La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
2 participants
Page 1 sur 1
La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
Et oui, il y avait longtemps que je voulais réaliser la série des chasseurs SAAB C'est à dire le Tunnan, le Lansen, le Draken, le Viggen et le Grippen.
La Suède, l'autre pays Européen des chasseurs à réaction.
Avions originaux aux formes inattendues et uniques. Je ne pouvais donc pas passer à coté.
Alors, naturellement, je me suis tourné vers le le 1/48, et j'ai regardé les prix.
Euh, bon, alors le Tunnan et le Lansen sont dispo chez HobbyBoss pour une trentaine d'euros.
Le Draken, existe chez Hasegawa. Quand on le trouve, il est à environ une cinquantaine d'euros. Ca commence à piquer.
Le Viggen, c'est encore pire. Je ne parle pas du vieux ESCI quand même pour trente euros la réédition d'un vieux moule à l'intérieur inexistant gravé relief. Le bon kit, c'est celui de Special Hobby pour la modique somme de 65 à 75 euros selon les versions. Ca commence vraiment à faire cher pour un avion en maquette.
Et au final, le grippen, disponible chez Italeri pour environ 25 euros. Tiens, un prix acceptable pour une fois.
Donc la série pour au minimum 200 euros !
Alors, je me suis tourné vers la série au 72eme. Après l'infiniment gros , le B-17F au 48eme, je passe dans l'infiniment petit (pour moi)
Les Lansen et Tunnan de Heller, le vieux moule pour 18 euros les deux.
Le Draken de Maistercraft ou Aeroplast (c'est le même) pour 10 euros.
Le Viggen de Special Hobby pour 15 euros (c'est le frère de celui au 1/48 à 65 euros)
Et le Grippen italeri pour 14 euros.
Tout cela, ça fait 57 euros.
Et oui, constatation sans appel. 4 fois moins cher que le 48eme. Et pourtant, le 48eme est pas 4 fois plus gros que le 72eme.
On dira que les moules viennent d'Ukraine, comme le chocolat, le vin de Bordeaux, ou la cote de Bœuf.
L'écart de prix se creuse entre le 72eme et le 48eme. On le voit partout.
A ce train là, je crois que je vais amplifier mes réalisations au 72eme.
J'ai donc sagement acheté le Lansen et le Tunnan de Heller au 72eme.
Heller reproduit quasi-intégralement le boitage d'origine.
Tout cela annonce que le moule est strictement le meme que celui des années 70-80 (79 pour le Tunnan et 82 pour le Lansen)
Premlier travail: la regravure en creux.
Heller dispose d'un plastique assez mou, et ça rend pas l'opération aussi facile que sur d'autres marques, mais bon, je fais avec.
Voici le Tunnan recouvert de l'apprêt Tamiya. Ce petit avion se monte facilement, et ça s'ajuste plutôt bien.
Arrêté là, car avec ces chaleurs, j'évite de peindre à l'aéro.
Et voici le fuselage du Lansen.
Un truc que je me rendais pas compte, c'est que le Lansen, c'est un gros avion. Hormis une difficulté pour l'ajustement des entrées d'air elliptiques, le reste s'ajuste parfaitement.
Il est presque aussi gros qu'un mirage IIIC au 1/48 !
La Suède, l'autre pays Européen des chasseurs à réaction.
Avions originaux aux formes inattendues et uniques. Je ne pouvais donc pas passer à coté.
Alors, naturellement, je me suis tourné vers le le 1/48, et j'ai regardé les prix.
Euh, bon, alors le Tunnan et le Lansen sont dispo chez HobbyBoss pour une trentaine d'euros.
Le Draken, existe chez Hasegawa. Quand on le trouve, il est à environ une cinquantaine d'euros. Ca commence à piquer.
Le Viggen, c'est encore pire. Je ne parle pas du vieux ESCI quand même pour trente euros la réédition d'un vieux moule à l'intérieur inexistant gravé relief. Le bon kit, c'est celui de Special Hobby pour la modique somme de 65 à 75 euros selon les versions. Ca commence vraiment à faire cher pour un avion en maquette.
Et au final, le grippen, disponible chez Italeri pour environ 25 euros. Tiens, un prix acceptable pour une fois.
Donc la série pour au minimum 200 euros !
Alors, je me suis tourné vers la série au 72eme. Après l'infiniment gros , le B-17F au 48eme, je passe dans l'infiniment petit (pour moi)
Les Lansen et Tunnan de Heller, le vieux moule pour 18 euros les deux.
Le Draken de Maistercraft ou Aeroplast (c'est le même) pour 10 euros.
Le Viggen de Special Hobby pour 15 euros (c'est le frère de celui au 1/48 à 65 euros)
Et le Grippen italeri pour 14 euros.
Tout cela, ça fait 57 euros.
Et oui, constatation sans appel. 4 fois moins cher que le 48eme. Et pourtant, le 48eme est pas 4 fois plus gros que le 72eme.
On dira que les moules viennent d'Ukraine, comme le chocolat, le vin de Bordeaux, ou la cote de Bœuf.
L'écart de prix se creuse entre le 72eme et le 48eme. On le voit partout.
A ce train là, je crois que je vais amplifier mes réalisations au 72eme.
J'ai donc sagement acheté le Lansen et le Tunnan de Heller au 72eme.
Heller reproduit quasi-intégralement le boitage d'origine.
Tout cela annonce que le moule est strictement le meme que celui des années 70-80 (79 pour le Tunnan et 82 pour le Lansen)
Premlier travail: la regravure en creux.
Heller dispose d'un plastique assez mou, et ça rend pas l'opération aussi facile que sur d'autres marques, mais bon, je fais avec.
Voici le Tunnan recouvert de l'apprêt Tamiya. Ce petit avion se monte facilement, et ça s'ajuste plutôt bien.
Arrêté là, car avec ces chaleurs, j'évite de peindre à l'aéro.
Et voici le fuselage du Lansen.
Un truc que je me rendais pas compte, c'est que le Lansen, c'est un gros avion. Hormis une difficulté pour l'ajustement des entrées d'air elliptiques, le reste s'ajuste parfaitement.
Il est presque aussi gros qu'un mirage IIIC au 1/48 !
Dernière édition par Rusty le Jeu 25 Aoû - 17:59, édité 1 fois
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
elle commence bien cette série!!
le 1/48 semble avoir de plus en plus la côte,ça peut expliquer que certains en profitent pour augmenter les prix ....
tu as raison,beaucoup de choses semblent venir d Ukraine ....
le 1/48 semble avoir de plus en plus la côte,ça peut expliquer que certains en profitent pour augmenter les prix ....
tu as raison,beaucoup de choses semblent venir d Ukraine ....
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
les températures ayant (enfin) baissé, je recommence à peindre.
Voici donc les deux chasseurs SAAB.
D'abord, le Tunan.
Décals de Heller bie nimprimés, on a assez peu l'habitude, MAIS des décals tres épais, rigides, donc difficiles à mettre en place.
Et voici le Lansen.
J'ai chosi de le faire alu.
Puisque j'ai galéré pour regraver l'ensemble du kit, autant qu'on voit les gravures. Et quoi de mieux qu'une teinte alu ?
Après, ils sont devenus vert très foncé, et comme je n'aime pas les couleurs trop sombres sur les kits, je n'avais pas trop le choix.
A force de manipuler le kit, je trouve cet avion très élégant.
Voici donc les deux chasseurs SAAB.
D'abord, le Tunan.
Décals de Heller bie nimprimés, on a assez peu l'habitude, MAIS des décals tres épais, rigides, donc difficiles à mettre en place.
Et voici le Lansen.
J'ai chosi de le faire alu.
Puisque j'ai galéré pour regraver l'ensemble du kit, autant qu'on voit les gravures. Et quoi de mieux qu'une teinte alu ?
Après, ils sont devenus vert très foncé, et comme je n'aime pas les couleurs trop sombres sur les kits, je n'avais pas trop le choix.
A force de manipuler le kit, je trouve cet avion très élégant.
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
tu as vraiment réussi cette peinture alu sur les deux engins!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
Voici donc les premiers membres de la famille SAAB.
Pour le Tunnan, c'était pas facile à regraver, car le plastique est assez mou.
En plus, avec les décals trop épaisses, je suis assez déçu du résultat.
Etrangement, pour le Lansen, le plastique st plus rigide, et les deals de bien meilleur qualité.
Ca doit illustrer une difficulté du fabricant à produire à une qualité homogène.
A titre de comparaison, le Lansen au 1/72 a pratiquement la même taille que le super Etendard au 48eme.
C'était donc un gros chasseur.
Le suivant sur la liste, c'est le Draken.
C'est pas un kit facile à trouver.
Au 48eme, celui de Hasegawa devient très difficile à trouver, et de ce fait les spéculateurs s'y sont mis. Introuvable en Europe à moins de 60 euros.
Pour le 72eme, l'alternative est celui de Aeroplast (devenu Mistercraft) à ceci près qu'aucun intérieur n'est fourni dans le kit. Quand je dis aucun, c'est pas de siège, de baignoire de tableau de bord, pas de manche, etc..
Un trou béant sous la verrière !
L'autre, c'est celui de Hasegawa. La encore difficile à trouver. Quand on le voit, c'est une trentaine d'euros.
Le plan B, c'est que Hobby 2000 a reboité le Hasegawa. Hobby 2000 serait une marque Polonaise qui réédite des kits Japonais (Hasegawa ou Fujimi à ma connaissance)
C'est une bonne opportunité pour se procurer ces kits devenus introuvables à un prix acceptable.
Ca m'a permis de le trouver pour 19 euros.
Je l'ai commandé, il est en route.
Pas simple de faire un Draken en kit finalement. Et c'est vraiment dommage, ces avions ont une allure exceptionnelle.
Pour le Tunnan, c'était pas facile à regraver, car le plastique est assez mou.
En plus, avec les décals trop épaisses, je suis assez déçu du résultat.
Etrangement, pour le Lansen, le plastique st plus rigide, et les deals de bien meilleur qualité.
Ca doit illustrer une difficulté du fabricant à produire à une qualité homogène.
A titre de comparaison, le Lansen au 1/72 a pratiquement la même taille que le super Etendard au 48eme.
C'était donc un gros chasseur.
Le suivant sur la liste, c'est le Draken.
C'est pas un kit facile à trouver.
Au 48eme, celui de Hasegawa devient très difficile à trouver, et de ce fait les spéculateurs s'y sont mis. Introuvable en Europe à moins de 60 euros.
Pour le 72eme, l'alternative est celui de Aeroplast (devenu Mistercraft) à ceci près qu'aucun intérieur n'est fourni dans le kit. Quand je dis aucun, c'est pas de siège, de baignoire de tableau de bord, pas de manche, etc..
Un trou béant sous la verrière !
L'autre, c'est celui de Hasegawa. La encore difficile à trouver. Quand on le voit, c'est une trentaine d'euros.
Le plan B, c'est que Hobby 2000 a reboité le Hasegawa. Hobby 2000 serait une marque Polonaise qui réédite des kits Japonais (Hasegawa ou Fujimi à ma connaissance)
C'est une bonne opportunité pour se procurer ces kits devenus introuvables à un prix acceptable.
Ca m'a permis de le trouver pour 19 euros.
Je l'ai commandé, il est en route.
Pas simple de faire un Draken en kit finalement. Et c'est vraiment dommage, ces avions ont une allure exceptionnelle.
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
déjà deux beaux avions de fait!!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
Le Draken est arrivé, il est donc commencé.
Je connais assez peu cet engin.
Ce qui est remarquable ce sont ses lignes futuristes, surtout pour son époque.
Nous avons donc effectivement le Draken de Hasegawa reboité par (ou pour) des Polonais.
Les essais de montage à blanc semblent indiquer des ajustements parfaits.
La gravure en creux est superbe.
Ca commence comme d'habitude, c'est à dire le cockpit.
Ca donne pas mal le change.
Je suis en train de rajouter des semblants de harnais.
Je connais assez peu cet engin.
Ce qui est remarquable ce sont ses lignes futuristes, surtout pour son époque.
Nous avons donc effectivement le Draken de Hasegawa reboité par (ou pour) des Polonais.
Les essais de montage à blanc semblent indiquer des ajustements parfaits.
La gravure en creux est superbe.
Ca commence comme d'habitude, c'est à dire le cockpit.
Ca donne pas mal le change.
Je suis en train de rajouter des semblants de harnais.
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
un beau kit effectivement!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Re: La famille des chasseurs SAAB. Tunnan, Lansen [HELLER 1/72], Draken [Hobby 2000]
ce n'est pas commun comme structure d'ailes.
cool pour le montage facile!
cool pour le montage facile!
kurgan- Admin
- Messages : 1574
Date d'inscription : 25/06/2017
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Sujets similaires
» Dassault Mitage 2000-01
» RF-84F Thunderflash [Heller 1/48]
» WHITE 666 [1/35 HOBBY BOSS]
» Polikarpov I-15 [Special Hobby 1/48]
» Planeur SG-38 [1/48 Special Hobby]
» RF-84F Thunderflash [Heller 1/48]
» WHITE 666 [1/35 HOBBY BOSS]
» Polikarpov I-15 [Special Hobby 1/48]
» Planeur SG-38 [1/48 Special Hobby]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|