle maquette de Hasegawa reboitée par Revell.
Heureuse initiative du fabricant Teuton. Ca permet d'avoir un joli Phantom Hasegawa pour un prix acceptable, puisqu'on le trouve à moins de 30 euros, bien en dessous de ceux logotés avec la marque Nippone, quand on les trouve. Dans ce cas, l'association des Allemands et des Japonais mène au meilleur.
Voici un exemple du prix du FGR.2 Hasegawa au Japon actuellement. On comprend donc que le reboitage Revell est une sorte d'aubaine. Maintenant reste à voir comment ça s'assemble.
La boite est en revanche habituelle des Revell, c'est à dire trop légère, et peu adaptée au montage.
La gravure est bien celle de Hasegawa (second moule), c'est à dire bien réalisée.:
Trois belles décos variées sont réalisables:
Pour les réaliser, une belle planche de décals est fournie:
Pour le montage, on commence comme d'habitude par le cockpit.
C'est pas le meilleur sur la marché, mais il est déjà pas mal. Ca me permet de découvrir qu'un cockpit de Phantom FGR est agencé comme un cockpit de F-4B/J, c'est à dire sans consoles latérales pour le navigateur.
Bon, tous les ingrédients sont là pour faire un joli montage. La limite dans ce cas, c'est plutôt la mienne, c'est à dire ma capacité ou pas à faire de belles choses.
La RAF et la Royal Navy ont été utilisateurs du F-4. Appelé F-4K ou F-4M par les USA, ils sont dénommés FG.1 ou FGR.2 au Royaume Uni en fonction des variantes. FG.1 pour la Royal Navy, FGR.2 pour la RAF. Mais au démantèlement de l'Ark Royal, la Royal Navy n'ayant plus de porte-avions, les FG.1 furent transférés à la RAF.
Extérieurement, c'est une sorte de F-4J, donc un Phantom à museau court. La grande différence c'est le moteur Pratt & Whittney J79 remplacé par un moteur Rolls Royce (so British) plus puissant, surtout avec la Post Combustion.
Pour les versions embarquées, le train avant pouvait se déployer plus haut. Ca permettait de donner un angle d'incidence plus important pour le catapultage, le porte avions Ark Royal étant bien plus court que les Midway, Coral Sea, ou autre enterprise ou independance. 100 mètres de moins, ce n'est pas rien !
C'est la belle maquette de Hasegawa reboitée par Revell.
Heureuse initiative du fabricant Teuton. Ca permet d'avoir un joli Phantom Hasegawa pour un prix acceptable, puisqu'on le trouve à moins de 30 euros, bien en dessous de ceux logotés avec la marque Nippone, quand on les trouve. Dans ce cas, l'association des Allemands et des Japonais mène au meilleur.
Voici un exemple du prix du FGR.2 Hasegawa au Japon actuellement. On comprend donc que le reboitage Revell est une sorte d'aubaine. Maintenant reste à voir comment ça s'assemble.
La boite est en revanche habituelle des Revell, c'est à dire trop légère, et peu adaptée au montage.
La gravure est bien celle de Hasegawa (second moule), c'est à dire bien réalisée.:
Trois belles décos variées sont réalisables:
Pour les réaliser, une belle planche de décals est fournie:
Pour le montage, on commence comme d'habitude par le cockpit.
C'est pas le meilleur sur la marché, mais il est déjà pas mal. Ca me permet de découvrir qu'un cockpit de Phantom FGR est agencé comme un cockpit de F-4B/J, c'est à dire sans consoles latérales pour le navigateur.
Bon, tous les ingrédients sont là pour faire un joli montage. La limite dans ce cas, c'est plutôt la mienne, c'est à dire ma capacité ou pas à faire de belles choses.
Dernière édition par Rusty le Dim 28 Nov - 12:56, édité 2 fois (Raison : n)
Re: Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
Petite avancée hier soir.
Bon, pour le montage c'est un peu la douche froide.
Les ajustements sont très moyens, pas digne pour du Hasegawa.
Le galbe des entrés d'air ne correspond pas à la partie où il doit se placer. Placer cette pièce revient à faire des compromis: un peu mal placé en bas pour qu'il soit pas trop décalé en haut pour minimiser le décalage au milieu.
Sincèrement, le Phantom ESCI puis Italeri est beaucoup mieux ajusté, alors que son moule est plus vieux
Le moulage aussi est 'largement perfectible', doux euphémisme. Ca fait penser aux maquettes KP des années 80.
Quand on voit qu'il est commercialisé actuellement à plus de 60 euros, on peut se poser des questions. Enfin, on ne s'en pose plus sur le fait qu'on se moque des clients.
Bon, pour le montage c'est un peu la douche froide.
Les ajustements sont très moyens, pas digne pour du Hasegawa.
Le galbe des entrés d'air ne correspond pas à la partie où il doit se placer. Placer cette pièce revient à faire des compromis: un peu mal placé en bas pour qu'il soit pas trop décalé en haut pour minimiser le décalage au milieu.
Sincèrement, le Phantom ESCI puis Italeri est beaucoup mieux ajusté, alors que son moule est plus vieux
Le moulage aussi est 'largement perfectible', doux euphémisme. Ca fait penser aux maquettes KP des années 80.
Quand on voit qu'il est commercialisé actuellement à plus de 60 euros, on peut se poser des questions. Enfin, on ne s'en pose plus sur le fait qu'on se moque des clients.
Dernière édition par Rusty le Lun 22 Nov - 11:30, édité 1 fois
Re: Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
Revue de kit de cette maquette sur kits-review-online:
Dans l'ensemble, un très bon kit de base avec de superbes décalcomanies. Par conséquent, le kit mérite toujours une mention spéciale en l'état. Même les débutants et ceux qui reviennent au jeu peuvent utiliser ce kit ; Vous n'avez pas à avoir peur du "Niveau 4".
aussi sur ipms Allemagne:
"Un kit éprouvé et bien détaillé qui, bien qu'étant classé au niveau 5, ne posera pas non plus un obstacle trop important aux débutants. En termes de prix, le kit est une véritable aubaine par rapport aux éditions Hasegawa réalisées dans les mêmes formes."
et pour finir Brittmodeller:
"C'est formidable de voir ce kit revenir dans la gamme Revell. Le même plastique avec de bien meilleurs décalcomanies, et osons dire à un bien meilleur prix."
Un peu comme en politique, aucun article ne décrit la réalité...
Dans l'ensemble, un très bon kit de base avec de superbes décalcomanies. Par conséquent, le kit mérite toujours une mention spéciale en l'état. Même les débutants et ceux qui reviennent au jeu peuvent utiliser ce kit ; Vous n'avez pas à avoir peur du "Niveau 4".
aussi sur ipms Allemagne:
"Un kit éprouvé et bien détaillé qui, bien qu'étant classé au niveau 5, ne posera pas non plus un obstacle trop important aux débutants. En termes de prix, le kit est une véritable aubaine par rapport aux éditions Hasegawa réalisées dans les mêmes formes."
et pour finir Brittmodeller:
"C'est formidable de voir ce kit revenir dans la gamme Revell. Le même plastique avec de bien meilleurs décalcomanies, et osons dire à un bien meilleur prix."
Un peu comme en politique, aucun article ne décrit la réalité...
Re: Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
un kit qu il vaut mieux acheter au prix Revell si je comprends bien ....
c est sur que les articles sont toujours loin de la réalité .... comme les politiques
un bon début en tout cas!!
c est sur que les articles sont toujours loin de la réalité .... comme les politiques
un bon début en tout cas!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
J'ai donc choisi de faire la version camouflée que propose Revell.
En général, je n'aime pas ce camo vert et gris que trainent tous les avions de la RAF depuis le spitfire. Mais bon, ça change par rapport à tous mes autres phantom quant à la couleur. Ca lui donne un aspect bien différent de ceux de l'USAF ou de la Navy que je possède.
Il s'agit donc d'un Phantom FGR.2 du n°2 Squadron de la RAF en 1974.
Cett unité a laissé ses Hawker Hunter en décembre 1970 pour passer sur Phantom, et seulement 6 ans plus tard est passé sur le BAC / SEPECAT Jaguar.
Lointaine époque où les Britanniques préféraient un avion Franco-Anglais plutôt qu'un engin produit par l'Oncle Sam.
Et oui, c'est loin. Par exemple de nos jours, les Allemands préfèrent le EF-18G plutôt que le Typhoon qu'ils produisent avec les Britanniques et les Italiens, et annoncent préférer l'hélico Apache à une production de Eurocopter c'est à dire Franco-Allemande.
On appelle ça l'Europe de la défense...
Notre sujet, c'est le XT898 que voici en vrai:
source : https://www.facebook.com/maltaaviationsociety/posts/f-4-phantom-fgr2-xt898-of-2-sqn-at-raf-luqa-another-intake-tape-up-job-by-tasf/2608076032750500/
Je viens de faire le camo, toujours à main levée. Pour les références de peinture, c'est Gunze H330 et H331. Références reprises sur la notice de son frère logoté Hasegawa, car la notice nipponne a les références Gunze.
Et petit détail rigolo. L'expérience de l'assemblage des F-4 fait que je ne monte surtout pas les ailerons avant d'avoir peint la couleur alu sur ces derniers et sur le dessous du fuselage à la sortie des réacteurs.
En général, je n'aime pas ce camo vert et gris que trainent tous les avions de la RAF depuis le spitfire. Mais bon, ça change par rapport à tous mes autres phantom quant à la couleur. Ca lui donne un aspect bien différent de ceux de l'USAF ou de la Navy que je possède.
Il s'agit donc d'un Phantom FGR.2 du n°2 Squadron de la RAF en 1974.
Cett unité a laissé ses Hawker Hunter en décembre 1970 pour passer sur Phantom, et seulement 6 ans plus tard est passé sur le BAC / SEPECAT Jaguar.
Lointaine époque où les Britanniques préféraient un avion Franco-Anglais plutôt qu'un engin produit par l'Oncle Sam.
Et oui, c'est loin. Par exemple de nos jours, les Allemands préfèrent le EF-18G plutôt que le Typhoon qu'ils produisent avec les Britanniques et les Italiens, et annoncent préférer l'hélico Apache à une production de Eurocopter c'est à dire Franco-Allemande.
On appelle ça l'Europe de la défense...
Notre sujet, c'est le XT898 que voici en vrai:
source : https://www.facebook.com/maltaaviationsociety/posts/f-4-phantom-fgr2-xt898-of-2-sqn-at-raf-luqa-another-intake-tape-up-job-by-tasf/2608076032750500/
Je viens de faire le camo, toujours à main levée. Pour les références de peinture, c'est Gunze H330 et H331. Références reprises sur la notice de son frère logoté Hasegawa, car la notice nipponne a les références Gunze.
Et petit détail rigolo. L'expérience de l'assemblage des F-4 fait que je ne monte surtout pas les ailerons avant d'avoir peint la couleur alu sur ces derniers et sur le dessous du fuselage à la sortie des réacteurs.
Re: Phantom FGR.2 [1/48 REVELL - HASEGAWA]
Puisqu'on parle du XT898, le voici un an avant sa mise à la retraite, en 1990 affecté à l'OCU 228. Unité de conversion sur Phantom.
Et en attente de ferraillage. C'est triste...
On le voit sur ce site à différents moments de sa vie:
https://abpic.co.uk/pictures/registration/XT898
Et en attente de ferraillage. C'est triste...
On le voit sur ce site à différents moments de sa vie:
https://abpic.co.uk/pictures/registration/XT898
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