Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
2 participants
Page 1 sur 1
Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
Frustré par le montage du 109A (oui, je vais repeindre l'hélice), j'ai décidé de me faire un autre 109, et ce coup-ci un kit vraiment pas cher, produit par le célèbre fabricant Ukrainien, c'est à dire ICM.
Mon idée, c'est de faire des 109 au 1/48 dans la plupart des marques où il existe, histoire de faire un comparatif.
ICM décline plusieurs boites de 109F, y compris une variante de reco.
Sincèrement, un 109F au 1/48 à 11 euros, je m'attendais à ce que ce kit finisse à la poubelle, surtout que le boxart n'est franchement pas engageant.
Mais bon ,je veux tenter le coup.
Première bonne surprise, le moteur est fourni, et il est possible de le monter capot ouvert.
Autre bonne surprise, la gravure en creux est très belle.
La planche de décals elle aussi semble de bonne facture. On verra tout cela au contact de l'eau.
L'interieur es tassez spartiate selon certains, mais pour moi, il convient assez bien, surtout quand on sait ce que l'on voit une fois le fuselage assemblé.
La boite en question propose 4 belles décos originales et variées:
Le très original 4 jaune (celui du couvercle de la boite) de Von Boremski en Ukraineen 1942:
La déco hivernale de Hans Philipp
L'avion de Erhler en Finlande
L'avion de Hermann Graf en Ukraine en 42
Pour l'assemblage, le montage du moteur s'avère un peu délicat.
En revanche, contrairement à ce que j'ai lu dans une revue de kit, l'assemblage des capots moteurs fermés se passe plutôt bien.
Globalement, l'assemblage de ce kit est assez agréable.
Voici la peinture terminée sur l'avion que je vais représenter, c'est à dire le 4 Jaune de Boremski.
Allez, à suivre...
Mon idée, c'est de faire des 109 au 1/48 dans la plupart des marques où il existe, histoire de faire un comparatif.
ICM décline plusieurs boites de 109F, y compris une variante de reco.
Sincèrement, un 109F au 1/48 à 11 euros, je m'attendais à ce que ce kit finisse à la poubelle, surtout que le boxart n'est franchement pas engageant.
Mais bon ,je veux tenter le coup.
Première bonne surprise, le moteur est fourni, et il est possible de le monter capot ouvert.
Autre bonne surprise, la gravure en creux est très belle.
La planche de décals elle aussi semble de bonne facture. On verra tout cela au contact de l'eau.
L'interieur es tassez spartiate selon certains, mais pour moi, il convient assez bien, surtout quand on sait ce que l'on voit une fois le fuselage assemblé.
La boite en question propose 4 belles décos originales et variées:
Le très original 4 jaune (celui du couvercle de la boite) de Von Boremski en Ukraineen 1942:
La déco hivernale de Hans Philipp
L'avion de Erhler en Finlande
L'avion de Hermann Graf en Ukraine en 42
Pour l'assemblage, le montage du moteur s'avère un peu délicat.
En revanche, contrairement à ce que j'ai lu dans une revue de kit, l'assemblage des capots moteurs fermés se passe plutôt bien.
Globalement, l'assemblage de ce kit est assez agréable.
Voici la peinture terminée sur l'avion que je vais représenter, c'est à dire le 4 Jaune de Boremski.
Allez, à suivre...
Re: Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
pour 11 euros,tu as bien fait de ne pas te priver!!
une très belle mise en peinture!!
je n avais pas mis sur notre site pour l hélice du 109 A car je croyais qu il te restait quelques finitions à faire ....
une très belle mise en peinture!!
je n avais pas mis sur notre site pour l hélice du 109 A car je croyais qu il te restait quelques finitions à faire ....
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
Merci Bruno.
Pas de pb pour le 109A ta remarque m'a permis de corriger, ce que je n'avais sincèrement pas vu.
Pour info, sur les photos de mon 109 ICM, les ailerons ne sont même pas collés. Juste enfichés dans leur emplacement.
Ils tiennent tellement bien que j'avais oublié que je les avais pas collés.
Voici combien ils coutent chez Cocktail distribution. Et il faut savoir que dans ces kits, il y a aussi le filtre à sable pour faire une version tropicalisée mais aussi les gondoles pour canons de 20mm (/R6). Chase que font exprès de ne pas mettre les grands fabricants comme Hasegawa.
Bon, c'est vrai que les revues de kit préconisent de prendre des 109 beaucoup plus chers... Allez savoir pourquoi !
Pas de pb pour le 109A ta remarque m'a permis de corriger, ce que je n'avais sincèrement pas vu.
Pour info, sur les photos de mon 109 ICM, les ailerons ne sont même pas collés. Juste enfichés dans leur emplacement.
Ils tiennent tellement bien que j'avais oublié que je les avais pas collés.
Voici combien ils coutent chez Cocktail distribution. Et il faut savoir que dans ces kits, il y a aussi le filtre à sable pour faire une version tropicalisée mais aussi les gondoles pour canons de 20mm (/R6). Chase que font exprès de ne pas mettre les grands fabricants comme Hasegawa.
Bon, c'est vrai que les revues de kit préconisent de prendre des 109 beaucoup plus chers... Allez savoir pourquoi !
Re: Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
les revues de kits sont forcément objectives et indépendantes ....
de quoi se faire une belle collection pour pas cher!
de quoi se faire une belle collection pour pas cher!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
Oui, il y a de quoi faire une belle déclinaison avec ces 109. Si on rajoute ceux de Zvezda, et Eduard, ça permet des belles versions F à K.
Pour moi, le seul gros défaut du kit ICM, c'est la représentation de son hélice.
Je n'ai pas le compas dans l'œil, mais quand j'ai mis en place l'hélice, ça m'a fait une impression 'bizarre'. Quelque chose n'allait pas.
Voici l'explication. Sur la photo, je compare l'hélice ICM avec une Eduard, cette dernière étant juste.
Et oui, l'hélice est beaucoup trop petite. Dans la réalité, c'est comme s'il manquait 15cm sur la longueur ! Le diamètre de l'hélice passant de 3m à 2m70. Et au 48eme, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
On se demande toujours comment ce genre d'erreurs a pu se produire au moment de la conception du kit.
On pourrait la scratcher, mais comme dans les toutes boites du 109 de Eduard, il y a toutes les hélices des modèles F à G (3 modèles), j'ai donc récupéré une hélice de la boite Eduard du 109G-2 qui n'y sert à rien pour la monter sur l'ICM
Pour moi, le seul gros défaut du kit ICM, c'est la représentation de son hélice.
Je n'ai pas le compas dans l'œil, mais quand j'ai mis en place l'hélice, ça m'a fait une impression 'bizarre'. Quelque chose n'allait pas.
Voici l'explication. Sur la photo, je compare l'hélice ICM avec une Eduard, cette dernière étant juste.
Et oui, l'hélice est beaucoup trop petite. Dans la réalité, c'est comme s'il manquait 15cm sur la longueur ! Le diamètre de l'hélice passant de 3m à 2m70. Et au 48eme, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
On se demande toujours comment ce genre d'erreurs a pu se produire au moment de la conception du kit.
On pourrait la scratcher, mais comme dans les toutes boites du 109 de Eduard, il y a toutes les hélices des modèles F à G (3 modèles), j'ai donc récupéré une hélice de la boite Eduard du 109G-2 qui n'y sert à rien pour la monter sur l'ICM
Re: Messerschmitt Bf109F-4 [ICM 1/48]
une très belle version du 109!!!
Bravo!!
Bravo!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Sujets similaires
» Messerschmitt Bf109F-4 [Hobbyboss 1/48]
» Messerschmitt Bf109F-4 Max Ostermann [Eduard 1/48]
» Messerschmitt Bf109G-6 [Zvezda 1/48]
» Messerschmitt Bf 108 [Eduard Week End 1/32]
» Messerschmitt Bf109E-4/7 [Hasegawa 1/48]
» Messerschmitt Bf109F-4 Max Ostermann [Eduard 1/48]
» Messerschmitt Bf109G-6 [Zvezda 1/48]
» Messerschmitt Bf 108 [Eduard Week End 1/32]
» Messerschmitt Bf109E-4/7 [Hasegawa 1/48]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum