L'atelier de maquettes des copains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

2 participants

Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Rusty Mar 12 Juil - 16:12

Et oui, il y avait longtemps que je voulais réaliser la série des chasseurs SAAB C'est à dire le Tunnan, le Lansen, le Draken, le Viggen et le Grippen.
La Suède, l'autre pays Européen des chasseurs à réaction.
Avions originaux aux formes inattendues et uniques. Je ne pouvais donc pas passer à coté.


Alors, naturellement, je me suis tourné vers le le 1/48, et j'ai regardé les prix.
Euh, bon, alors le Tunnan et le Lansen sont dispo chez HobbyBoss pour une trentaine d'euros.
Le Draken, existe chez Hasegawa. Quand on le trouve, il est à environ une cinquantaine d'euros. Ca commence à piquer.
Le Viggen, c'est encore pire. Je ne parle pas du vieux ESCI quand même pour trente euros la réédition d'un vieux moule à l'intérieur inexistant gravé relief. Le bon kit, c'est celui de Special Hobby pour la modique somme de 65 à 75 euros selon les versions. Ca commence vraiment à faire cher pour un avion en maquette.
Et au final, le grippen, disponible chez Italeri pour environ 25 euros. Tiens, un prix acceptable pour une fois.

Donc la série pour au minimum 200 euros !

Alors, je me suis tourné vers la série au 72eme. Après l'infiniment gros , le B-17F au 48eme, je passe dans l'infiniment petit (pour moi)
Les Lansen et Tunnan de Heller, le vieux moule pour 18 euros les deux.
Le Draken de Maistercraft ou Aeroplast (c'est le même) pour 10 euros.
Le Viggen de Special Hobby pour 15 euros (c'est le frère de celui au 1/48 à 65 euros)
Et le Grippen italeri pour 14 euros.

Tout cela, ça fait 57 euros.
Et oui, constatation sans appel. 4 fois moins cher que le 48eme. Et pourtant, le 48eme est pas 4 fois plus gros que le 72eme.
On dira que les moules viennent d'Ukraine, comme le chocolat, le vin de Bordeaux, ou la cote de Bœuf.

L'écart de prix se creuse entre le 72eme et le 48eme. On le voit partout.
A ce train là, je crois que je vais amplifier mes réalisations au 72eme.

J'ai donc sagement acheté le Lansen et le Tunnan de Heller au 72eme.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_3631
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_3632

Heller reproduit quasi-intégralement le boitage d'origine.
Tout cela annonce que le moule est strictement le meme que celui des années 70-80 (79 pour le Tunnan et 82 pour le Lansen)

Premlier travail: la regravure en creux.
Heller dispose d'un plastique assez mou, et ça rend pas l'opération aussi facile que sur d'autres marques, mais bon, je fais avec.

Voici le Tunnan recouvert de l'apprêt Tamiya. Ce petit avion se monte facilement, et ça s'ajuste plutôt bien.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_3633
Arrêté là, car avec ces chaleurs, j'évite de peindre à l'aéro.

Et voici le fuselage du Lansen.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_3634

Un truc que je me rendais pas compte, c'est que le Lansen, c'est un gros avion. Hormis une difficulté pour l'ajustement des entrées d'air elliptiques, le reste s'ajuste parfaitement.
Il est presque aussi gros qu'un mirage IIIC au 1/48 !


Dernière édition par Rusty le Jeu 25 Aoû - 17:59, édité 1 fois
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par kurgan Mer 13 Juil - 16:30

elle commence bien cette série!! Wink

le 1/48 semble avoir de plus en plus la côte,ça peut expliquer que certains en profitent pour augmenter les prix ....

tu as raison,beaucoup de choses semblent venir d Ukraine .... Twisted Evil pirat
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Rusty Sam 20 Aoû - 17:03

les températures ayant (enfin) baissé, je recommence à peindre.
Voici donc les deux chasseurs SAAB.

D'abord, le Tunan.
Décals de Heller bie nimprimés, on a assez peu l'habitude, MAIS des décals tres épais, rigides, donc difficiles à mettre en place.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4723
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4724


Et voici le Lansen.
J'ai chosi de le faire alu.
Puisque j'ai galéré pour regraver l'ensemble du kit, autant qu'on voit les gravures. Et quoi de mieux qu'une teinte alu ?
Après, ils sont devenus vert très foncé, et comme je n'aime pas les couleurs trop sombres sur les kits, je n'avais pas trop le choix.

A force de manipuler le kit, je trouve cet avion très élégant.

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4725
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4726
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4727
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par kurgan Dim 21 Aoû - 13:32

tu as vraiment réussi cette peinture alu sur les deux engins!! cheers
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Rusty Jeu 25 Aoû - 17:30

Voici donc les premiers membres de la famille SAAB.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4733
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4734

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4735
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4736

Pour le Tunnan, c'était pas facile à regraver, car le plastique est assez mou.
En plus, avec les décals trop épaisses, je suis assez déçu du résultat.
Etrangement, pour le Lansen, le plastique st plus rigide, et les deals de bien meilleur qualité.
Ca doit illustrer une difficulté du fabricant à produire à une qualité homogène.

A titre de comparaison, le Lansen au 1/72 a pratiquement la même taille que le super Etendard au 48eme.
C'était donc un gros chasseur.

Le suivant sur la liste, c'est le Draken.
C'est pas un kit facile à trouver.
Au 48eme, celui de Hasegawa devient très difficile à trouver, et de ce fait les spéculateurs s'y sont mis. Introuvable en Europe à moins de 60 euros.
Pour le 72eme, l'alternative est celui de Aeroplast (devenu Mistercraft) à ceci près qu'aucun intérieur n'est fourni dans le kit. Quand je dis aucun, c'est pas de siège, de baignoire de tableau de bord, pas de manche, etc..
Un trou béant sous la verrière !
L'autre, c'est celui de Hasegawa. La encore difficile à trouver. Quand on le voit, c'est une trentaine d'euros.

Le plan B, c'est que Hobby 2000 a reboité le Hasegawa. Hobby 2000 serait une marque Polonaise qui réédite des kits Japonais (Hasegawa ou Fujimi à ma connaissance)
C'est une bonne opportunité pour se procurer ces kits devenus introuvables à un prix acceptable.
Ca m'a permis de le trouver pour 19 euros.
Je l'ai commandé, il est en route.

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Boxart15


Pas simple de faire un Draken en kit finalement. Et c'est vraiment dommage, ces avions ont une allure exceptionnelle.
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par kurgan Ven 26 Aoû - 14:13

déjà deux beaux avions de fait!! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Rusty Sam 24 Sep - 18:59

Le Draken est arrivé, il est donc commencé.
Je connais assez peu cet engin.
Ce qui est remarquable ce sont ses lignes futuristes, surtout pour son époque.

Nous avons donc effectivement le Draken de Hasegawa reboité par (ou pour)  des Polonais.

Les essais de montage à blanc semblent indiquer des ajustements parfaits.
La gravure en creux est superbe.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4755
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4756

Ca commence comme d'habitude, c'est à dire le cockpit.
Ca donne pas mal le change.
Je suis en train de rajouter  des semblants de harnais.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4757
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par kurgan Dim 25 Sep - 13:51

un beau kit effectivement! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Rusty Dim 25 Sep - 20:39

Bon, pour le montage, c'est du Lego.
Le voici avec une couche d'appret pour mieux localiser les défauts.
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4758
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Img_4759
Rusty
Rusty
Admin

Messages : 1501
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : En entre deux mers

https://maquettes-copains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par kurgan Lun 26 Sep - 13:08

ce n'est pas commun comme structure d'ailes.
cool pour le montage facile! Smile
kurgan
kurgan
Admin

Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000] Empty Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum